Un opéra national komi au XXI e siècle Kuratov, création le 2 octobre /11/2009 Sébastien Cagnoli Doctorant en littératures et civilisations, INALCO
1)Les arts dramatiques au pays komi 2)Vers un opéra national komi 3)L’opéra Kuratov Un opéra national komi au XXI e siècle Kuratov, création le 2 octobre 2009
1) Les arts dramatiques au pays komi
1) Les arts dramatiques au pays komi > Naissance d’un État komi 1918 : premières pièces en langue nationale dans les villes du pays komi et les villages de la Vyčegda : guerre civile. Développement du théâtre amateur (en ville et dans les villages) : « Sykomťevćuk » (troupe de théâtre komi de Syktyvkar). Août 1921 : formation d’un État komi (capitale Usť-Sysoľsk/Syktyvkar) : « Théâtre komi instructif itinérant ».
1) Les arts dramatiques au pays komi > Les décennies soviétiques : organisation d’un « Studio komi » à Leningrad (4 ans de formation soviétique à vocation nationale) : Théâtre d’État de la République (SSA) de Komi, Syktyvkar : grandes répressions : années de guerre & stalinisme : Opéra d’État, Syktyvkar => Eugène Onéguine. Développement et promotion d’un répertoire soviétique.
1) Les arts dramatiques au pays komi > Depuis : proclamation de souveraineté de la République de Komi : la République de Komi adhère à la Fédération de Russie : « Théâtre du folklore de la République de Komi » : ratification de la constitution : Le Théâtre du folklore devient « Théâtre musical et dramatique » : reconstruction du Théâtre d’État de Syktyvkar.
2) Vers un opéra national komi
Au Théâtre d’État : 1941 : Pemyd parmayn (Dans la taïga obscure) ou Šypića, drame lyrique sur un texte original de Nikolaj Frolov ( ), mus. Boris Terenťev (Moscou, ) : Kulömdinsa vosstańije (L’insurrection de Kulömdin), opéra sur un livret komi de Nikolaj D’jakonov & Stepan Ermolin mus. Alexandre Voroncov (Moscou, ). À l’Opéra d’État : 1960 : Groza nad Usť-Kulomom (Orage sur Usť-Kulom) : opéra sur un livret de Stepan Ermolin (chanté dans une adaptation russe) mus. Georgij Dehťjarov (né en 1921 à Odessa), mise en scène de Ija Bobrakova.
2) Vers un opéra national komi 1961 : Jag Mort (L’homme des bois), ballet, mus. Jakov Perepelica ( ), décors de Vasilij Ignatov : Domna Kalikova, opéra d’après un texte de Fëdor ŠČerbakov, mus. Boris Arhimandritov (né en 1932 à Tbilissi, puis Leningrad) : Na Ilyče (Sur l’Ilyč), opéra d’après un poème de Serafim Popov, mus. Jakov Perepelica, mise en scène d’Ija Bobrakova : Ožereľe Sjudbeja (Le collier de Śudbej), spectacle musical d’après un conte d’Aleksandr Klejn, mus. Mihail Gercman : Domna Kalikova, ballet, mus. Jakov Perepelica : nouvelle chorégraphie du ballet Jag Mort.
3) L’opéra Kouratov
3) L’opéra Kouratov > Le livret de 1984 Albert Vaneïev ( ), le principal poète komi du XX e siècle. A joué un rôle considérable dans le développement de la littérature nationale. Auteur de nombreux recueils, traducteur (Shakespeare, Michel-Ange, Pétrarque…). Le rossignol de la taïga : un livret d’opéra sans musique, très lyrique, inédit.
3) L’opéra Kouratov > La version de : commande de l’État komi à Serge Noskov Août 2008 : livraison d’une version avec piano Avril 2009 : livraison de la version orchestrée Serge Noskov est né et a grandi à Syktyvkar, a étudié au Conservatoire de Gorki, vit à Londres depuis 1992.
3) L’opéra Kouratov > La création en octobre 2009
Un opéra national komi au XXI e siècle Kuratov, création le 2 octobre 2009 Plus que Kouratov, c’est la langue komie qui est le véritable protagoniste de l’opéra. Réflexions sur le bilinguisme en pays komi : au XIX e siècle ; au XXI e siècle.