Partie II: Guerres mondiales et régimes totalitaires 1914-1945 Chapitre III: La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement (1939-1945)
Problématique: ………………? I) Les différentes phases d’un affrontement planétaire 1) A partir de la vidéo, identifiez les causes de la Seconde Guerre mondiale. 2) Identifiez aussi les différentes forces en présence.
Les victoires de l’Axe
L’invasion de la Pologne 1939 A partir des différentes vidéos et documents, complétez la frise chronologique.
L’offensive à l’ouest: la blitzkrieg mai 1940
L’opération Barbarossa juin 1941
Pearl Harbor et l’entrée en guerre des Etats-Unis 7 décembre 1941
La guerre du pacifique et le tournant de la guerre 1942
Les victoires des alliés
La bataille de Stalingrad février 1943
La bataille du Pacifique 1942-1943
Le débarquement allié en Normandie 6 juin 1944
La capitulation allemande 8 mai 1945
Hiroshima et Nagasaki 6 et 9 août 1945
II) Deux exemples de la guerre d’anéantissement A) La bataille de Stalingrad
1) Quand débute l’offensive allemande en direction de Stalingrad? 2) Quels éléments montrent l’importante mobilisation des deux adversaires? 3) Quand les armées soviétiques lancent- elles une contre offensive? 4) Quels en sont les résultats?
Témoignage d’un soldat allemand à Stalingrad « 22 octobre 1942. Notre régiment n’a pas réussi à pénétrer dans l’usine que nous attaquons depuis 3 semaines. Nous avons perdu beaucoup d’hommes. 27 octobre. Nos troupes se sont enfin emparées de l’usine, mais nous ne parvenons pas à atteindre la Volga. Les Russes, ce ne sont pas des hommes, mais des automates métalliques. Ils ne connaissent pas la fatigues et ne craignent pas e feu. 10 novembre. En Allemagne, on est convaincu que la ville de Stalingrad est entièrement entre nos mains. Quelle terrible erreur! 29 novembre. Nous sommes encerclés. (L’armée rouge encercle la ville, prenant au piège l’armée allemande de Von Paulus qui capitule fin janvier 1943). 14 décembre. Nous sommes tous torturés par la faim. 28 décembre. On a mangé tous les chevaux. Je suis prêt à manger de la viande de chat. Les soldats sont devenus semblables à des cadavres ou à des fous; ils ne cherchent qu’un aliment quelconque à se mettre sous la dent. Ils ne se terrent plus devant les obus russes. On a plus la force de marcher, de se coucher. Qu’elle soit maudite, cette guerre! »
5) Qui est l’auteur de ce témoignage? 6) Relevez des exemples des difficultés de l’armée allemande face aux soviétiques. 7) Relevez des exemples des souffrances des soldats allemands. 8) Combien de temps dure la bataille de Stalingrad? Quelle en est l’issue? 9) Montrez que le bilan de cette bataille est terrible pour les soldats mais aussi pour les civils.
B) Hiroshima 6 août 1945
1) Quelle est la nature et l’auteur du document? 2) Par qui est bombardé la ville d’Hiroshima? 3) Relevez les expressions que l’auteur utilise pour évoquer la puissance destructrice de la bombe. 4) Relevez des exemples de l’horreur qu’il découvre en arrivant à Hiroshima. 5) Quel est l’intérêt historique de ce témoignage?
III) Le génocide des Juifs et des Tziganes A) Le processus d’extermination
Le ghetto de Varsovie Le ghetto de Varsovie a été créé par les nazis en octobre 1940 pour y déporter les Juifs de la région de Varsovie. Ils y déportèrent aussi des Juifs d’Allemagne et des zones occupées de la Pologne de l’ouest ainsi que plusieurs centaines de Tziganes. Les conditions de vie misérables qui y règnent provoquèrent en 1941, la mort de faim et de maladie de plus de 43 000 personnes. En 1942, la population totale du ghetto de Varsovie dépassait les 400 000 personnes vouées à l’extermination.
1) Qu’ont créé les nazis en Allemagne et en Pologne pour y rassembler les Juifs? 2) Dans le texte, d’où viennent les Juifs déportés à Varsovie? 3) Quel autre peuple y est aussi déporté? 4) Qu’est-ce qui montre qu’il s’agit d’une forme d’extermination lente?
Les Einsatzgruppen A partir de la vidéo répondez aux questions suivantes: 5) A quelles formes d’extermination se livrent ces unités après 1941? 6) Qu’est-ce qui montre l’aspect terrifiant de leur action? 7) Comment appelle-t-on ces groupes d’action?
8) Quel est le total des victimes des Einsatzgruppen en Europe de l’est? 9) Quel type de camps les nazis créent-ils en Pologne? Comment y acheminent-ils leurs victimes?
B) La solution finale et Auschwitz
Plan d’Auschwitz en Pologne
1) Combien de camps composent le centre d’Auschwitz? 2) Qu’est-ce qui permet d’y acheminer les Juifs et les Tziganes de toutes l’Europe?
Témoignage d’un survivant d’Auschwitz Le 11 avril 1944, parti d’Athènes par un convoi de 1 500 déportés, Shlomo Venezia arrive onze jours plus tard au camp d’Auschwitz-Birkenau « Le train comptait plus de 30 wagons. Dès notre arrivée en fin d’après-midi, 320 hommes et 113 femmes ont été sélectionnés pour le travail. Tous les autres y compris les enfants ont immédiatement été conduits vers l’un des quatre crématoires de Birkenau et exterminés. J’ai été affecté au Sonderkommando (unité de prisonniers chargés de vider les corps de la chambre à gaz et de les brûler). On nous a conduits vers le bunker 2, devant lequel 300 ou 400 personnes attendaient: hommes, femmes et enfants. Ils ont dû se déshabiller, puis entrer dans le bâtiment. Ils ont très vite compris qu’ils n’étaient pas là pour une simple douche, et on les entendait s’agiter, crier. Un SS est arrivé et a déversé une boite de Ziklon B par une ouverture sur le toit du bunker. A l’ouverture de la chambre à gaz, c’était une vision d’horreur. Chaque fois, 1 800 personnes avaient dû s’entasser dans une salle prévue pour 1 450. Quand le zyklon B était déversé, les gens mettaient cinq, dix, douze minutes à mourir. Démêler et tirer les cadavres hors de la chambre à gaz était une tâche atroce.
3) Où se fait l’opération de sélection des déportés 3) Où se fait l’opération de sélection des déportés? En quoi consiste-t-elle? 4) A quelle tâche ce témoin a-t-il été affecté? 5) Quel est le sort qui attend les prisonniers non sélectionnés pour le travail? 6) Quels passages montrent l’horreur de l’extermination dans les camps? 7) Combien de personnes sont exterminés en tout à Auschwitz? 8) Au total, combien de Juifs et de Tzigane le régime a-t-il exterminé? 9) Montrez le caractère monstrueux de l’extermination planifiée par les nazis.