Marcel Duchamp
CHRONOLOGIE né en 1887, le 28 juillet 1902 : Première peintures: des vues de Blainville et des dessins représentant Suzanne. 1904 : Achève son baccalauréat. En Octobre, il s’installe à Paris chez son frère Jacques Villon et s’inscrit à l’Académie Julian. 1905 : Echoue au concours d’entrée de l’Ecole des beaux-arts de Paris et réalise des dessins de presse grâce à son frère. 1907 : Participe au premier Salon des Artistes humoristes au Palais de Glace avec les dessins Inquiétude de cocu, Le lapin et d’ autres ... 1909 : Participe pour la première fois au Salon des indépendants, où il réalise sa première vente qu’il expose au salon d’automne.
1912 : Nu descendant un escalier, l’œuvre est refusée par le Salon des indépendants. Duchamp démissionne du comité. Le tableau sera exposé aux Galeries Dalmau à Barcelone et au Salon de la Section d’or. 1913 : l’œuvre est présenté à l’Armory Show de New York: scandale et succès immédiats. 1915 : Part vivre à New York. 1927 : Epouse Lydie Sarazin-Levassor. nombreux tournois d’échecs ( divorce 1928 ).
1955 : devient citoyen américain. 1968 : meurt le 2 octobre en lisant Alphonse Allais.
Sur boite en Valise « Au lieu de peindre quelque chose, Il s’agissait de reproduire ces tableaux que j’aimais tellement, en miniature et sous un volume très réduit. Une boite dans laquelle toutes mes œuvres se trouveraient recueillies comme dans un musée en réduction, un musée portatif, et voilà pourquoi je l’installais dans une valise »
« C'est le regardeur qui fait le tableau. » Fontaine, 1917 « C'est le regardeur qui fait le tableau. »
Nu descendant un escalier « L’origine, c’est le nu lui-même. Faire un nu différent du nu classique. Couché, debout, et le mettre en mouvement. Il y avait là quelque chose de drôle qui n’était pas drôle du tout d’ailleurs quand je l’ai fait. Le mouvement m’est apparu comme un argument pour me décider à le faire. Dans le Nu descendant un escalier j’ai voulu créer une image statique du mouvement : le mouvement est une abstraction une déduction articulée à l’intérieur du tableau sans qu’on ait à savoir si un personnage réel descend ou non un escalier également réel. Au fond, le mouvement c’est l’oeil du spectateur qui l’incorpore au tableau »
Le Grand Verre « Je voulais m’éloigner de l’acte physique de la peinture. J’étais nettement plus intéressé à recréer des idées dans la peinture . Je voulais remettre la peinture au service de l’esprit »
« Je crois que l’art est la seule forme d’activité par laquelle l’Homme en tant que tel se manifeste comme véritable individu. Par elle seule, il peut dépasser la stade animal parce que l’art est un débouché sur des régions où ne dominent ni le temps, ni l’espace. »
Duchamp et Man Ray La source de l'amitié fraternelle qui lie les deux hommes se trouve dans leur liberté et leur indépendance d'esprit partagé. Mis à part une passion pour les échecs, ils partageaient un goût pour la subversion et une irrésistible envie d'inventer. Intellectuellement, leurs processus sont similaires.
Synthèse Pour résumer, Marcel Duchamp est né le 28 Juillet 1887. Après plusieurs échecs dans le lancement de ses œuvres, il arrive à faire sa place dans la société. Il écrira plusieurs grandes œuvres, jouera dans des films, etc ... Marcel Duchamp a fait partie du mouvement Dada ou dadaïsme qui est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique qui ,pendant la Première Guerre mondiale, se caractérise par une remise en cause, à la manière de table rase, de toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques.
En savoir plus Pour découvrir les œuvres et en apprendre plus : Exposition Marcel DUCHAMP Centre Pompidou, Paris Jusqu’au 5 janvier 2015 De 11h00 à 21h00 Galerie 2
Sources Marcel Duchamp, L’EXPOSITION centre Pompidou Dadaïsme : wikipédia. Photos : Livre et google image