Modélisation de la ventilation pulmonaire Paille (trachée ou bronche) Ballon 2 (diaphragme) Ballon 1 (poumon) Bouteille (cage thoracique P Inspiration Air Expiration Air
L’inspiration Les muscles intercostaux et le diaphragme se contractent. Les côtes se soulèvent et le diaphragme s’abaisse. La cage thoracique prend du volume. Le volume des poumons augmente. La pression de l’air à l’intérieur des poumons diminue. Elle devient plus faible que la pression de l’air à l’extérieur. L’air chargé d’oxygène circule de l’extérieur des poumons vers l’intérieur jusqu’à ce que les pressions soient égales.
Modélisation de la ventilation pulmonaire Les muscles intercostaux et le diaphragme se contractent. Les côtes se soulèvent et le diaphragme s’abaisse. La cage thoracique prend du volume. Inspiration Air Le volume des poumons augmente. 5 3 4 La pression de l’air à l’intérieur des poumons diminue. Elle devient plus faible que la pression de l’air à l’extérieur. 2 1 L’air chargé d’oxygène circule de l’extérieur des poumons vers l’intérieur jusqu’à ce que les pressions soient égales.
L’expiration Les muscles intercostaux et le diaphragme se relâchent. Les côtes s’abaissent et le diaphragme s’élève. La cage thoracique diminue de volume. Le volume des poumons diminue. La pression de l’air à l’intérieur des poumons augmente. Elle devient plus forte que la pression de l’air à l’extérieur. L’air chargé de dioxyde de carbone circule de l’intérieur des poumons vers l’extérieur jusqu’à ce que les pressions soient égales.
Modélisation de la ventilation pulmonaire Les muscles intercostaux et le diaphragme se relâchent. Expiration Les côtes s’abaissent et le diaphragme s’élève. La cage thoracique diminue de volume. Air 5 3 4 Le volume des poumons diminue. 2 La pression de l’air à l’intérieur des poumons augmente. Elle devient plus forte que la pression de l’air à l’extérieur. 1 L’air chargé de dioxyde de carbone circule de l’intérieur des poumons vers l’extérieur jusqu’à ce que les pressions soient égales.