Equipement Electrique des machines NF EN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Calculs et contrôles de conformité selon le guide UTE C15-712
Advertisements

Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
SECURITE ELECTRIQUE.
Définition des termes spécifiques
PRÉVENTION DES RISQUES ÉLECTRIQUES
SECURITE ELECTRIQUE. PLAN DU COURS 0) VOCABULAIRE 1) LE RISQUE ELECTRIQUE 2) RISQUES RELATIFS AUX OUVRAGES ELECTRIQUES 3) RÔLE DES ACTEURS 4) TRAVAUX.
SECURITE ELECTRIQUE.
SECURITE ELECTRIQUE.
Recyclage du personnel électricien habilité BT
Processus d’apparition d’un dommage
L'accident n'est jamais une fatalité
Les risques liés aux machines
L’électricité… Un sujet branché!
Le courant électrique Ses dangers Les précautions à prendre.
Le S A Le Simple Allumage.
Thème -1- : L’electromagnetisme
Les organes de sécurité
Les schémas électriques
Prévention des risques électriques
Coffret électrique d’un convoyeur.
Test de bus industriels à l'aide du ScopeMeter couleur Fluke 225C
30/03/2017 Présentation du WATTPASS : système de contournement de dispositif différentiel résiduel.
SCHEMA DES LIAISONS A LA TERRE
LA CONSIGNATION.
Le marquage « CE » C’est quoi ? Pourquoi ? Comment ?
LES SCHEMAS DE LIAISON A LA TERRE
Automates Programmables Industriels Automates Programmables
Les Schémas de Liaison à la Terre
LES SCHEMAS DE LIAISON À LA TERRE ( SLT ou régimes du neutre)
L’automate programmable industriel A.P.I
< In QUESTION 1: UL Ru
SCHEMA DE LIAISON A LA TERRE
Les automates programmables
SIMPLE ALLUMAGE Objectifs : - Prendre connaissance des consignes relatives à l’installation d’un circuit « simple allumage ». - Collecter les éléments.
L'ELECTRICITE DANS LA MAISON.
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE TD
Structure des alimentations BT.
Auxiliaires des centrales électriques et des postes
Radiographie industrielle
La sécurité électrique L’installation électrique
MARQUAGE CE.
La sécurité électrique
FORCE MOTRICE ( Leçon 2 ).
Projet technique industriel
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Réalisation technique
L’automate programmable industriel A.P.I
CH 18: L’INSTALLATION ELECTRIQUE DOMESTIQUE
Les symboles électriques de base
Chargé d’opérations de mesurages
Schémas de Liaisons à la Terre
Risques dans un atelier
Chargé d’intervention élémentaire
Structures et symboles d’habilitation
Prévention et protection
Interventions basse tension
La consignation et la mise hors tension
Les équipements de protections
Article - R ARRET D’URGENCE
La consignation et la mise hors tension
Chargé d’interventions
STRUCTURE D’UNE INSTALLATION ELECTRIQUE 
Article - R ACTION VOLONTAIRE DE MISE EN MARCHE
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R SEPARATION DES ENERGIES SUIVANTE.
Questionnaire à choix multiples
Mission Inspection Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R SIGNALISATION SUIVANTE.
Article R Arrêt au poste de travail
Transcription de la présentation:

Equipement Electrique des machines NF EN 60204-1

NF EN 60204-1 Sommaire Marquage et dossier Spécifications générales Raccordement d’accessoires Protection Enveloppes Organes de commande et de service Câblage

Marquage et Dossier technique

Marquage Toutes les fois qu’il n’est pas évident qu'un équipement contient de l’appareillage électrique, il doit porter une flèche en forme d ’éclair.

Marquage L’ensemble d’un équipement électrique doit comporter au moins une plaque signalétique indélébile et placée en un endroit visible. Elle comporte: - le nom du fabriquant et son adresse. - la marque CE avec année de construction. - désignation de la série. - numéro de série.

Marquage Tous les appareils, bornes et conducteurs doivent être marqués de façon durable. Utilisation de repères résistant à l’attaque des hydrocarbures.

Dossier Machine Il est fourni en même temps que la machine et doit permettre: - son installation, - son fonctionnement, - son entretien.

Dossier Machine Notice d ’installation Elle doit donner les informations nécessaires aux travaux préliminaires de l’installation de la machine: - alimentation électrique, - alimentation pneumatique, - environnement physique, - manutention, - transport, - stockage. Notice Installation

Dossier Machine Notice de Fonctionnement Elle doit permettre à l’opérateur de mettre le système en production. Notice de Fonctionnement

Dossier Machine Dossier Technique Il comporte: - le plan de disposition de l’appareillage, - les schémas des circuits, - les schémas ou tableaux de connexions, - la nomenclature du matériel. Dossier Technique

Dossier Machine Notice d’entretien Elle doit indiquer: - les instructions pour les réglages, - le programme des travaux d’entretien préventifs et les instructions pour les réaliser, - les instructions pour effectuer certains remplacements. Notice d ’entretien

Dossier Machine Déclaration « CE » de conformité Le fabricant, ou son mandataire, doit attester la conformité de la machine en établissant une déclaration « CE » de conformité. Il doit aussi apposer le marquage « CE ». Déclaration « CE » de conformité

Spécifications générales

Spécifications générales raccordement au réseau Raccordement au réseau sur une source unique. Si certains appareils exigent une tension spéciale, celle-ci doit être produite par des appareils faisant partie de l’équipement. Transformateur Alimentation

Spécifications générales mise en marche Après un arrêt quelque soit son origine ! La mise en marche d’une machine ne doit pouvoir s’effectuer que par une action volontaire sur un organe de commande prévu à cet effet.

Spécifications générales sectionnement Il doit posséder: - deux positions stables, - être munis d’un indicateur « hors tension », - pouvoir être verrouillable en position ouverture, - couper tous les conducteurs actifs.

Spécifications générales arrêt d ’urgence Le circuit d'AU peut être réalisé par de la logique câblée ou par de la logique programmée avec une transmission par réseau si on utilise du matériel spécial sécurité (Safety Integrated) ! - chaque machine doit être munie d’un arrêt d ’urgence, - Il doit être clairement identifiable visible et rapidement accessible, - Il doit provoquer l’arrêt en un temps aussi réduit que possible, - Il peut permettre éventuellement certains mouvements de sauvegarde.

Spécifications générales arrêt d ’urgence Simatic ET 200 S Simatic S7-300F Automatisme de sécurité PROFIsafe

Spécifications générales arrêt d ’urgence La norme distingue trois types d’arrêt - Catégorie 0: arrêt pas suppression immédiate de la puissance sur les actionneurs - Catégorie 1: on contrôle l’arrêt en maintenant la puissance sur les actionneurs. on coupe la puissance sur les actionneurs quand l’arrêt est obtenu. - Catégorie 2: on contrôle l’arrêt en maintenant la puissance sur les actionneurs. on conserve la puissance sur les actionneurs même quand l’arrêt est obtenu.

Spécifications générales arrêt d ’urgence Lorsqu'on cesse d'actionner la commande d'arrêt d'urgence, cet ordre doit être maintenu par un blocage du dispositif d'arrêt d'urgence jusqu'à son déblocage. Le déblocage ne doit pouvoir être obtenu que par une manoeuvre appropriée, et ce déblocage ne doit pas remettre la machine en marche, mais autoriser seulement un redémarrage après un réarmement.

Spécifications générales arrêt d ’urgence La norme distingue trois types d’arrêt Catégorie 0: arrêt pas suppression immédiate de la puissance sur les actionneurs

Spécifications générales arrêt d ’urgence Utilisation d’un module de sécurité Ils permettent d’assurer un relayage fiable car ils intègrent la fonction de redondance des circuits internes et d’autocontrôle par utilisation de relais à contacts liés.

Spécifications générales arrêt d ’urgence Schéma interne

Spécifications générales arrêt d ’urgence Fonctionnement A1 – A2 : Alimentation

Spécifications générales arrêt d ’urgence Fonctionnement 13 - 14 et 23 - 24 : Utilisation (autorisation de fonctionnement)

Spécifications générales arrêt d ’urgence Fonctionnement T11-B1-T21-T22 : boucle de sécurité 1 (relais interne K1)

Spécifications générales arrêt d ’urgence Fonctionnement T11-T12 : boucle de sécurité 2 (relais interne K2)

Spécifications générales arrêt d ’urgence Fonctionnement T11-T34 : boucle réarmement (relais interne K3)

Spécifications générales arrêt d ’urgence Utilisation d’un module de sécurité Dans la (ou les) boucle(s) de surveillance de défauts ou peut câbler: - des organes d’arrêt d ’urgences. A câble Coup de poing

Spécifications générales arrêt d’urgence Utilisation d’un module de sécurité Dans la (ou les) boucle(s) de surveillance de défauts ou peut câbler: - des organes d’arrêt d ’urgences. - des interrupteurs de sécurité protecteurs.

Spécifications générales arrêt d ’urgence Utilisation d’un module de sécurité Dans la (ou les) boucle(s) de surveillance de défauts ou peut câbler: - des organes d’arrêt d’urgences. - des interrupteurs de sécurité protecteurs.

Spécifications générales arrêt d ’urgence Utilisation d’un module de sécurité Dans la (ou les) boucle(s) de surveillance de défauts ou peut câbler: - des organes d ’arrêt d’urgences. - des interrupteurs de sécurité protecteurs. - des détecteurs limitants les courses mécaniques.

Spécifications générales arrêt d ’urgence Utilisation d’un module de sécurité Dans la (ou les) boucle(s) de surveillance de défauts ou peut câbler: - des organes d ’arrêt d’urgences, - des interrupteurs de sécurité protecteurs, - des détecteurs limitants les courses mécaniques.

24V AC Fonctionnement

Application avec un automate

Raccordement d’accessoires

Raccordement d’accessoires Il faut prévoir des prises de courant 200 V alternatif alimentés à partir du réseau ou par un transformateur de puissance 100VA minimum. La protection de ces circuits est assurée: - par des fusibles ou des disjoncteurs pour les prises intérieures, - par des disjoncteurs différentiels pour les prises extérieures . Ces protections sont indépendantes de celles des circuits machines.

Protections

Protections Protection contre les contacts avec les pièces sous tension Il faut empêcher tout contact avec les pièces portées à une tension > 50 V, pour cela on utilise des enveloppes.

Protections Protection contre les contacts avec les pièces sous tension Utilisation d’outils spéciaux ou de clefs pour l’ouverture des portes.

Protections Protection contre les courts circuits Sauf spécification contraire, il n’appartient pas au constructeur de la machine de prévoir une protection générale contre les court-circuits à l’entrée de l’alimentation de l’équipement. Celle-ci est installée à l’origine de l’alimentation générale de la machine. Par contre chaque dérivation doit être protégée par des fusibles ou des disjoncteurs.

Protections Protection contre les surcharges Chaque élément de puissance doit être protégé par des relais thermiques par exemple ou d’autres dispositifs.

Protections Protection contre les manque de tension - La machine ne doit pas se remettre en marche après disparition puis rétablissement de la tension réseau, - Il faut détecter la baisse progressive de la tension réseau qui risque de provoquer l’ouverture anarchique des composants. Relais de contrôle de tension

Enveloppes

Enveloppes Les enveloppes contenant les appareils électriques doivent procurer une protection efficace contre l’influence du milieu ou la machine doit travailler. L’indice de protection sera au moins égal à l’indice du local considéré (comparaison chiffre à chiffre). Soit Sp la surface utile de la platine et Se la surface de l’appareillage. Il faut que: Sp >= Se. 2 si Se < 34,5 dm2 Sp >= Se . 2,3 si Se > 34,5 dm2

Organes de commande et de service

Organes de commande et de service Boutons Poussoirs Ils doivent être facilement accessibles depuis l’emplacement normal de l’opérateur de la machine et assurer une protection minimum IP 55.

Organes de commande et de service Voyants Lumineux Ils servent à confirmer un état, une condition, une commande ou a signaler l’exécution d ’une tâche déterminée.

Organes de commande et de service Voyants Lumineux Pour donner une amplification supplémentaire un clignotement peut être utilisé pour: - attirer l’attention, - requérir une action immédiate, - indiquer une discordance, ……. etc ……... On peut pour des conditions anormales accompagner le signal lumineux clignotant d’un signal sonore.

Organes de commande et de service Voyants Lumineux Si un dispositif d’affichage tel que écran vidéo, terminal d’atelier .. etc.. doit être sélectionné, il sera installé de façon à être visible depuis la position normale de l’opérateur.

Organes de commande et de service Pupitre industriel

Câblage

Câblage Généralités - Toutes les connexions y compris celles des conducteurs de mise à la terre doivent être assurées contre un desserrage intempestif. - les dérivations ne sont admises que dans des boites spécialisées. - utilisations de cosses ou d’embouts sertis pour les liaisons. - deux conducteurs maximum par borne.

Câblage Identification des conducteurs Puissance conducteur actif NOIR neutre BLEU CLAIR Commande alternatif ROUGE continu BLEU FONCE Terre VERT / JAUNE Conducteur sous tension en permanence ORANGE Câbles multiconducteurs repérage par couleurs repérage par des chiffres

Câblage Section des conducteurs A l’intérieur des coffrets: - circuits électriques > 0,75 mm2 - circuits électroniques > 0,2 mm2 A l’extérieur des coffrets - conducteurs câblés > 1 mm2 - conducteurs rigides > 1,5 mm2 - câbles électriques > 0,75 mm2 - câbles électroniques > 0,5 mm2 - câbles blindés > 0,3 mm2

Câblage Cheminement des conducteurs Les goulottes internes doivent être dimensionnées de manière à permettre l’introduction de 30% de conducteurs supplémentaires. Séparation des circuits de commande et de puissance indispensable.

Câblage Mise à la terre des masses métalliques Les coffrets et les armoires ainsi que la machine doivent être munis d’une borne de mise à la terre. La résistance maximum de la prise de terre est de 0,1 Ohm. Les vis et les bornes de mise à la terre ne doivent pas avoir des fonctions d’assemblage mécaniques.

Exercice

Fin