Partie II: Guerres mondiales et régimes totalitaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le génocide des Juifs et des Tziganes
Advertisements

La seconde guerre mondiale en photos.
La 2ème Guerre Mondial ( )
30 janvier janvier 1933 Il décide de mettre en place une politique anti-juive.
25 % du temps consacré à l'histoire
Chronologie et notions importantes
Les grandes phases de la seconde guerre mondiale
Sujet d’étude : Vivre et mourir en temps de guerre (4 heures)
La Campagne de France.
La seconde guerre mondiale
Le symbole  signifie que l’on visionne une séquence vidéo (il y a un lien sur cette icône vers le site de France 5 éducation qu’il faudra modifier ou.
Réaliser une chronologie de la Seconde Guerre mondiale
Réaliser une chronologie de la Seconde Guerre mondiale
Analyse du programme. Quelques pistes pour aborder la Seconde guerre mondiale comme guerre d’anéantissement.
Nuit et Brouillard d'Alain Resnais (1956)
Anéantir pour gagner la guerre
Violences et guerres de masse
La France sous l’Occupation
: victoire des Alliés CHC2DF Le 20 avril 2011.
La seconde guerre mondiale en Europe
22 juin 1941 : Opération Barbarossa
LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT ( )
Histoire des Arts Thème : L’œuvre d’art, l’Etat et le pouvoir : œuvres de propagande. Sujet : La propagande durant la Seconde Guerre mondiale. Disciplines.
Bataille De Stalingrad
Les phases de la Guerre Par: Alex Gatto.
Jeu de révision pour le test La 2e Guerre mondiale.
Les CM2 présentent La vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
III. La Seconde Guerre mondiale : A-Les phases de la guerre
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
COMPRENDRE LES GENOCIDES JUIFS ET TSIGANES
1/ les victoires de l’Axe (1939/1942)
Le débarquement de Normandie
Les 4 phases de la seconde guerre mondiale
La guerre du Pacifique.
Bloc 4 Guerres, démocratie et totalitarisme au début du 20e siècle
La deuxième guerre mondiale 
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
de la Seconde Guerre Mondiale
Rappeler les principaux moments de cet affrontement planétaire
Concours de civilisation
Deuxième Guerre mondiale : les Juifs et les camps
La Seconde Guerre mondiale ( )‏
L’Europe en septembre er sept 1939.
Le débarquement de Normandie
La seconde guerre mondiale.
4Le conflit de vient mondial (1941)
La Seconde Guerre Mondiale: Pays qui jouent un rôle
Auschwitz - Birkenau.
C é line, Anouck, Tess, Sol è ne. Introduction I)Pr é sentation du mus é e II)Son contenu III) Hommage Conclusion.
La Guerre Froide De
Les camps de concentration
Réaliser une chronologie de la Seconde Guerre mondiale Compétences b2i Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail Utiliser, gérer.
COURS D’HISTOIRE CONTEMPORAINE LICENCE D’HISTOIRE UCO VANNES Les grandes phases de la guerre allemande.
Il s’agit de cliquer sur la bonne réponse Clique ici pour commencer
Par: Ivy Taviss. Histoire de Yaakov Hollander's =1PHPd67kYp0.
La seconde guerre mondiale
Auschwitz Birkenau Les chambres à gaz.
Les phases militaires de la Seconde Guerre Mondiale
Réaliser une chronologie de la Seconde Guerre mondiale
Deuxième Guerre mondiale
 Réparations de guerre – Les allemands devaient repayer pour les dommages dans la 1 Guerre mondiale  Dictateur – Homme qui a contrôle absolu sur un.
La France sous l’occupation
Les Etas-Unis pendant la DGM Par: Brooke Pollard & Matt Farrell.
La 2 nde guerre mondiale en schémas Les grandes lignes du déroulement.
La seconde Guerre Mondiale En 1939, trois régimes totalitaires dominent l’ Europe : l'Allemagne Hitlérienne, la Russie Stalinienne et l'Italie Fasciste.
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT ( )
Transcription de la présentation:

Partie II: Guerres mondiales et régimes totalitaires 1914-1945 Chapitre III: La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement (1939-1945)

Problématique: ………………? I) Les différentes phases d’un affrontement planétaire 1) A partir de la vidéo, identifiez les causes de la Seconde Guerre mondiale. 2) Identifiez aussi les différentes forces en présence.

Les victoires de l’Axe

L’invasion de la Pologne 1939 A partir des différentes vidéos et documents, complétez la frise chronologique.

L’offensive à l’ouest: la blitzkrieg mai 1940

L’opération Barbarossa juin 1941

Pearl Harbor et l’entrée en guerre des Etats-Unis 7 décembre 1941

La guerre du pacifique et le tournant de la guerre 1942

Les victoires des alliés

La bataille de Stalingrad février 1943

La bataille du Pacifique 1942-1943

Le débarquement allié en Normandie 6 juin 1944

La capitulation allemande 8 mai 1945

Hiroshima et Nagasaki 6 et 9 août 1945

II) Deux exemples de la guerre d’anéantissement A) La bataille de Stalingrad

1) Quand débute l’offensive allemande en direction de Stalingrad? 2) Quels éléments montrent l’importante mobilisation des deux adversaires? 3) Quand les armées soviétiques lancent- elles une contre offensive? 4) Quels en sont les résultats?

Témoignage d’un soldat allemand à Stalingrad « 22 octobre 1942. Notre régiment n’a pas réussi à pénétrer dans l’usine que nous attaquons depuis 3 semaines. Nous avons perdu beaucoup d’hommes. 27 octobre. Nos troupes se sont enfin emparées de l’usine, mais nous ne parvenons pas à atteindre la Volga. Les Russes, ce ne sont pas des hommes, mais des automates métalliques. Ils ne connaissent pas la fatigues et ne craignent pas e feu. 10 novembre. En Allemagne, on est convaincu que la ville de Stalingrad est entièrement entre nos mains. Quelle terrible erreur! 29 novembre. Nous sommes encerclés. (L’armée rouge encercle la ville, prenant au piège l’armée allemande de Von Paulus qui capitule fin janvier 1943). 14 décembre. Nous sommes tous torturés par la faim. 28 décembre. On a mangé tous les chevaux. Je suis prêt à manger de la viande de chat. Les soldats sont devenus semblables à des cadavres ou à des fous; ils ne cherchent qu’un aliment quelconque à se mettre sous la dent. Ils ne se terrent plus devant les obus russes. On a plus la force de marcher, de se coucher. Qu’elle soit maudite, cette guerre! »

5) Qui est l’auteur de ce témoignage? 6) Relevez des exemples des difficultés de l’armée allemande face aux soviétiques. 7) Relevez des exemples des souffrances des soldats allemands. 8) Combien de temps dure la bataille de Stalingrad? Quelle en est l’issue? 9) Montrez que le bilan de cette bataille est terrible pour les soldats mais aussi pour les civils.

B) Hiroshima 6 août 1945

1) Quelle est la nature et l’auteur du document? 2) Par qui est bombardé la ville d’Hiroshima? 3) Relevez les expressions que l’auteur utilise pour évoquer la puissance destructrice de la bombe. 4) Relevez des exemples de l’horreur qu’il découvre en arrivant à Hiroshima. 5) Quel est l’intérêt historique de ce témoignage?

III) Le génocide des Juifs et des Tziganes A) Le processus d’extermination

Le ghetto de Varsovie Le ghetto de Varsovie a été créé par les nazis en octobre 1940 pour y déporter les Juifs de la région de Varsovie. Ils y déportèrent aussi des Juifs d’Allemagne et des zones occupées de la Pologne de l’ouest ainsi que plusieurs centaines de Tziganes. Les conditions de vie misérables qui y règnent provoquèrent en 1941, la mort de faim et de maladie de plus de 43 000 personnes. En 1942, la population totale du ghetto de Varsovie dépassait les 400 000 personnes vouées à l’extermination.

1) Qu’ont créé les nazis en Allemagne et en Pologne pour y rassembler les Juifs? 2) Dans le texte, d’où viennent les Juifs déportés à Varsovie? 3) Quel autre peuple y est aussi déporté? 4) Qu’est-ce qui montre qu’il s’agit d’une forme d’extermination lente?

Les Einsatzgruppen A partir de la vidéo répondez aux questions suivantes: 5) A quelles formes d’extermination se livrent ces unités après 1941? 6) Qu’est-ce qui montre l’aspect terrifiant de leur action? 7) Comment appelle-t-on ces groupes d’action?

8) Quel est le total des victimes des Einsatzgruppen en Europe de l’est? 9) Quel type de camps les nazis créent-ils en Pologne? Comment y acheminent-ils leurs victimes?

B) La solution finale et Auschwitz

Plan d’Auschwitz en Pologne

1) Combien de camps composent le centre d’Auschwitz? 2) Qu’est-ce qui permet d’y acheminer les Juifs et les Tziganes de toutes l’Europe?

Témoignage d’un survivant d’Auschwitz Le 11 avril 1944, parti d’Athènes par un convoi de 1 500 déportés, Shlomo Venezia arrive onze jours plus tard au camp d’Auschwitz-Birkenau « Le train comptait plus de 30 wagons. Dès notre arrivée en fin d’après-midi, 320 hommes et 113 femmes ont été sélectionnés pour le travail. Tous les autres y compris les enfants ont immédiatement été conduits vers l’un des quatre crématoires de Birkenau et exterminés. J’ai été affecté au Sonderkommando (unité de prisonniers chargés de vider les corps de la chambre à gaz et de les brûler). On nous a conduits vers le bunker 2, devant lequel 300 ou 400 personnes attendaient: hommes, femmes et enfants. Ils ont dû se déshabiller, puis entrer dans le bâtiment. Ils ont très vite compris qu’ils n’étaient pas là pour une simple douche, et on les entendait s’agiter, crier. Un SS est arrivé et a déversé une boite de Ziklon B par une ouverture sur le toit du bunker. A l’ouverture de la chambre à gaz, c’était une vision d’horreur. Chaque fois, 1 800 personnes avaient dû s’entasser dans une salle prévue pour 1 450. Quand le zyklon B était déversé, les gens mettaient cinq, dix, douze minutes à mourir. Démêler et tirer les cadavres hors de la chambre à gaz était une tâche atroce.

3) Où se fait l’opération de sélection des déportés 3) Où se fait l’opération de sélection des déportés? En quoi consiste-t-elle? 4) A quelle tâche ce témoin a-t-il été affecté? 5) Quel est le sort qui attend les prisonniers non sélectionnés pour le travail? 6) Quels passages montrent l’horreur de l’extermination dans les camps? 7) Combien de personnes sont exterminés en tout à Auschwitz? 8) Au total, combien de Juifs et de Tzigane le régime a-t-il exterminé? 9) Montrez le caractère monstrueux de l’extermination planifiée par les nazis.