Activités intergénérationnelles Une collaboration avec le Médisanté, le Club Arc-en-Ciel et la Maison des Jeunes ZonADO
La Maison des Jeunes ZonADO a ouvert ces portes en mars Elle est localisée à l’intérieur du Centre Scolaire-Communautaire Samuel-de- Champlain. Elle accueille les jeunes de 12 à 18 ans, c’est-à-dire, les jeunes de la 7 ième à la 12 ième année. Elle est le seul organisme à rejoindre fièrement les jeunes francophones par le biais d’une programmation diversifiée et enrichissante. La Maison des Jeunes est ouverte pendant leurs heures de dîner, c’est-à-dire de 12h20 à 13h20 du lundi au vendredi et après-classe les mercredis et jeudis jusqu’à 17h00.
Le Club d’Âge d’Or a été fondé en 1980 Au-delà de 80 membres 1 réunion par mois 1 bingo par mois Autres activités sociales sur la semaine Depuis peu, le club est ouvert tous les jeudis pour les membres et les non- membre afin de socialiser.
Soupers et activités intergénérationnels Depuis quelques années, des soupers et des activités intergénérationnels sont organisés pour les membres du Club Arc-en-Ciel et les membres de la Maison des Jeunes ZonADO. Généralement, environ 80 personnes participent à ces activités. Il y a toujours des échanges intéressantes entre ces deux générations Ex: apprentissage à de nouveaux jeux de société, tricot, etc.. Pour terminer la soirée, les jeunes et les personnes âgés peuvent bénéficier d’un rabais sur l’achat d’un billet de la programmation culturelle de l’ARCf afin qu’ils puissent assister au spectacle qui se déroule le soir même de l’activité.
Les bienfaits Crée un sentiment d’appartenance Brise l’isolement Développe de nouvelles amitiés Réalise l’importance du bénévolat Etc…
Pour conclure… Quoi qu’il en soit, il est important de réunir les deux générations autour d’une activité commune qui fasse plaisir à l’une comme à l’autre. C’est de cette façon que l’on peut développer la bienveillance et le respect mutuel qui feront grandir tout le monde.