Quel avenir pour les Finances publiques et la sécurité sociale? R. SAVAGE20 mai 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Advertisements

Qu’est-ce que l’inflation ?
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Luc Godbout Chercheur principal en finances publiques
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
et inégalités de revenus
Les propositions de réformes systémiques
1. LES CAUSES DU DÉFICIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
Les politiques conjoncturelles
Sylvain Hoffmann 13 novembre Scénario de croissance du PIB : 3% 13 novembre CSL.
Eléments de réflexion Janvier Situation actuelle et future probable 2.Mise en perspective historique 3.Pistes pour stabiliser le régime Janvier.
Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques Le défi budgétaire du vieillissement Présentation : Michel ENGLERT, Bureau fédéral du Plan Auteur.
Ce qu’on ne nous dit pas…
PACTE BUDGETAIRE : un outil néo libéral de plus Approche historique.
Le financement de la protection sociale
Union Française des Retraités Régime Général Assemblée Générale 10 mars 2009.
La politique budgétaire École des HÉC Décembre 1997.
Projet de loi concernant le budget des recettes et des dépenses de lEtat pour lexercice 2009 (3400TCA) AVIS DE LA CHAMBRE DE COMMERCE Un budget anti-cyclique.
Faut-il réduire la dette publique?
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
REFORME RETRAITE REFORMES PRECEDENTES Réforme 2003 RéformesMesuresRésultat BalladurSecteur privé : 40 Ans 25 meilleures années Indexation sur les.
Les finances publiques locales en SEC95: Normes budgétaires, évolutions récentes et perspectives R. SAVAGE SPF Finances Novembre 2010.
Plan.be Stratégie de soutenabilité budgétaire: évaluation critique et options envisageables Michel Saintrain - Juin 2009.
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
L’État français est-il en faillite?
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
1 Présentation du Bulletin 2011/2 13 septembre 2011.
1 Présentation du Bulletin 2011/3 14 décembre 2011.
LOGICIEL DE SIMULATION DE CIRCUITS ECONOMIQUES
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins d’actifs… Il faut.
RouenRouen. Nicolas Sarkozy, 2 mai 2007 (débat télévisé du second tour des présidentielles). « Le financement des retraites est équilibré jusquà lhorizon.
John Maynard Keynes.
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Financement du Vieillissement1 Passé, présent et avenir du préfinancement du coût budgétaire du vieillissement R. SAVAGE Colloque IBFP Juin 2009.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
Réforme de la CLR AVRIL Une situation difficile 2. Une réforme équilibrée entre les différents partenaires - les principales mesures.
PLAIDOYER POUR UN ESPACE BUDGÉTAIRE ADÉQUAT POUR LA SANTÉ UNICEF – BUREAU RÉGIONAL DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Atelier régional HHA pour le renforcement.
Les besoins de construction de logements en France Le pari de logements construits chaque année d’ici 2016 sera difficile à tenir Conjoncture économique.
Les finances publiques belges: enjeux à court, moyen et long terme Pierre Crevits 16 septembre 2011.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
LES CONTRAINTES DU POLICY MIX
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Le marché du travail Analyse économique à moyen terme
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
Apprécier l’équilibre financier des établissements ? Etablir à un diagnostic partagé sur la base des indicateurs d’alerte par l’analyse des principaux.
Jean-Philippe de Plazaola 20 mai 2010 Face à la crise, Provence-Alpes-Côte d’Azur résiste mieux.
1 La crise et les perspectives de croissance de l’économie turque Prof. Seyfettin Gürsel Université Bahçeşehir Centre d’Etudes Economiques et Sociales.
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Journée d’action de l’industrie d’Unia Berne, le 31 mai 2010 Présentation du Dr. habil. Ulrich Hoffmann.
Cours principal sur le marché du travail
Thème 4 - Formation et emploi
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
Planifier, préparer et gérer sa retraite Thème 1 – Défis et enjeux pour l’individu et la société.
Sommaire Revenu et pauvreté chez les personnes âgées en Belgique, comparativement aux pays voisins Indicateurs non-monétaires du niveau de vie des personnes.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

Quel avenir pour les Finances publiques et la sécurité sociale? R. SAVAGE20 mai 2010

Plan de l’Exposé I.Introduction – Etat des lieux et perspectives II.Comment en est-on arrivé là? L’échec de la stratégie de pré-financement III.Difficultés et pièges du chiffrage du CBV en prospective IV.Les scénarios futurs en présence – Le débat sur les pensions, le financement social, la croissance V.Des arbitrages politiques cruciaux et difficiles

I.1. Perspectives à politique inchangée

I.2. – Pas de salut de la (seule) conjoncture

II – L’échec de la stratégie de préfinancement – Mise en perspective

II.3 – Composantes de la détérioration structurelle

II.3 – Evolution des soldes budgétaires

II.4 – Dans les faits… 1.Les dépenses de vieillissement ont augmenté (+1,3% de PIB) au lieu de reculer (-0,9% de PIB) comme anticipé, soit un écart important de 2,2% de PIB 2. Le Solde primaire hors vieillissement s’est détérioré de 1% de PIB de plus que prévu. 3. Inversement, les charges d’intérêts ont baissé de 0,7% de PIB de plus que prévu 3. En conséquence, le BNF s’est détérioré de 1,6% de PIB au lieu de s’améliorer de 1% de PIB (d’où un écart défavorable de 2,6% de PIB, avant la crise)

II.7 – Des dépenses sociales sous-évaluées

III.1. – Incertitudes du chiffrage du CBV 1.Taux de natalité, espérance de vie (pandémies), flux migratoires 2.Hypothèses de gains de productivité (évolutions passées, changements structurels - Passé ( ):+1,1% 3.Evolutions des taux d’activité, de l’emploi et convergence du taux de chômage (div. par 2) 4.Hypothèses en matière d’évolutions des dépenses de santé (2,8% au lieu de 4%) 5.Erreurs passées et incertitudes sur croissance potentielle (Une sur-estimation chronique?) – Déni des contraintes écologiques

III.2 – Des hypothèses d’emploi hasardeuses

III.2-b – Fragilité des hypothèses Révision démographique de 2008 Révision radicale « induite » des perspectives d’emploi et de croissance : écart de emplois entre les 2 estimat.= + 9,5% = +0,3% l’an : écart de 14% ou emplois! Hypothèse d’ajustement « automatique » de l’emploi à la hausse de la population active et de résorption « spontanée » du chômage

III.3 – Une mise en perspective de long terme

III.3 – Des estimations trop optimistes?

III.4 – Hypothèses en matière de santé

IV– Les conditions d’un retour à l’équilibre

IV.2b – Un effort considérable à l’horizon 2015 Un effort budgétaire « net » de 5% de PIB minimum en 5 ans, soit plus qu’en La trajectoire irréaliste sous-jacente du dernier Programme de stabilité: Recettes: + 1% PIB en 5 ans (BP: + 0%), Intérêts: +0,3%, Prestat. Sociales: +0,5% PIB (BP: +0,9%) D’où: autres Dép. Prim.(DPRH)= -4,6% de PIB (-20% en termes relatifs) = -2,6% an réels (au lieu de +2,7% les 10 dernières années). Répartition effort entre Entités = Enjeu institutionnel majeur car 2/3 DPRH dans Entité II → Risques de blocage et danger pour SECU

IV.2 – Retour à l’équilibre (2015) et pré- financement du vieillissement (avant budgets 2010)

IV.3 – Des alternatives à l’austérité? Les sirènes du « travailler plus, plus longtemps » = Cotiser plus longtemps (donc plus) mais pour une pension plus courte (donc plus basse sur le cycle de vie) Réduire le coût budgétaire du vieillissement par des « réformes structurelles du marché du travail »? Les mirages et tautologies du relèvement du taux d’emploi (d’abord des travailleurs âgés) – Il « suffirait » de vouloir travailler plus longtemps! La création d’emplois suivra-t-elle l’augmentation de la demande de travail (allongement de la carrière)

IV.4 – Alléger le CBV? (suite) Les hypothèses déjà optimistes et volontaristes du CEV – Emploi (diminution de moitié du taux de chômage?) et productivité (+1,5% l’an) L’auto-régulation du marché du travail par la baisse des salaires (car hausse de l’offre de travail)? Une austérité diluée mais socialement plus injuste et insidieuse Car risque élevé de chômage accru, de salaires plus bas et plus précaires, de + de carrières incomplètes et donc de pensions plus basses (sortie par le bas)

V. Le tabou du refinancement Renforcer le premier pilier plutôt que subventionner (fiscalement) le second Des arbitrages au niveau de l’affectation des gains de productivité futurs Un petit chiffrage numérique sur le partage des gains de productivité Rééquilibrer le partage des revenus (capital- travail), réduire les inégalités Réorienter la croissance, sortir du « tout financier », « tout-marchand »

V.2. Un petit chiffrage

V.3. Implications et marges Part salariale stable (compromis) Coût salarial réel par emploi: + 1,5% (* 1,8 cumulé), dont: a) Salaire réel par emploi: + 1,2% (* 1,6 cumulé.) b) Cotisations réelles par emploi: +2,4% du (* 2,4 cum.) = +0,3% CS / an Cotisat. : +2,8% PIB (* 1,41 en 40 ans) 1,8% de PIB = +20% Pensions privées 2050 = +0,5% / an (1% PIB pour couvrir vieilliss.)

Annexe – Historique des prestat. soc

Annexe 2. – Part salariale dans les Entreprises non-financières

Annexe – suite (Indices du ratio au PIB)