CAMEROUN 1.Initiative PPTE 2.Projet SARIMA. Principe PPTE Pays Pauvres Très Endettés Initiative lancée en 1996 par le G7 sous l’égide de la Banque Mondiale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Le rôle du Club de Paris dans le rééchelonnement de dettes Philippe Hall Finances Internationales et Développement Finances Canada 19 février, 2008.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Session de formation organisé par le Centre International de Formation des Autorités/Acteurs Locaux (CIFAL) Ouagadou, en partenariat avec le Communauté.
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Séminaire AFD CIIS Pékin 16 – 17 Octobre 2007
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Dany Wanono –IEN de Flers
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
La coopération internationale
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 1 : Planification basée sur les OMD 7 au 11 Mars, 2006.
La dette des pays en développement
LAgence universitaire de la Francophonie en Afrique La fracture scientifique et comment la réduire Bonaventure Mvé-Ondo Directeur du Bureau Afrique de.
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Document de Strategie de Réduction de la Pauvreté et l’Initiative pour les Pays Pauvres Très Endettés Seminaire International: La Pauvrete à Madagscar,
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Dette extérieure.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
1 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur – ARES Commission de la Coopération au.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
EUROMED TRAINING PASS :
La mondialisation de l’activité scientifique a bien précédé la mondialisation économique. La recherche en tant que dimension constitutive des universités.
Les biens publics Un choix de société Le Sud « affamé » de biens publics Jacques Cossart Université Attac Toulouse Août 2007 Filière 4 session 6.
:Un tournant risqué pour la France ! :Un tournant risqué pour la France !
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION À L’ATELIER : Histoire(s)…de l’appui aux OP par la coopération française (Denis Pesche.
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Transcription de la présentation:

CAMEROUN 1.Initiative PPTE 2.Projet SARIMA

Principe PPTE Pays Pauvres Très Endettés Initiative lancée en 1996 par le G7 sous l’égide de la Banque Mondiale et du FMI Objectif : réduire la dette des pays en appuyant des politiques de développement

Analyse préliminaire soutenabilité de la dette Point de décision Point d’achèvement Éligibilité à PPTE 1. Éligibilité définitive 2. Conditions d’accès au point d’achèvement 3. Traitements intérimaires 1.Mise en œuvre définitive des allègements 2. Négociation des volets additionnels Période intérimaire Le mécanisme PPTE (D’après Ambassade de France au Cameroun)

Dette du Cameroun La prévision Endettement extérieur total Au 30/06/99 : 7800 millions $ (dont 5400 $ : Club de Paris) Montants traités dans le cadre PPTE 1660 millions $ = 1260 annulés rééchelonnés (D’après Ambassade de France au Cameroun)

Calendrier 2000 : point de décision –350 millions annulés dans le service de la dette Au point d’achèvement (non atteint): reste de l’annulation sur le stock Après cette annulation, la France annulera un montant de même niveau Les sommes récupérées doivent être affectées à des programmes de lutte contre la pauvreté (aménagement du territoire, développement urbain, santé de base, éducation primaire) (D’après l’Ambassade de France au Cameroun)

Mais aujourd’hui… Le Cameroun n’a affecté que 10% de l’allègement intérimaire dans des projets de développement Cela est dû à la défaillance administrative Point d’achèvement en 2006 ? Août 2005 : visite du FMI (huis clos) ; apparemment, non satisfaction des critères de bonne gouvernance

Le rôle du FMI « la visite [de la déléguée du FMI] avait pour but d’examiner la mise en œuvre des politiques et l’évolution de la situation économique au Cameroun de janvier à juin 2005, dans le cadre du programme économique du Cameroun suivi par les services du FMI, et de discuter des politiques et réformes structurelles qui sous-tendraient un programme économique à moyen terme. » (D’après Cameroon-info.net)

Les réformes structurelles Lutter contre la corruption (mobiliser les recettes fiscalo-douanières) Réduire les dépenses de l’état Privatiser un certain nombre de services : –CAMAIR (Compagnie aérienne) –SNEC (Compagnie des eaux) –CDC (Agriculture d’exportation) –CAMTEL (Téléphonie)

Un avis très critique « Le vrai visage de l’initiative PPTE : la continuation du pillage des ressources des pays du Tiers Monde. » –Poursuite de l’ajustement structurel –Rapport 2004 CNUCED : Afrique sub-saharienne : entre 1970 et 2002 : prêts reçus : 294 milliards $ ; service dette remboursé : 268 milliards $ ; reste à payer stock+service : 210 milliards $. (D’après Hugo Ruiz Diaz, CADTM, 2004)

Un cas : projet de la coopération universitaire

Les risques d’une coopération universitaire Reproduction de rapports de colonisation  Création d’une élite universitaire déconnectée du reste de la population  Pillage des ressources (ici ressources en chercheurs)  Création d’un « pré carré », partenariat exclusif qui empêche des relations avec d’autres pays ;  Financements qui aboutissent à la création d’activités non choisies par les besoins du pays mais par ceux du Nord

Qu’est-ce qu’une saine coopération ? Intérêt à trouver pour les deux parties : –Sud : briser l’isolement, se mesurer aux standards internationaux, suppléer aux manques de financement de l’état, structurer l’équipe de recherche, améliorer la vie des chercheurs, permettre un retour possible pour les exilés, améliorer le niveau de l’université. –Nord : élargir les coopérations internationales, les applications étudiées, le réservoir des étudiants ; renforcer une communauté de recherche francophone et européenne Définition des thèmes à partir des besoins des pays et des compétences déjà acquises. L’équipe du Nord n’agit pas en tuteur mais en partenaire. Les thèses seront le plus souvent co-encadrées avec temps de séjours partagés entre les deux équipes.

Le projet SARIMA Recherche en Informatique et Mathématiques en Afrique (projet FSP, 4 ans, 1,5 Meuros) créer ou renforcer des pôles d’excellence coopérant dans une structure de réseau. Sept équipes de la ZSP sont retenues comme nœuds du réseau (cinq équipes sub-sahariennes francophones, une équipe tunisienne et une équipe libanaise). Soutien aux équipes : thèses (cotutelle), stages DEA, invitations de chercheurs Action structurante : à partir du projet de l’équipe, soutien aux cours de 3ème cycle, animation du réseau, organisation d’écoles et de séminaires.

Alors, faut-il coopérer ? Les coopérations Nord/Sud sont moralement justifiées (pour lutter contre la division du monde) Bien comprises, elles sont utiles à tous les partenaires de la coopération. Il faut être vigilant pour ne pas retomber dans les travers de la colonisation. L’exemple de la recherche et de l’enseignement supérieur est valable pour beaucoup d’autres sujets.