La pauvreté dans le monde : Pourquoi ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

Copenhague Réunion 1 er décembre – PS12 Quand les habitants de la planète "négocient" son atmosphère et ses ressources ! Omni-présence dans les médias,
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
I. Un monde inégalement développé
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les Prepositions.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
07/24/09 1.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Crise économique 1930 Grande dépression 1966 Plan de redressement
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
FONDATION DU LIONS CLUBS INTERNATIONAL Un vaccin, une vie : Initiative Lions de lutte contre la rougeole.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
1 Délégation FSA 2008: Cycle de formations prédépart __ Quest-ce que la mondialisation ?
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Notre calendrier français MARS 2014
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
C'est pour bientôt.....
Afrique continent ravagé
Veuillez trouver ci-joint
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
SUJET D’ENTRAINEMENT n°1
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Le développement aujourd’hui: que peut-on faire ?
07/23/09 1.
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Le développement international aujourd’hui Que peut-on faire ?
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Revenu mondial 1992 (POULIN, 1998: ). Population % Revenu % Pays développés Pays Sous- développés 20%82,7%20%96,5% 3,5% 20%11,7%20%60%40% 4,2%20%
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
STRATÉGIE NATIONALE DE L’EMPLOI
Présentation de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Fondation Paul Gérin-Lajoie 2 Mission de la Fondation Une organisation non gouvernementale (ONG) canadienne.
Les effets d’un investissement en capital humain.
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Faut-il mettre des guillemets au mot « développement »
Les pays en développement et la repartition des richesses
Le concept de Développement Durable
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
Partie II: Temps et évolution Energie et mouvements des particules
Éducation: un droit fondamental
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Développement et mouvements urbains en Amérique latine.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
APERCU DES CONDITIONS ÉCONOMIQUES ET SOCIALES EN AFRIQUE EN 2008 par La Commission économique pour l’Afrique & La Commission de l’Union africaine.
Transcription de la présentation:

La pauvreté dans le monde : Pourquoi ?

La situation est préoccupante

Pauvreté – situation mondiale La pauvreté est la cause principale de la faim et de la malnutrition. Selon la FAO (Food and Agriculture Organization), le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde s’éleve à 963 millions (14.6 % de la population mondiale de 6,6 milliards) – une hausse de 142 millions depuis 1990-1992. L’adoption par la Banque mondiale des seuils de pauvreté de 1$ par jour aux prix constants de 1985 pour les pays les plus pauvres, 2$ par jour pour les pays d’Amérique latine et 4$ par jour pour les économies en transition, sans égard aux conditions changeantes des besoins et des marchés, est un affront à la science en plus d’être un affront pour des le développement de priorités rationnelles dans les politiques internationales. En 1997, le PNUD complétait cette absurdité en suggérant que le seuil états-unien de 14,4$ par jour devrait être appliqué aux pays de l’OCDE. Si la méthode de mesure est arbitraire et irrationnelle, il est impossible tant de concocter des politiques adéquates pour la réduction de la pauvreté ou l’éradication de la pauvreté, que de surveiller de près leurs effets (Townsend, 2002, p. 5).

Combien d’enfants décèdent chaque jour ? 25 000 2100

La pauvreté est plus complexe qu’il n’y paraît Amyarta Sen: la pauvreté est un phénomène multidimensionnel qui s’étend au-delà de la sphère économique et comprend des facteurs tels que l’incapacité de participer à la vie sociale et politique Être pauvre est d’être privé de sa capacité de vivre comme un individu libre et digne, doté d’un plein potentiel pour atteindre ses buts

Plusieurs « causes » de la persistance de la pauvreté… Impact de la crise économique. Pressions environnementales. Guerres et conflits géopolitiques. Problèmes récurrents des programmes d’aide - tant au niveau de la conception qu’à celui de la mise en oeuvre Faiblesse des engagements découlant d’une faiblesse des pressions

Crise économique et pauvreté Les Nations Unies estiment que la chute de la croissance des revenus par capita en 2009 a ralenti de manière significative la réduction de la pauvreté. Entre 73 et 100 millions de personnes souffrant à présent de pauvreté ne seraient pas dans cette situation si le taux de croissance pré-crise avait été maintenu. Inde: environ 30-40 millions de ces «nouveaux» pauvres.

En ce qui a trait à l’aide, le portrait est peu encourageant

Aide: engagements non tenus

La tendance…

Les pauvres et les très pauvres

Les populations « vulnérables » et l’exclusion sociale Les enfants et leurs mères. Les paysans pauvres et les paysans sans-terre. Les réfugiés et les personnes déplacées (par la guerre, les crises environnementales, les famines, etc.).

Exclusion sociale - Afrique En Afrique, l’exclusion sociale survient principalement comme conséquence directe de la pauvreté. De plus, des conflits persistants et l’instabilité résultant souvent d’une exclusion à long terme, nuisent aux efforts de réduction de la pauvreté. Près de 12,7 millions de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays sur le continent en 2007.

Crise alimentaire dans la Corne de l’Afrique En attendant, la situation demeure catastrophique dans la Corne de l’Afrique.

Exclusion sociale – Amérique latine Les causes de la discrimination en Amérique latine sont principalement associées au fait d’être: pauvre âgé d’avoir peu d’éducation de faire partie d’une minorité ethnique. Seuls 34% des enfants autochtones fréquentent l’école secondaire -> contre 48% de l’ensemble des enfants.

Genre et pauvreté Les femmes sont surreprésentées parmi les personnes vivant dans la pauvreté et étant exclues de l’éducation de base, de la propriété foncière et de l’emploi.

Tendances régionales 危 机

Quelle est la carte de la richesse?

Un certain progrès est visible

Progrès en matière de pauvreté Le % de personnes vivant dans l’extrême pauvreté a chuté de 52 à 25% dans les 20 dernières années. Une proportion non-négligeable de ce déclin peut être attribuée à la hausse des niveaux de vie en Asie de l’Est qui a accompagné une croissance économique explosive, en particulier en Chine.

La pauvreté et le «piège» de la dette

Qu’en est-il au Nord? – OCDE et pauvreté relative L’espérance de vie à la naissance varie de manière significative selon la race aux États-Unis; les Blancs vivent en moyenne 5 ans de plus que les Afro-Américainsm (United States Department of Health and Human Services, Centers for Disease Control and Prevention, National Center for Health Statistics, 2009).

Les pauvres sont malades et meurent plus jeunes L’espérance de vie est un indicateur fondamental tant du bien-être que de la pauvreté. Globalement, l’espérance de vie a augmenté de 46 ans en 1955 à 66 ans en 2005. Parmi les régions les plus développées, elle a augmenté de 10 ans au cours de la même période, soit de 66 à 76 ans. Dans les régions moins développées, elle s’est accru de 23 à 64 ans, que dans les régions les moins développées, la hausse est de seulement 18 ans, de 36 à 54 ans (United Nations, 2009a).

Les taux de croissance expliquent-ils tout?

Des progrès restent à faire… Lorsque l’on fait exception des économies émergentes du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), le nombre de personnes vivant dans une situation d’extrême pauvreté s’est accru, de 619 millions en 1981 à environ 699 millions en 2005. La proportion de pauvres en Afrique sub-saharienne a plus que doublé dans la même période, passant de 11% en 1981 à 28% en 2005.

Qui dépense quoi pour quoi?

En fin de compte, le portrait global a peu changé

Pourquoi ? Jean Ziegler explique.

Disparités globales

La pensée conventionnelle de la lutte contre la pauvreté La croissance économique, basée sur des politiques de marché rationnelles, va graduellement engendrer: une hausse de la productivité chez les petits agriculteurs des investissements en termes de capital humain des économies d’échelle liées à des marchés domestiques plus importants une plus grande stabilité politique .

Le « consensus de Washington » Le consensus de Washington a fait la promotion d’une politique monétaire saine, de l’austérité fiscale, de la privatisation et d’un rôle limité pour le gouvernement. Les vertus de la mondialisation, s’incarnant dans le libre- commerce et la libéralisation des mouvements de capitaux, sont également soulignées,

En d’autres mots, il s’est appuyé sur une forme de keynésianisme… Dans la réalité Le succès de la réduction de la pauvreté en Asie s’est appuyé sur un contrat social conclu entre l’État et les citoyens. Plus tard, la classe entrepreneuriale a accepté ce contrat en contrepartie du support de l’État dans la socialisation des risques et le soutien aux profits, et une certaine dose d’orientation en matière de décisions d’investissement . En d’autres mots, il s’est appuyé sur une forme de keynésianisme… Citation originale: “The success of poverty reduction in Asia has not been the automatic outcome of the unleashing of market forces. Rather, it rested on the State’s forging a social contract in which a nascent entrepreneurial class accepted, in return for State support for socializing investment risk and bolster in profits, some degree of direction with respect to its investment decisions”.

Politiques alternatives de réduction de la pauvreté En Amérique du Sud, des gouvernements progressistes ont réorienté leurs politiques loin du «consensus de Washington» (libre-échange, coupures dans les dépenses sociales, privatisation) et transféré des fonds substantiels aux communautés démunies. D’autres interventions visent notamment à: modifier les structures de propriété (ex. octroyer des terres aux sans-terre) promouvoir l’«économie sociale» (activités économiques sans but lucratif)