Nichiren et le Pic du Vautour
Pic du Vautour Gridhrakuta, Gijjhakuta, गृद्घराज पर्वत, Ryoju-sen ou Gishakussen, 霊鷲山, 耆闍崛山 Montagne située au nord-est de Rajagriha, capitale du Magadha dans l'Inde ancienne.
C'est la plus grande des cinq montagnes qui entourent Rajagriha C'est la plus grande des cinq montagnes qui entourent Rajagriha. Le sommet de la montagne ressemblerait à une tête de vautour.
Mais il est plus probable que le nom soit en rapport avec une sorte de crématorium qui attirait les vautours. La tradition de nourrir des vautours avec les corps des défunts subsiste encore au Tibet où le dépeçage est effectué par des parias sacrés.
Nichiren en parle surtout comme du lieu où fut enseigné le Sutra du Lotus.
« Le Bouddha Shakyamuni, en présence du bouddha Taho et des autres bouddhas des dix directions, enseigna le Sutra du Lotus pendant huit ans, en un lieu appelé le Pic du Vautour, au nord-est de Rajagriha, la capitale du royaume de Magadha. » (Le Daimoku du Sutra du Lotus - 1266)
« Nous avons la chance, même en étant nés à l'époque des Derniers jours du Dharma, et en vivant dans un pays à la périphérie du monde, de pouvoir écouter l'enseignement exposé au Pic du Vautour et de saisir, en faisant une coupe de nos mains, l'eau de la grande rivière du bouddhisme. » (Réponse à Hoshina Goro Taro - 1267)
« Le Bouddha confie la tâche de la propagation à l'Assemblée réunie au Pic du Vautour, présente à la Cérémonie dans les Airs. » (La lettre de Teradomari -1271, à Toki Jonin)
« Le Bouddha n'avait entrepris d'enseigner le Sutra du Lotus au Pic du Vautour que depuis peu de temps, et ses propos semblaient à ses auditeurs-shravakas comme sortis d'un rêve et irréels. » (Traité pour ouvrir les yeux - Sado, 1272 à Shijo Kingo)
Depuis l'Éveil de Shakyamuni jusqu'à l'assemblée du Pic du Vautour, dans toutes les terres des dix directions, personne n'avait jamais vu ou entendu parler d'êtres semblables à ces bodhisattvas Surgis-de-Terre. (Traité pour ouvrir les yeux - Sado, 1272 à Shijo Kingo)
« A l'âge de soixante-douze ans, le Bouddha Shakyamuni exposa le Sutra des Sens Infinis au Pic du Vautour dans le royaume du Magadha. Se référant alors à tous les sutras enseignés précédemment pendant plus de quarante ans et à tous les enseignements qui en découlent, il déclara : "En quarante ans et plus la vérité n'a pas encore été révélée."» (Traité pour ouvrir les yeux - Sado, 1272 à Shijo Kingo)
L'expression "Pic du Vautour" est également utilisée pour symboliser la terre du Bouddha ou l'état de bouddha, et plus précisément, la présence du Bouddha dans le monde Saha.
Les dernières années de sa vie Nichiren parle du Pic du Vautour comme d’un symbole de l'état de bouddha ou comme de l’au-delà. Grotte d’Ananda
« Sans avoir à se déplacer d'un seul pas, nos disciples et nos bienfaiteurs laïques peuvent apercevoir le Pic du Vautour en Inde, et en un jour ou en une nuit, atteindre la Terre de la lumière éternellement paisible existant depuis toujours, et revenir. Je ne peux exprimer la joie que me procure cette pensée ! » (Réponse à Sairen-bo - Sado, 1272)
« Si vous éprouvez un jour le désir de voir Nichiren, le matin, regardez le soleil lorsqu'il se lève et le soir, la lune lorsqu'elle apparaît. Invariablement, vous verrez mon reflet sur le soleil et sur la lune. Dans la prochaine vie, sur la Terre pure du Pic du Vautour, nous nous retrouverons. » (Lettre à Ko-no ama Gozen - Minobu, 1275)
Et quand vous êtes heureux, vous devriez penser que la joie en cette vie-ci n'est qu'un instant dans un rêve, alors que la joie ressentie sur la Terre pure du Pic du Vautour est le véritable bonheur (Les quatorze oppositions - Minobu, fin 1276, au nyudo Matsuno Rokuro Zaemon)
« Certains se demandent peut-être où se trouve désormais l'esprit du défunt Abutsu-bo. Mais en cherchant le reflet de son image dans le clair miroir du Sutra du Lotus, moi, Nichiren, je le vois dans l'Assemblée du Pic du Vautour, assis et tourné vers l'est), à l'intérieur de la Tour aux Trésors du bouddha Taho. » (Le trésor d'un enfant dévoué à ses parents, Minobu, 1280 à Sennichi-ama)
« Je me trouve ici en pleine montagne, loin de toute habitation « Je me trouve ici en pleine montagne, loin de toute habitation. Il n'y a pas le moindre village à l'horizon. Mais, bien que je vive dans une masure abandonnée, au plus profond de ma chair de simple mortel, je conserve le Dharma secret et ultime, hérité du Bouddha Shakyamuni au Pic du Vautour. » (La personne et le Dharma - Minobu, 1281 à Nanjo Tokimitsu) Grotte d’Ananda
« Puisque cette montagne abrite le merveilleux Pratiquant du Sutra du Lotus, comment pourrait-elle être moins sacrée que la Terre pure du Pic du Vautour ? Parce que le Dharma est suprême, la personne est digne de respect ; parce que la personne est digne de respect, la terre est sacrée. Ainsi, le Pic du Vautour en Inde se trouve maintenant ici, au Mont Minobu. » (La personne et le Dharma - Minobu, 1281 à Nanjo Tokimitsu)
Actuellement, c’est un lieu de pèlerinage et un objet de méditation : le pratiquant doit visualiser la difficile montée vers le Pic du Vautour pour y rencontrer le Bouddha et l’y conduire les autres.
Il y en a toujours qui prennent des raccourcis !