L’inclusion financière des femmes en Zambie Catégorie : Lobbying et plaidoyer Prestation de services Gouvernance Stratégie de recrutement Une initiative.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
République Islamique de Mauritanie
(recommandation de Johanesburg)
Par : DJENDA A. Aristide, Directeur Executif de lUnion des ONG du Togo (UONGTO) Tel : (+228) /
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
Entreprendre Financer Réussir
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Tigist Tesfaye Directeur de Programme AEMFI juillet, 2010 Berne, Suisse LExpérience de lAEMFI dans la Gestion de Performance Sociale ( SPM) Performance,
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Utiliser le secteur privé comme levier? Comprendre et analyser la collaboration des organisations canadiennes de développement international avec le secteur.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Ecole et Vie Locale.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
LE BUSINESS PLAN Cours n°04.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014.
Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l’Économie Direction du Commerce Intérieur STRATEGIE DU MINISTERE EN MATIERE DE PROMOTION.
1 BKO Juin 2014 JLN. 2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions.
Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam Première rencontre des banques francophones.
Présentation de Management Systems International (MSI)
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
PACEPEP PROGRAMME D’APPUI A LA CROISANCE ECONOMIQUE ET PROMOTION DE L’EMPLOI STIMULEES PAR LE SECTEUR PRIVEET PROMOTION DE L’EMPLOI STIMULEES PAR LE SECTEUR.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
La Cooperative Multipurpose Society Limited du NNEW NIGERIA Catégorie : Lobbying et plaidoyer Prestation de services Gouvernance Stratégie de recrutement.
L E PROJET F RANCHISING R EGIONAL E NTERPRISES BY W OMEN (FREE W OMEN ) Philippine s Catégorie : Lobbying et plaidoyer Prestation de services Gouvernance.
QUELS CONCOURS FINANCIERS A L'ENTREPRENEURIAT FEMININ? PANEL 3 1 ERE CONFERENCE ANNUELLE DE LA FEMME ENTREPRENEURE.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
PANEL 1 PANORAMA DES POLITIQUES ET SOLUTIONS INCLUSIVES DE LA FEMME A L’EMERGENCE DE LA CÔTE D’IVOIRE   CONTRIBUTION DU MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Plan stratégique octobre 2014-octobre 2016 FIDJI Catégorie : Lobbying et plaidoyer Prestation de services Gouvernance Stratégie de recrutement.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
de la Maison de l’Entreprise
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Survey Report ●Participants de l’évaluation 469 ●Taux de participation 58 % ●Nombre total de réponses Rapport sur l’évaluation de la conférence ●Participants.
Transcription de la présentation:

L’inclusion financière des femmes en Zambie Catégorie : Lobbying et plaidoyer Prestation de services Gouvernance Stratégie de recrutement Une initiative de lobbying et de promotion en faveur des femmes entrepreneurs → Conduite grâce à une enquête Snap Surveys et un atelier consacré à l’interaction entre les femmes entrepreneurs et des membres du secteur financier Fédération des employeurs de Zambie Fédération des associations de femmes entrepreneurs de Zambie

L’inclusion financière des femmes Objectifs : o mettre en évidence la situation des femmes entrepreneurs en Zambie ; o montrer pourquoi l’inclusion financière des femmes relève du bon sens économique en Zambie ; et o mettre en évidence l’énorme potentiel de marché que représentent les femmes entrepreneurs pour le secteur financier. Public cible : le secteur financier de la Zambie, et en particulier les banques commerciales. Fédération des employeurs de Zambie Fédération des associations de femmes entrepreneurs de Zambie

Organisations impliquées : collaboration principalement établie entre l’OIT, la Banque de Zambie, la Fédération des employeurs de Zambie et la Fédération des associations de femmes entrepreneurs de Zambie. Opportunité : enquête menée de manière à coïncider avec l’atelier pour l’interaction entre les femmes entrepreneurs et les institutions financières. Financement : o appui financier de l’OIT pour l’enquête ; o appui financier de l’OIT et de la Banque de Zambie pour l’atelier. L’inclusion financière des femmes Fédération des employeurs de Zambie Fédération des associations de femmes entrepreneurs de Zambie

Principales activités : 1)Enquête sur l’accès des femmes entrepreneurs aux capitaux en Zambie : a)Du côté de la demande :  comment les femmes financent le démarrage et l’expansion de leurs entreprises ;  l’accès des femmes aux service financiers généraux ; et  leur connaissance des services financiers existants. b)Du côté de l’offre :  les conclusions sur la demande ont révélé que les lacunes en matière d’accès des femmes aux capitaux constituent un marché potentiel pour le secteur financier. Un rapport établi sur ces conclusions a montré pourquoi l’inclusion financière des femmes en Zambie relève du bon sens économique, aussi bien pour le secteur financier que pour l’ensemble de l’économie du pays. L’inclusion financière des femmes Fédération des employeurs de Zambie Fédération des associations de femmes entrepreneurs de Zambie

1)Enquête sur l’accès des femmes entrepreneurs aux capitaux en Zambie (suite) : d’après les conclusions, la majorité des femmes entrepreneurs qui réussissent en Zambie n’empruntent jamais pour lancer une entreprise, généralement du fait de conditions prohibitives ; l’enquête a montré que le défaut d’accès aux capitaux constitue toujours un obstacle à la croissance des entreprises ; elle a montré chez les femmes des niveaux d’appréciation des services financiers dont la faiblesse est préoccupante ; et elle a révélé qu’une proportion notable de femmes solvables restaient en conséquence privées de services bancaires. 2)Atelier de présentation des conclusions de l’enquête et des modalités de leur utilisation : engager les femmes à exprimer leurs opinions sur l’accès aux capitaux ; montrer aux institutions financières le potentiel économique du marché non exploré des femmes entrepreneurs. L’inclusion financière des femmes Fédération des employeurs de Zambie Fédération des associations de femmes entrepreneurs de Zambie

3)Les conclusions ont également été incorporées dans le « Private Sector Alliance Business Agenda » (document de promotion du secteur privé en Zambie). L’inclusion financière des femmes Fédération des employeurs de Zambie Fédération des associations de femmes entrepreneurs de Zambie

Résumé des principaux résultats : i.Pour les organisations impliquées : meilleure compréhension de la situation existante ; ii.Pour les institutions financières : découverte d’un marché inexploré jusqu’ici ignoré ; iii.Pour la Banque de Zambie (Banque centrale) : prise en compte de cette composante supplémentaire dans son programme d’éducation financière, ce qui renforce son importance ; iv.Pour la Fédération des employeurs de Zambie et l’ensemble du secteur privé : ouverture d’une perspective nouvelle sur les difficultés rencontrées par les femmes entrepreneurs, ce qui renforce l’efficacité des actions de promotion ; v.Pour les femmes entrepreneurs : pro-activité nouvelle des banques commerciales en vue d’adapter leur services aux femmes entrepreneurs et de les rechercher comme clientes ; vi.Pour le marché du travail : un meilleur accès des femmes entrepreneurs aux capitaux accroît les possibilités d’emploi, car elles tendent à se concentrer sur des entreprises à forte intensité de main-d’œuvre ; et vii.Pour l’économie dans son ensemble : des groupes du secteur privé forment de nouvelles institutions financières axées sur les femmes avec l’objectif spécifique de passer du statut de l’institution de microfinance à celui de la banque commerciale. L’inclusion financière des femmes Fédération des employeurs de Zambie Fédération des associations de femmes entrepreneurs de Zambie

Les défis à relever : o le système bancaire formel demeure encore largement fermé aux MSME, secteur dont les femmes entrepreneurs constituent la majorité ; o Il existe encore, dans l’ensemble du pays, des carences relativement marquées en matière d’éducation financière, et plus particulièrement chez les femmes ; et o L’aversion au risque propre à la culture du pays fait généralement obstacle aux programmes favorables à une plus grande inclusion financière et à l’utilisation de services financiers formels. L’inclusion financière des femmes Fédération des employeurs de Zambie Fédération des associations de femmes entrepreneurs de Zambie

Documents d’appui Hazele (2013) : « Study on the financial inclusion of women in Zambia ». Coordonnées de contact Fédération des employeurs de Zambie Fédération des associations de femmes entrepreneurs de Zambie L’inclusion financière des femmes Fédération des employeurs de Zambie (ZFE) 6662 Mberere Road P.O. Box Lusaka, Zambie Fédération des associations de femmes entrepreneurs de Zambie (ZAFAWIB) 297A Leopards Hill Road P.O. Box Lusaka, Zambie

L’INCLUSION FINANCIÈRE DES FEMMES RELÈVE DU BON SENS :  pour le secteur financier ;  pour les femmes entrepreneurs ;  pour le marché du travail ; et  pour l’économie dans son ensemble. MERCI L’inclusion financière des femmes Fédération des employeurs de Zambie Fédération des associations de femmes entrepreneurs de Zambie