Sur la ligne de Croncels, la voie unique des tramways était posée dans l'axe de l'avenue. Chose curieuse, les potences de la ligne aérienne étaient elles-mêmes, posées au milieu de la chaussée. Cette disposition était pour le moins étonnante.
Deux motrices non vestibulées, se croisent à l'arrêt de la place de l'Hôtel de Ville, au début du siècle.
Circulation dans le centre de Troyes sur une des rares portions à double voie.
Une intéressante vue de la place de la République qui montre le tracé des voies des tramways. Elles contournent un rond-point sur lequel se dresse le kiosque de la compagnie des tramways.
Dans le vieux centre de Troyes, la tracé des voies n'était pas des meilleurs : les tramways traversaient les rues en diagonale et en voie unique. Cette situation pèsera lourdement sur le futur du réseau après la première guerre.
L'automobile apparaît en ces années d'après-guerre mais le tramways commence à donner des signe de vieillissement qui lui coûteront cher. Les tramways de Troyes n'ont connu aucune modernisation d'envergure durant leurs cinquante ans d'existence.