La Résistance Française Par Vaiarii AICARDO
La Résistance Française La croix de Lorraine a été choisie par le Général de Gaulle comme symbole de la Résistance. Introduction Plus de soixante-dix ans après la Seconde Guerre Mondiale, l’histoire de la résistance en France est intéressante car elle suscite encore des débats et soulève encore des questions.
Qui étaient les résistants ? Les résistants étaient des hommes et des femmes de tous âges mais il y avait des jeunes et même de très jeunes. Ils étaient issus de toutes les couches sociales. Des étrangers ont même combattu aux côtés des résistants français (antifascistes italiens, antinazis allemands ….) Les résistants étaient des personnes qui se sont unis contre le régime de Vichy et l’occupation allemande. Ils donnaient des informations aux alliés.
Les débuts de la résistance et pourquoi faire ? Les débuts de la résistance sont à placer en dehors du sol français. Elle commence en effet le 18 juin 1940 par l’appel lancé par le Général de Gaulle à Londres sur la radio anglaise, la BBC. Cet appel marque la naissance de la France libre, et, tous ceux qui ont répondu à cet appel et qui ont rejoint le Général de Gaulle à Londres sont appelés les résistants de l’extérieur. Opposé à cela, il y avait la résistance de l’intérieur : ce sont les hommes et les femmes en France, soit en zone Nord occupée, soit en zone Sud non occupée, qui se sont organisés pour combattre les forces de l’Allemagne nazie.
Les motivations des résistants étaient nombreuses : - ils refusaient la défaite et l’occupation allemande. - ils refusaient le régime de Vichy et la collaboration avec l’Allemagne. - ils voulaient combattre pour la libération de la France
L’organisation de la résistance. La résistance s’organisait de différentes façons et prenait différentes formes : - l’écoute attentive de la BBC - l’action directe comme des attentats ou des sabotages - la lutte armée - les manifestations patriotiques - le renseignement - la diffusion de la presse clandestine - l’organisation de réseaux d’évasion Les deux résistances, extérieure et intérieure, avaient besoin l’une de l’autre pour être plus forte.
Une des grandes figures de la résistance française a été Jean Moulin.
Bilan de la résistance. Il y a eu près de 20 000 hommes des Forces Françaises de l’Intérieur tués au combat, 30 000 fusillés, plus de 60 000 déportés avec près de la moitié qui sont morts dans les camps. Après la libération , les résistants se sont engagés dans la nouvelle armée française, et ont poursuivi le combat aux côtés des Alliés. Ils ont permis d’associer la France à la victoire de 1945 sur l’Allemagne nazie.
Conclusion Les résistants se sont battus. Ils ont mené une autre guerre qui a permis de libérer la France. Cela a permis un renouveau à la France dans différents domaines (politique, économique et social).
3. Quelles étaient les motivations de la résistance ? Quiz 1 Qui étaient les résistants ? Les résistants étaient des hommes et des femmes de tous âges. Ils s’unissait contre les régimes de vichy et à l’occupation allemande. 2. Quand la résistance est-elle née ? Elle et née le 18 juin 1940. 3. Quelles étaient les motivations de la résistance ? - ils refusaient la défaite et l’occupation allemande. - ils refusaient le régime de Vichy et la collaboration avec l’Allemagne. - ils voulaient combattre pour la libération de la France
Quiz 2 1. Qu’est-ce qu’un tract ? C’ est un bout de papier sur un mur ou que l’on distribue. 2. Comment la résistance s’organisait-elle ? - l’écoute attentive de la BBC - l’action directe comme des attentats ou des sabotages - la lutte armée - les manifestations patriotiques - le renseignement - la diffusion de la presse clandestine - l’organisation de réseaux d’évasion