Les Noces de Cana 2e partie Jean 2 Les Noces de Cana 2e partie Jean 2.1-11 Pasteur Claude Houde Dimanche le 4 juillet
Définition du mot « miracle » Selon le Petit Robert Miracle : fait extraordinaire où l’on croit reconnaître une intervention divine bienveillante et auquel on confère une signification spirituelle Merveille, prodige, signe : cela tient du miraculeux Les miracles de Jésus sont simples, purs, révélateurs jamais du « tape à l’œil », jamais pour le spectaculaire ou le sensationnel; toujours pour rencontrer un besoin, soulager, guérir, délivrer, ressusciter, enseigner et renouveler Chapitre 2: L’eau changée en vin Chapitre 4: La guérison d’un fils Chapitre 5: La guérison d’un paralytique Chapitre 6: La multiplication des pains, Jésus marche sur les eaux et calme la tempête Chapitre 9: Un aveugle voit Chapitre 11: La résurrection de Lazare Chapitre 12: La pêche miraculeuse
Définition du mot « miracle » Selon le Petit Robert Chose étonnante et admirable qui se produit contre toute attente ; tout semblait perdu, mais le miracle s’est produit Chose admirable dont la réalité semble extraordinaire : « Le changement dans la vie de cette personne n’est rien de moins que miraculeux. » Les miracles de Jésus sont simples, purs, révélateurs jamais du « tape à l’œil », jamais pour le spectaculaire ou le sensationnel; toujours pour rencontrer un besoin, soulager, guérir, délivrer, ressusciter, enseigner et renouveler Chapitre 2: L’eau changée en vin Chapitre 4: La guérison d’un fils Chapitre 5: La guérison d’un paralytique Chapitre 6: La multiplication des pains, Jésus marche sur les eaux et calme la tempête Chapitre 9: Un aveugle voit Chapitre 11: La résurrection de Lazare Chapitre 12: La pêche miraculeuse
Pierre Fillon Antibes
Jacques Bergeron et son épouse
La foi pour le miraculeux La guérison d’un fils ▪ Jean 4.46-54 Il retourna donc à Cana en Galilée, où il avait changé l'eau en vin. Il y avait à Capernaüm un officier du roi, dont le fils était malade. (47) Ayant appris que Jésus était venu de Judée en Galilée, il alla vers lui, et le pria de descendre et de guérir son fils, qui était près de mourir. (48) Jésus lui dit : Si vous ne voyez des miracles et des prodiges, vous ne croyez point.
La foi pour le miraculeux La guérison d’un fils ▪ Jean 4.46-54 L'officier du roi lui dit : Seigneur, descends avant que mon enfant meure. (50) Va, lui dit Jésus, ton fils vit. Et cet homme crut à la parole que Jésus lui avait dite, et il s'en alla. (51) Comme déjà il descendait, ses serviteurs venant à sa rencontre, lui apportèrent cette nouvelle : Ton enfant vit.
La foi pour le miraculeux La guérison d’un fils ▪ Jean 4.46-54 Il leur demanda à quelle heure il s'était trouvé mieux; et ils lui dirent : Hier, à la septième heure, la fièvre l'a quitté. (53) Le père reconnut que c'était à cette heure-là que Jésus lui avait dit : Ton fils vit. Et il crut, lui et toute sa maison.
La foi pour le miraculeux La guérison d’un fils ▪ Jean 4.46-54 (54) Jésus fit encore ce second miracle lorsqu'il fut venu de Judée en Galilée.
La foi pour le miraculeux La guérison d’un fils ▪ Jean 4.43-54 Il faut se rappeler les succès et la source de notre foi (v.43-46) Il faut rehausser le surnaturel de notre foi (v.46-50) Il faut se retrouver sur le sentier solitaire de notre foi (v.51) Il faut tout relâcher au Seigneur de notre foi (v.51-54)
La guérison d’un fils ▪ Jean 4. 43-54 1 La guérison d’un fils ▪ Jean 4.43-54 1. Il faut se rappeler les succès et la source de notre foi (43-44) Jésus partit de là, pour se rendre en Galilée ; mais il avait déclaré lui-même qu'un prophète n'est pas honoré dans sa propre patrie. (45-46) Lorsqu'il arriva en Galilée, il fut bien reçu parce qu’ils avaient vu tout ce qu'il avait fait à Jérusalem… Il retourna donc à Cana en Galilée, où il avait changé l'eau en vin.
La guérison d’un fils ▪ Jean 4. 43-54 1 La guérison d’un fils ▪ Jean 4.43-54 1. Il faut se rappeler les succès et la source de notre foi (48) Jésus lui dit : Si vous ne voyez pas des signes et des prodiges, vous ne croiriez donc jamais !
1. Il faut se rappeler les succès et la source de notre foi ▪ Marc 6 (49) Quand ils le virent marcher sur la mer, ils crurent que c'étaient un fantôme, et ils poussèrent des cris; (50) car ils le voyaient tous, et ils étaient troublés. Aussitôt Jésus leur parla, et leur dit: Rassurez-vous, c'est moi, n'ayez pas peur!
1. Il faut se rappeler les succès et la source de notre foi ▪ Marc 6 (51) Puis il monta vers eux dans la barque, et le vent cessa. Ils furent en eux-mêmes tout stupéfaits et remplis d'étonnement; (52) car ils n'avaient pas compris le miracle des pains, parce que leur cœur était endurci.
2. Il faut rehausser le surnaturel de notre foi Jean 4.46-51
2. Il faut rehausser le surnaturel de notre foi Jean 4.46-51 (v.46-47) Il y a la foi qui vient de loin, qui a entendu dire et qui met son orgueil de côté parce qu’il y a une crise terrifiante (46-47) Il y a la foi qui réalise de façon foudroyante les limites de toutes les richesses et pouvoirs des rois de ce monde
2. Il faut rehausser le surnaturel de notre foi Jean 4.46-51 (v.49) Il y a la foi qui donne des ordres à Dieu et qui le limite à ce que nous pouvons concevoir, alors qu’il est le Dieu sans limite, le Dieu de l’impossible. (v.50-51) Il y a la foi qui reçoit une parole du Seigneur totalement différente de ce que nous avons imaginé, et qui se retrouve sur un sentier solitaire.