Cours de Religion 325 Leçon 1 Doctrine et Alliances Section 77-83
Contexte historique MARS 1832 : Des émeutiers enduisent le prophète Joseph et Sidney Rigdon de goudron et de plumes. La famille du prophète retourne, pour peu de temps, à Kirtland et revient ensuite à Hiram. AVR : Le prophète Joseph visite brièvement le Missouri. JUIN 1832 : Le prophète retourne en Ohio et continue la traduction de la Bible. SEPT : Le prophète Joseph transfère sa famille de Hiram à Kirtland.
D&A 77 : Le Seigneur donne une explication de l’Apocalypse de Jean Mars 1832 : Pendant la traduction du livre de l’Apocalypse, les frères ont beaucoup de questions concernant les écrits de Jean. « Les prophètes donnent les Écritures et les prophètes doivent les interpréter. De saints hommes du passé ont reçu des révélations du Saint-Esprit qu’ils ont enregistré comme Écritures. Maintenant, les hommes doivent avoir le même Saint-Esprit pour que leur soit révélé ce que l’écriture veut dire. Sinon, il y aura de nombreuses interprétations personnelles et, par voie de conséquence, de nombreuses Églises différentes et divergentes, ce qui est précisément la condition du monde d’aujourd’hui. » (Bruce R. McConkie, Conference Report, octobre 1964, p. 38)
Mars 1832 : Le prophète Joseph instruit les dirigeants de la prêtrise au sujet de la loi de consécration et de la création d’un magasin pour les pauvres. D&A 78 : Établir un magasin pour les pauvres « Par l’expression ‘être égaux’, le Seigneur ne veut pas dire que tout le monde doit recevoir la même rémunération pour le travail accompli, mais que chacun devrait recevoir selon ses besoins, afin que l’égalité soit préservée. Lorsqu’il n’y a pas d’égoïsme dans le cœur du peuple, on peut atteindre ce but souhaitable, mais on échoue automatiquement lorsque la jalousie et l’égoïsme ne sont pas éliminés de l’âme. Il est essentiel que nous soyons capables d’obéir à la loi céleste de l’égalité. » (Joseph Fielding Smith, Church History and Modern Revelation, 1:307).
D&A 78 : Etablir un magasin pour les pauvres « Certains concluent à tort que l’ordre uni est à la fois communautaire et communiste en théorie et en pratique parce que les révélations parlent d’égalité. L’égalité, selon l’ordre uni, ne signifie pas mettre les gens au même niveau économiquement et socialement, comme certains le préconisent à notre époque. L’égalité, telle qu’elle est décrite par le Seigneur, est l’égalité ‘selon [la] famille [d’un homme], selon sa situation, ses besoins et ce qui lui est nécessaire’ (D&A 51:3). » (Ezra Taft Benson, «A Vision and a Hope for the Youth of Zion», dans 1997 Devotional Speeches of the Year [1978], p. 74).
D&A : Va et prêche l’Évangile Mars 1832 : Jared Carter se rend à Hiram (Ohio), pour connaître la volonté du Seigneur par l’intermédiaire du prophète. Il est appelé en mission dans les contrées de l’Est. En revanche, Stephen Burnett et Eden Smith sont appelés en mission dans le lieu de leur choix. « Je suis allé à l’étranger avec plusieurs groupes de missionnaires... et je les ai vus se lamenter et pleurer, je les ai entendus se dire mutuellement ce qu’ils pensaient : ‘Oh ! Si seulement j’avais utilisé mon temps à chérir les principes de la vie éternelle, au lieu de le passer à des futilités ! Si seulement j’avais étudié les Écritures ! Si seulement je m’étais familiarisé davantage avec la doctrine de l’Église ! Si seulement je m’étais familiarisé avec ces principes révélés venant des cieux pour nous guider ! J’aurais alors été préparé à me tenir devant les habitants de la terre et à les éclairer concernant nos principes’. » (Orson Pratt, dans Journal of Discourses, 7:76).
D&A 81: Fortifie les mains languissantes Mars 1832 : Section donnée pour préparer l’organisation formelle de la Première Présidence. À l’origine, elle s’adresse à Jesse Gause qui, pour apostasie, est remplacé par Frederick G. Williams. Voir Leçon 1 document 1
D&A 82 : Principes pour l’accroissement de Sion 26 avr : Dans la section 78, le prophète Joseph reçoit l’ordre d’aller en Sion et d’enseigner la loi de la consécration aux dirigeants. Il s’y rend et, lors d’une réunion, est soutenu président de la Haute Prêtrise, tout comme il l’a été en Ohio. Le mot Sion apparaît plus de 200 fois dans la Bible et le Livre de Mormon et presque autant de fois dans les Doctrine et Alliances. C’est une notion très importante, liée aux derniers jours. Joseph Smith était très heureux de visiter Independence, au Missouri, et de consacrer cette ville comme pays de Sion. Il a dit au sujet de Sion : « L’édification de Sion est une cause qui a intéressé le peuple de Dieu à toutes les époques, c’est un thème sur lequel les prophètes, les prêtres et les rois se sont étendus avec de grands délices, ils ont espéré dans une joyeuse attente le jour où nous vivons et, enflammés d’une espérance céleste et joyeuse, ils ont chanté, écrit et prophétisé ce jour qui est le nôtre... nous sommes le peuple favorisé que Dieu a choisi pour réaliser la gloire des derniers jours; c’est à nous qu’il appartient de voir, de participer et d’aider à faire avancer la gloire des derniers jours. » (History of the Church, 4:609–610).
D&A 83 : Instructions pour prendre soin des familles 30 avr : Pendant sa brève visite en Sion, le prophète donne des enseignements sur les veuves et les enfants selon la loi de la consécration. « Il est prévu que l’on prenne soin des veuves lorsqu’elles sont dans le besoin et que l’on pourvoie aux besoins des orphelins avec les fonds de l’Église; qu’on les vête, qu’on les nourrisse et qu’on leur donne la possibilité d’avoir une instruction semblable à celle des autres enfants qui ont des parents qui prennent soin d’eux. Lorsqu’un enfant n’a plus de père ou de mère, l’Église devient le parent de cet enfant et elle a l’obligation de prendre soin de lui et de faire en sorte qu’il ait des chances égales à celles des autres enfants de l’Église. C’est une grande responsabilité. » (Joseph F. Smith, Conference Report, octobre 1899, p. 39).