La Résistance Française

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les grands personnages de l’histoire de France
Advertisements

La résistance Tout a commencé par l’appel du Général De GAULLE
La Campagne de France.
LA FRANCE PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE
La plaine de Marathon aujourd’hui…
Séance 3 : La France dans la guerre
La résistance.
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
La France dans la Seconde Guerre Mondiale :
La France sous l’Occupation
La seconde guerre mondiale
III – De la résistance à la victoire
Général De Gaulle.
Le 18/06/2013 à Londres.
La résistance militaire de France
La Deuxième Guerre Mondiale
La Résistance Française et le Film “Lucie Aubrac”
Les phases de la Guerre Par: Alex Gatto.
Appréhender ce qu’est la Résistance par la diversité des actes de guerre menés par des combattants civils en France Un dossier documentaire sur un mouvement.
Choisissez une catégorie. Vous verrez la réponse. Vous devez donner la bonne question. Click to begin.
La Résistance-Fer en France
Le débarquement de Normandie
La deuxième guerre mondiale 
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
Les résistances Consignes :
Concours de civilisation
Connaissances du niveau 3e
NOVEMBRE : LES ALLEMANDS ENVAHISSENT LA ZONE SUD.
Obj: understand the importance of De Gaulle’s speech
Sample essay titles for A2 Cultural Topic
VOYAGE EN NORMANDIE: SUR LES TRACES DU DÉBARQUEMENT DE 1944
Le débarquement de Normandie
Phase IV: de juin 1944 à septembre 1945 La phase finale de la guerre…
70 ans après   70 ans séparent ces Images Noir et Blanc émouvantes de ceux qui se sont battus pour que nous puissions profiter... des images.
La lutte commune des peuples soviétique et français contre le fascisme allemand pendant la Seconde Guèrre mondiale. La revue orale illustrée pour les écoliers.
Les repères en Histoire 3ème
L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France
4Le conflit de vient mondial (1941)
La Seconde Guerre Mondiale: Pays qui jouent un rôle
1939: la France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne.
APPEL DU 18 JUIN 1940.
Les camps de concentration
La seconde guerre mondiale
L’épopée d’un « Français Libre » racontée aux élèves de 3ème
Méthodes de la Résistance Par: Ezra Winter-Nelson Rodney LeNoir.
1939: la France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne.
Arts, états et pouvoirs Le Chant
Qu’est ce que c’est le GOUVERNEMENT de VICHY?
Operations Militaires
La Résistance Française
Phase 3: de juillet 1943 à juin 1944
La seconde guerre mondiale
Chapitre d’histoire : La chute de la République et sa refondation
Réponse multiple Q1. Doc 1 et 6 p :
LA FRANCE DANS LA SECONDE
La vie politique en France Effondrement et refondation républicaine
La France sous l’occupation
La Résistance Française pendant l’occupation nazi
Projet: «Le jour de la Victoire en France» École d’Ussogorsk 2013.
La France sous l’Occupation
Amalia et Aishwarya. La France était séparée en deux: la France libre et Vichy France. Henri Pétain contrôlait Vichy France. Charles de Gaulle contrôlait.
Introduction La République s’installe et la démocratie progresse mais le régime doit aussi faire face à de nombreux défis qui pourraient le remettre en.
Le Front Intérieur. La deuxième guerre mondiale a été un catalyseur de changements Catalyseur fait référence à des individus ou des évènements qui amènent.
Collaboration et résistances
La France pendant la seconde guerre mondiale
Fr 11 BI les relations sociales (gouvernement, peuple) LA COLLABORATION ET LA RÉSISTANCE 1940 À 1944.
La Traité de Versailles. Hitler est au pouvoir L’Allemagne devient aggressive et expansionniste.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Transcription de la présentation:

La Résistance Française Par Vaiarii AICARDO

La Résistance Française La croix de Lorraine a été choisie par le  Général de Gaulle comme symbole de la Résistance. Introduction Plus de soixante-dix ans après la Seconde Guerre Mondiale, l’histoire de la résistance en France est intéressante car elle suscite encore des débats et soulève encore des questions.

Qui étaient les résistants ? Les résistants étaient des hommes et des femmes de tous âges mais il y avait des jeunes et même de très jeunes. Ils étaient issus de toutes les couches sociales. Des étrangers ont même combattu aux côtés des résistants français (antifascistes italiens, antinazis allemands ….) Les résistants étaient des personnes qui se sont unis contre le régime de Vichy et l’occupation allemande. Ils donnaient des informations aux alliés.

Les débuts de la résistance et pourquoi faire ? Les débuts de la résistance sont à placer en dehors du sol français. Elle commence en effet le 18 juin 1940 par l’appel lancé par le Général de Gaulle à Londres sur la radio anglaise, la BBC. Cet appel marque la naissance de la France libre, et, tous ceux qui ont répondu à cet appel et qui ont rejoint le Général de Gaulle à Londres sont appelés les résistants de l’extérieur. Opposé à cela, il y avait la résistance de l’intérieur : ce sont les hommes et les femmes en France, soit en zone Nord occupée, soit en zone Sud non occupée, qui se sont organisés pour combattre les forces de l’Allemagne nazie.

Les motivations des résistants étaient nombreuses : - ils refusaient la défaite et l’occupation allemande. - ils refusaient le régime de Vichy et la collaboration avec l’Allemagne. - ils voulaient combattre pour la libération de la France

L’organisation de la résistance. La résistance s’organisait de différentes façons et prenait différentes formes : - l’écoute attentive de la BBC - l’action directe comme des attentats ou des sabotages - la lutte armée - les manifestations patriotiques - le renseignement - la diffusion de la presse clandestine - l’organisation de réseaux d’évasion   Les deux résistances, extérieure et intérieure, avaient besoin l’une de l’autre pour être plus forte.

Une des grandes figures de la résistance française a été Jean Moulin.

Bilan de la résistance. Il y a eu près de 20 000 hommes des Forces Françaises de l’Intérieur tués au combat, 30 000 fusillés, plus de 60 000 déportés avec près de la moitié qui sont morts dans les camps. Après la libération , les résistants se sont engagés dans la nouvelle armée française, et ont poursuivi le combat aux côtés des Alliés. Ils ont permis d’associer la France à la victoire de 1945 sur l’Allemagne nazie.

Conclusion Les résistants se sont battus. Ils ont mené une autre guerre qui a permis de libérer la France. Cela a permis un renouveau à la France dans différents domaines (politique, économique et social).  

3. Quelles étaient les motivations de la résistance ? Quiz 1 Qui étaient les résistants ? Les résistants étaient des hommes et des femmes de tous âges. Ils s’unissait contre les régimes de vichy et à l’occupation allemande. 2. Quand la résistance est-elle née ? Elle et née le 18 juin 1940. 3. Quelles étaient les motivations de la résistance ? - ils refusaient la défaite et l’occupation allemande. - ils refusaient le régime de Vichy et la collaboration avec l’Allemagne. - ils voulaient combattre pour la libération de la France

Quiz 2 1. Qu’est-ce qu’un tract ? C’ est un bout de papier sur un mur ou que l’on distribue. 2. Comment la résistance s’organisait-elle ? - l’écoute attentive de la BBC - l’action directe comme des attentats ou des sabotages - la lutte armée - les manifestations patriotiques - le renseignement - la diffusion de la presse clandestine - l’organisation de réseaux d’évasion