OEA Secrétariat à la sécurité multidimensionnelle Secrétariat du CICTE Catastrophes et protection des infrastructures critiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

PRÉSENTATION DE LA COMMUNAUTÉ VIRTUELLE DES SOMMETS- CVS
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Un agenda de réforme foncière
Faire le lien entre réponses durgence, reconstruction et développement Une perspective de la Croix rouge et du Croissant rouge Kiflemariam Amdemariam Responsable.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
IPO AMÉRIQUES SYSTÈME DE GESTION DE LA CONNAISSANCE (SGC)
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Programme Science dans la société
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
La coopération internationale
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Expérience américaine des partenariats mondiaux en matière de sûreté maritime Novembre 2008 Présentation du capitaine (à la retraite) Tony Regalbuto, USCG.
RIPESS Intercontinental, Amérique latine et Caraïbes Mai 2010.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
Système pilote d’incitations pour la réduction des émissions de la déforestation et de la dégradation forestière (REDD) La « Forest Carbon Partnership.
DEPLACEMENT ET REINSTALLATION INVOLONTAIRES
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014.
Contexte haïtien. Réponse au tremblement de terre et travail en cours Rose-Luce Cadot- Prevot Spécialiste en Gestion des Risques et des Désastres USAID/OFDA.
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE Conférence Internationale Skopje, Macedonia Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Sommet International des Managers Certifiés et Managers professionnels en Sûreté de l’Aviation Civile 2013 “Partager notre expérience pour mieux protéger.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
CHEM I Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur Affaires européennes et internationales Colonel Pierre LAURENT Auditeur 5 ème promotion CHEMI.
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
Collaboration Big Bend-Río Bravo Pour la conservation des paysages transfrontaliers et le soutien du Réseau nord-américain sur les espèces envahissantes.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

OEA Secrétariat à la sécurité multidimensionnelle Secrétariat du CICTE Catastrophes et protection des infrastructures critiques

Ordre du jour Programme de cybersécurité – Étude et conclusions – Initiatives Programme de réponse aux menaces émergentes Programme de sécurité maritime Sécurité touristique Éventuelles initiatives futures Collaboration et partenariats

Augmentation des attaques visant des installations liées aux infrastructures critiques Attaques dites “Honeypot” en progression Des menaces montrent que les pirates sont présents à l’intérieur des infrastructures. En cas de catastrophe, cela pourrait être exploité pour semer le chaos Quelques résultats

Exercices de gestion des crises se concentrant sur les infrastructures critiques et les cyber “catastrophes” Initiatives: Exercices de gestion des crises cybernétiques Comprennent les secteurs de la finance, des transports, de la presse, de l’énergie, etc. Réalisés en Argentine, Colombie, Guatemala, Panama, Paraguay, Pérou, Trinité-et-Tobago, Uruguay, Washington D.C.

Organisés en Colombie (2012), Argentine (2013) et Mexique (2014) But 1: Renforcer la compréhension des gestionnaires d’infrastructures critiques concernant les menaces et stratégies de limitation des dégâts But 2: Former des techniciens et ingénieurs en sécurité à des techniques de protection des réseaux critiques en cas de catastrophe nationale Initiatives: Ateliers de protection des infrastructures critiques

Exercices de simulation de gestion de crise visant à promouvoir la préparation en cas de catastrophes naturelles ou causées par l’homme Basé sur un scénario d’incident biologique dans un aéroport. Trois étapes. Débriefing incluant des recommandations pour renforcer la protection des infrastructures critiques et la résilience. Partenaires: OPS, Interpol, ONU, US DHHS, FEMA, CDC Exercices de simulation dans les ports: discuter des vulnérabilités, des responsabilités et de la coordination (qui est responsable de quoi, jusqu’à quand?) Planification d’urgence, gestion des conséquences en six étapes: Prévention, Préparation, Atténuation, Réponse, Relèvement, Résilience (Israël) Menaces émergentes / Sécurité maritime

Le tourisme comme infrastructure critique: 65% du PIB dans les Caraïbes; 163 mio de touristes dans les Amériques en 2012; représentant plus de $200 mia; pilier de l’économie pour beaucoup d’États membres Nécessite que l’approvisionnement en eau/nourriture, les transports, les moyens de communication, la santé et d’autres infrastructures fonctionnent selon des normes acceptables. Déclaration de San Salvador pour un développement touristique durable dans les Amériques (2011). Approche multidimensionnelle pour réduire les risques liés aux catastrophes naturelles et causées par l’homme Tourisme

Des exercices de simulation testent les capacités de gestion de crise en cas de catastrophes naturelles ou causées par l’homme touchant le secteur du tourisme et les infrastructures associées. Un aspect important en cas de catastrophe: la communication en situation de crise Nouer des partenariat étroits avec d’autres organisations telles que l’OPS, l’Agence caraïbe de gestion des urgences en cas de catastrophe (CDEMA) et des entités du secteur privé Sécurité touristique - programmes

1. Élaboration de plans de gestion post-catastrophe: accent mis sur une approche impliquant plusieurs acteurs, notamment des opérateurs d’infrastructures critiques et des intervenants en cas de catastrophes naturelles ou causées par l’homme 2. Assistance technique pour lister les infrastructures afin d’évaluer les vulnérabilités, interdépendances et lacunes, dans le but de préparer et de mettre en œuvre des programmes de sécurité et de résilience basés sur les risques 3. Élaboration de lois spécifiques à la protection des infrastructures critiques 4. Exercice de simulation aux Bahamas 5. Élaboration du New Work Plan en vue d’une coopération avec Israël Éventuelles initiatives futures

Merci! Pablo Martinez Coordinateur des programmes Comité interaméricain contre le terrorisme Secrétariat à la sécurité multidimensionnelle 1889 F St., NW—8 ème étage Washington, D.C. T: (202) F: (202) Organisation des États Américains