Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Advertisements

Le contrat « enfance et jeunesse »
1 Mai 2012 BUDGET Ministère des Finances du Québec Pour une économie forte.
Luc Godbout Chercheur principal en finances publiques
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Le revenu de solidarité active
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Vieillir dans la dignité
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
Administration cantonale des finances Septembre 2007 Présentation du budget 2008 Un budget équilibré répondant au double frein aux dépenses et à lendettement.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Situation des immigrés sur le marché du travail
Le gouvernement fera un déficit ! Il a besoin de $$$
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
1 DULBEA Principaux indicateurs économiques u PIB, Revenu régional, Valeur ajoutée u PIB /hab u Revenu/hab u Productivité u Emploi u Chômage u Structure.
Fiscalité du tabac Consommation et mortalité
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Luc Godbout Professeur à la Chaire en fiscalité et en finances publiques Université de Sherbrooke Journée stratégique AQESSS novembre 2008 SHERBROOKE.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Infrastructures rurales et urbaines : des capacités financières et des besoins différents Jean Maurice Latulippe Directeur général Fédération Québécoise.
Atelier international sur les politiques sociales
Les developpements démographiques en France et en Allemagne
Les données construites Nombre absolu Ex: 18 personnes n’ont pas aimé le concert. Est-ce que c’est 18 sur 20 ou 18 sur 20,000 ?
La Démographie Qu’est-ce que c’est?
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
08/03/09 1.
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2004 de Regards sur l’Éducation Septembre 2004 Eric Charbonnier Jean-Luc Heller.
La situation démographique au Québec, si la tendance se maintient...
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Protection sociale au Niger: Expérience de UNFPA Monique CLESCA, Représentante UNFPA au Niger Hassane Ali, Assistant Représentant UNFPA au Niger Colloque.
Les Seniors en Europe et en France Les enjeux démographiques inno group inno TSD Jean-Charles MINIER, inno TSD Saint-Brieuc, 18 février 2011.
personnes plus de 500 titres d’emploi travaillant dans les secteurs de la santé et des services sociaux, de la fonction publique, des commissions.
Office of the Chief Actuary Bureau de l’actuaire en chef Confidential Protected B 1 Vivre jusqu’à 100 ans… le Régime de pensions du Canada sera-t-il viable?
Parcours du Québec à l’égard de la politique active du marché du travail et enjeux de la politique de l’emploi au Québec Journées de réflexion sur.
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Chapitre 2 : La mesure de l’activité économique
Ursula Armbruster, Stockholm, Encouragement précoce en Suède Ursula Armbruster 14 novembre 2008.
Liberté 67 L’impact des programmes de prestations en milieu de travail Conférence des associations de cadres et de professionnels des universités québécoises.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Michel Duée et Cyril Rebillard
CROISE automne 2002 Prévisions conjoncturelles 2003/2004.
Défavorisation et Santé Des liens étroits … Robert Pampalon Avril 2010 Québec.
5, rue Moustier – Marseille - Tél : Fax Courriel : R.R.E.F.H. CIDFF.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
La transition démographique
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Transcription de la présentation:

Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe Direction générale des politiques Luc Godbout Professeur Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques, Université de Sherbrooke 12 novembre 2009

Plan de la présentation  Survol de la politique familiale au Québec  Portrait chiffré de la politique familiale  Retombées sociales et économiques de la politique familiale  En conclusion…

SURVOL DE LA POLITIQUE FAMILIALE AU QUÉBEC

Politique familiale : de quoi parle-t-on ?

Piliers de la politique familiale Soutien financier Congé parental Services de garde à contribution réduite Conciliation travail-famille Soutien aux communautés

Valeurs et objectifs visés  Égalité des chances pour tous les enfants  Égalité entre les femmes et les hommes  Respect de la diversité des réalités familiales et des parcours de vie  Solidarité

PORTRAIT CHIFFRÉ DE LA POLITIQUE FAMILIALE AU QUÉBEC

Illustration de la variation des mesures avec l’augmentation du revenu familial Couple avec deux enfants – 2008

Évolution du soutien financier pour un couple avec deux enfants (en dollars de 2008)

Couverture des coûts liés aux enfants Coût moyen pour les 18 premières années de vie de deux enfants estimé à $ Revenu familial Soutien financier total sur 18 ans Couverture des coûts $ $86 % $ $31 %

Comparaison du soutien financier Couple avec deux enfants et un revenu familial moyen (en pourcentage du revenu familial disponible) Note : Au Québec, le revenu familial moyen est de $.

Comparaison des coûts nets des services de garde Couple avec deux enfants et un revenu familial moyen (en pourcentage du revenu familial disponible) – 2004 et 2008 Note : Au Québec, le revenu familial moyen est de $.

Comparaison des dépenses à l’intention des familles Coûts des dépenses sociales destinés aux familles (en pourcentage du PIB) et 2007

RETOMBÉES SOCIALES ET ÉCONOMIQUES DE LA POLITIQUE FAMILIALE

Retombées sociales et économiques  Un meilleur soutien financier aux familles avec enfants et le recul de la pauvreté  Fécondité en progression: vers un équilibre démographique  La présence accrue des femmes sur le marché du travail  La prise en compte de diverses réalités familiales

Respect des réalités familiales  Soutien adapté à la situation familiale  Flexibilité du congé parental  Reconnaissance légale

Égalité des chances pour contrer l’impact de la pauvreté  Impact sur : la santé des enfants le développement global des enfants la persévérance scolaire

18 Soutien financier et pauvreté Revenu disponible à l’aide sociale – 2000 vs 2008 en $ de 2008 Source : calculs des auteurs.

19 Soutien financier et pauvreté Couverture de la MPC à l’aide sociale vs 2008 Sources : Ressources humaines et Développement des compétences Canada et calculs des auteurs.

20 Soutien financier et pauvreté Évolution de l’incidence du faible revenu selon la MPC Sources : Ressources humaines et Développement des compétences Canada et calculs des auteurs.

Démographie et natalité Variation de l’indice synthétique de fécondité (ISF) et du nombre de naissances, Indice synthétique de fécondité (ISF) Variation en % ISF Variation en % du nombre de naissances Québec1,431,6918,217,2 Ontario1,481,576,18,7 Canada1,491,6611,412,2

Démographie et natalité Évolution de la natalité Note : L’indice synthétique de fécondité du scénario de référence de l’ISQ est de 1,65 enfant par femme en âge de procréer. Sources : Statistique Canada et ISQ.

Présence des femmes sur le marché du travail Taux d’emploi des hommes et des femmes âgés de 25 à 44 ans Source : Statistique Canada.

Marché du travail Participation accrue des femmes de ans (Taux d’emploi) Variation en points de % Sans enfants79,381,42,1 Avec enfants d’âge préscolaire 64,672,37,7 Écart en points de %14,79,1

Marché du travail Hausse des femmes sur le marché du travail Taux d’emploi des femmes âgées de 25 à 44 ans, Québec et Ontario Source : Statistique Canada.

Marché du travail Hausse des femmes sur le marché du travail Taux d’emploi des femmes âgées de 25 à 44 ans, Québec et Ontario (réel et si écart était resté constant) Sources : Statistique Canada et calculs des auteurs.

Marché du travail Le rattrapage du taux d’emploi des femmes québécoises âgées de 25 à 44 ans Résultats en 2008 : femmes âgées de 25 à 44 ans de plus en emploi 12 % de plus que si l’écart de taux d’emploi avec l’Ontario était égal à ce qu’il était en ,4 milliards de dollars de PIB de plus Une contribution de ces emplois supplémentaires estimée à 2,1 % du PIB (301,5 G$ versus 295,1 G$).

En conclusion…  Miser sur les familles pour assurer le développement social et économique du Québec  Assurer la pérennité du soutien aux familles