PACTE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN AVEC LA DIASPORA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Université d’automne du ME-F
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Programme Science dans la société
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
La planification stratégique
La coopération internationale
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
PERSPECTIVES D’INVESTISSEMENT PUBLIC
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
LE BÉNÉVOLAT SENIOR DE COMPÉTENCE UNE FORCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
CNIGEM – 23 avril 2014.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Sous commission Sciences et techniques
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
de la Maison de l’Entreprise
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

PACTE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN AVEC LA DIASPORA Présentation : Nassirou BAKO-ARIFARI, MAEIAFBE Paris, 19 Juin 2014

Plan de présentation 1- Introduction 2- La Diaspora comme acteur du développement du Bénin 3- Les objectifs du pacte 4- Les engagements de l’Etat 5- Des attentes vis-à-vis de la Diaspora 6- Le cadre de mise en œuvre et de suivi 7. Conclusion

en-dessous de l’objectif de 7% nécessaire pour diminuer la pauvreté. 1. INTRODUCTION Adoption de la 3ème SCRP 2011-2015 : La croissance économique n’a pas été suffisante pour faire reculer la pauvreté au Bénin. Taux de croissance stagne : 5,4% en 2012 et 5,6% en 2013 en-dessous de l’objectif de 7% nécessaire pour diminuer la pauvreté. Générer une croissance qui ramène l’incidence de la pauvreté de 34,1% en 2010 à 25,0% en 2015. OBJECTIF

1. INTRODUCTION (suite) Face aux limites des performances actuelles de l’économie béninoise, le gouvernement a décidé d’accélérer les réformes qui permettront de diversifier son économie et de favoriser le développement des infrastructures afin d’accroître son rythme de croissance à hauteur de 8% par an. C’est dans ce contexte que le Bénin souhaite mobiliser l’ensemble des volontés nationales et internationales pour le financement de son projet de développement, avec un accent particulier sur sa diaspora.

1- INTRODUCTION (suite) Le Bénin a toujours voulu marquer son attachement à sa diaspora 1990 : Forte implication de la Diaspora dans la préparation et la tenue de la Conférence nationale 1997 : Organisation de la Conférence Nationale des Béninois de l’Extérieur et création du Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur 2007 : Symposium du Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur 2013 (déc.) : Organisation du Forum National sur la Diaspora 2014 (juin) :  Table ronde de Paris avec une session-Diaspora pour contracter un PACTE DE DEVELOPPEMENT

2- LA DIASPORA COMME ACTEUR DU DEVELOPPEMENT Atouts de la Diaspora béninoise Importance numérique : plus de 4millions Répartie à travers le monde Dynamique, entreprenante et très active Intellectuelle et réputée très compétente

2- LA DIASPORA COMME ACTEUR DU DEVELOPPEMENT Ambition du gouvernement : Inscrire les actions de la diaspora dans le cadre stratégique de développement national A ce titre, la participation de la diaspora doit être un levier essentiel pour le développement économique et social du pays, notamment à travers le financement de projets de développement sociaux, communautaires ou d’investissements productifs.

2. LA DIASPORA COMME ACTEUR DU DEVELOPPEMENT Formes participation de la diaspora au développement appui aux œuvres sociales promotion du secteur agricole amélioration de l’environnement et de l’habitat renforcement des infrastructures scolaires et sanitaires création d’emplois par la constitution de petites et moyennes entreprises etc.

2. LA DIASPORA COMME ACTEUR DU DEVELOPPEMENT (suite) Il s’agit maintenant d’aller plus loin. L’Etat doit tenir compte des préoccupations de la diaspora, notamment la place qui lui est faite dans le dialogue sur les politiques de développement du pays. La confiance doit être le ferment du lien entre la Nation et ses composantes au Bénin ou à l’étranger. 2. LA DIASPORA COMME ACTEUR DU DEVELOPPEMENT (suite)

Le Pacte vise , à ce titre, à : 3. LES OBJECTIFS DU PACTE Servir de cadre d’engagement pour le développement économique et social du Bénin. Le Pacte vise , à ce titre, à : Faire de la diaspora un acteur ‘’actif’’ du développement et un partenaire engagé dans la stratégie globale de lutte pour la réduction de la pauvreté. poser les jalons d’un partenariat de confiance qui permette de développer des mécanismes efficaces de structuration et de coordination de la participation de la diaspora au financement du développement du Bénin.

4. LES ENGAGEMENTS DU PACTE 1. Améliorer le cadre institutionnel de dialogue entre la diaspora et l’Etat 2. Favoriser la participation de la diaspora à la vie politique du Bénin 3. Renforcer la protection des droits de la diaspora 4. Recenser la diaspora et Structurer les groupes professionnels 5. Faciliter l’accès à l’information sur le pays 6. Améliorer l’environnement des affaires 7. Mettre en place un cadre incitatif pour les investissements de la diaspora 8. Développer les outils de financement du développement par la diaspora 9. Mobiliser les compétences de la diaspora 10. Favoriser la coopération décentralisée ENGAGEMENTS

Souhait du Gouvernement : QUELQUE S OUT ILS Améliorer le cadre institutionnel de dialogue entre la diaspora et l’Etat Recentrage en priorité des missions des ambassades et consulats du Bénin à l’étranger sur l’accueil, l’accompagnement et le soutien aux Béninois à l’étranger, avec l’amélioration des conditions de délivrance des documents administratifs (passeports, pièces d’état-civil, cartes consulaires, etc.) Réorganisation des structures et organes de suivi et d’encadrement créés depuis 1997, notamment le HCBE, la DRBE et l’ANMBE Souhait du Gouvernement : Que le HCBE devienne une instance fédérative de représentation de l’ensemble des associations ou regroupements de la diaspora béninoise

Favoriser la participation de la Diaspora à la vie politique du Bénin QUELQUE S OUT ILS Favoriser la participation de la Diaspora à la vie politique du Bénin Renforcer la protection des droits de la diaspora - Participer aux choix du destin national est l’un des liants fondamentaux pour l’adhésion à la nation. Le Bénin se doit de développer un cadre favorable à la participation de ses ressortissants à l’étranger aux processus électoraux. A court terme, des dispositions seront prises pour une parfaite organisation des élections nationales (législatives et présidentielles) dans les zones régionales de concentration de nos concitoyens. - Le Bénin se doit de revoir ses textes fondamentaux pour permettre à chaque Béninois, né au Bénin ou à l’étranger, de jouir de sa qualité de citoyen. - Le code de la nationalité sera revu pour permettre aux Béninois de l’extérieur de jouir facilement de la nationalité béninoise.

Améliorer l’environnement des affaires Assurer la simplification des procédures dans les domaines de la création d'entreprise, de l’obtention des permis de construire, du raccordement à l'électricité, du transfert de propriété, de l’obtention de prêt, de la protection des investisseurs, etc. NB : La réforme du secteur de la justice comprend un volet concernant la création de tribunaux de commerce pour aménager une juridiction spécifique au traitement des litiges commerciaux avec célérité. ENGAGEMENTS

Mettre en place un cadre incitatif pour les investissements de la diaspora Les principaux cadres législatifs et réglementaires régissant les activités économiques au Bénin seront revus pour intégrer des dispositions spécifiques en faveur des Béninois de l’extérieur, notamment le code des impôts, le code des investissements, le code des douanes et de manière générale la fiscalité des entreprises. Des aménagements spécifiques iront en priorité à la création de petites et moyennes entreprises (PME) et de petites et moyennes industries (PMI) avec des emplois de longue durée pour la jeunesse. Les investissements dans les technologies propres bénéficieront aussi d’une fiscalité avantageuse Des avantages fiscaux seront accordés aux investisseurs dans les secteurs économiques stratégiques portés par l’Etat (tourisme, commerce-logistique, le coton-textile, l’agriculture-agroalimentaire, BTP etc.) ENGAGEMENTS

Développer des outils de financement du développement par la diaspora Il s’agira de développer des véhicules financiers qui permettent de canaliser les initiatives économiques Le gouvernement envisage, après des études de faisabilité, de mettre en place différents outils de financement du développement  ENGAGEMENTS

Création d’un Fonds spécial d’investissement Création du fonds avec la défiscalisation des investissements de la diaspora pour la création d’entreprises au Bénin. Un fonds d'investissement la diaspora pourrait avoir pour objectif le financement de la création ou du développement d'entreprises en déployant un portefeuille de participations par des opérations de capital-investissement. ENGAGEMENTS

Mise en place d’un Fonds de promotion des investissements Fonds destiné prioritairement à la diaspora. A travers ce fonds, l’Etat pourra accorder aux investisseurs de la diaspora une aide d’un certain montant par rapport à leur niveau d’investissement et un appui de 10% quand le projet a un caractère prioritaire, c’est-à- dire s’inscrit dans les secteurs stratégiques prioritaires retenus par l’Etat ou participe aux projets capitaux du pays. Ainsi, l’Etat pourra aider les investisseurs dans une certaine limite à l’acquisition d’un terrain ou participer aux dépenses d’infrastructures ou au coût de formation du personnel à hauteur de 10%. ENGAGEMENTS

Emission d’obligations à destination de la diaspora (« Diaspora bonds »). Titres d’emprunt ayant une échéance supérieure à un an, négociables sur les marchés financiers et qui peuvent donc être retirés à tout moment. Elles sont émises par le pays à l’attention de sa propre diaspora comme une alternative à l'emprunt sur le marché international des capitaux, aux institutions financières multilatérales ou bilatérales. Les «obligations de la diaspora » permettent ainsi de réunir des fonds lorsque l’accès aux marchés financiers est difficile. Les « diaspora bonds » vont servir de levier pour le financement d’entreprises clés pour le développement du pays.   ENGAGEMENTS

Création d’un Fonds de garantie aux investissements Ce fonds permettra de favoriser l’accès au crédit des entrepreneurs de la diaspora en phase d’installation ou de développement d’une activité au Bénin. L’objectif serait de mettre en place, dans un cadre de partenariat public-privé-diaspora, un mécanisme financier d’accompagnement des membres de la diaspora qui sont porteurs d’un projet de retour au Bénin par le développement d’une activité économique. Les transferts d’argent pourraient servir de support à ce type de mécanisme. ENGAGEMENTS

Création d’un fonds souverain d’investissement Une innovation béninoise : développer un fonds souverain avec des modalités de financement réparties entre l’Etat et la diaspora Mise en place d’une politique d’investissement et d’une gouvernance assurées en commun. ENGAGEMENTS

Mobilisation des compétences de la diaspora Le transfert des connaissances et des savoirs par le retour des compétences des membres de la diaspora, notamment dans le domaine de l’enseignement supérieur, est l’une des voix prioritaires de notre engagement vis-à-vis de la diaspora. Articulée au répertoire des compétences de la diaspora, la mobilisation des compétences scientifiques et techniques de la diaspora pourra permettre de développer des centres d’excellence dans des domaines à fort potentiel de développement   ENGAGEMENTS

5. DES ATTENTES VIS-A-VIS DE LA DIASPORA   Le développement économique et social ne relève pas des seuls gouvernants Il est un défi commun que nationaux de l’intérieur et nationaux de l’extérieur doivent aider à relever Le gouvernement sollicite à cet effet l’engagement des Béninois de l’Extérieur à accompagner l’initiative de les associer par divers moyens à la gestion du pays et à son développement.

5. DES ATTENTES VIS-A-VIS DE LA DIASPORA (suite) Développer une participation collective à un cadre de concertation unitaire S’engager à restructurer le HCBE de manière à rassembler tous les émigrés béninois sans distinction, afin de permettre audit Conseil de jouir de la légitimité requise pour sa représentativité auprès des pouvoirs publics nationaux. Le HCBE restructuré pourra jouer un rôle consultatif auprès du gouvernement

5. DES ATTENTES VIS-A-VIS DE LA DIASPORA (suite)  Participer au recensement de la diaspora Les associations des Béninois de la diaspora, qui disposent parfois d’une liste presque complète de leurs ressortissants, y compris des enfants, doivent jouer un rôle essentiel dans l’organisation de ce recensement. Le recensement permettra surtout de connaître la diaspora dans ses domaines de compétences, ses secteurs d’activités et ses capitaux humains, culturels et sociaux pour établir de façon exhaustive un répertoire des Béninois de l’extérieur.

5. DES ATTENTES VIS-A-VIS DE LA DIASPORA (suite) Etre les ambassadeurs du Bénin dans les domaines de la coopération décentralisée et de la promotion économique du pays La diaspora peut jouer un rôle moteur pour attirer des investissements étrangers au Bénin, soit en tant que “pionniers” qui ouvrent la voie à d’autres investisseurs étrangers, soit comme intermédiaires pour relier le Bénin à des investisseurs étrangers potentiels. La coopération décentralisée par l’intermédiaire des membres de la diaspora peut constituer un levier pour impulser de réelles dynamiques de développement en milieu rural. L’appui de la diaspora aux activités de promotion organisées par nos missions diplomatiques et consulaires est essentiel pour leur succès.

5. DES ATTENTES VIS-A-VIS DE LA DIASPORA (suite) S’approprier les instruments financiers de développement mis à leur disposition A travers ce pacte, le gouvernement s’engage à mettre en place différents instruments économiques et financiers pour la participation de la diaspora au financement du développement du pays. Ces efforts n’auront de sens que s’ils sont exploités par la diaspora. L’engagement de la diaspora à user de ces instruments sera essentiel pour le succès du Bénin

6. LE CADRE DE MISE ŒUVRE ET DE SUIVI Les engagements pris dans le cadre de ce pacte de développement avec la diaspora vont faire l’objet d’un suivi conjoint avec la diaspora. C’est pourquoi, nous voulons institutionnaliser l’organisation du FONAD tous les deux (02) ans. Ce forum servira de cadre de redevabilité sur les engagements. Un rapport de suivi de la mise en œuvre du Pacte sera présenté lors de la tenue de chaque FONAD.

6. LE CADRE DE MISE ŒUVRE ET DE SUIVI (suite) La DRBE sera responsable du suivi de la mise en œuvre du Pacte et sera chargée d’élaborer le rapport de mise en œuvre présenté à chaque FONAD. Le ministère en charge des Béninois de l’extérieur propose qu’un comité conjoint comprenant des représentants du ministère (DRBE et ANMBE) et de la diaspora soit mis en place pour le suivi de la mise en œuvre des engagements du Pacte et serve également de cadre de dialogue pour définir plus précisément chaque mesure de mise en œuvre des engagements.

CES OBJECTIFS PEUVENT ETRE REALISES SI NOUS NOUS METTONS RESOLUMENT ENSEMBLE LE GOUVERNEMENT JOUERA PLEINEMENT SA PARTITION ET SAIT QU’IL PEUT COMPTER SUR LA DIASPORA BENINOISE

Merci de votre aimable attention