01/09/20141Dossier Vieux Bourg Cliquer pour tourner les pages.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
Advertisements

QUE DISENT NOS RESPONSABLES EN CHARGE DE NOTRE VILLE ….
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
Développement durable
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
Journée des acteurs du tourisme Charente – 15 mai 2007 Petites Cités de Caractère des Deux-Sèvres.
« Pour le respect de lidentité urbaine de la ville..il faut veiller à la sauvegarde et la protection de son patrimoine architectural..les devantures commerciales.
Un Projet pour les paysages du Val de Loire
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Les paysages urbains 2 : paysages du travail
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Présentation du PADD et des OAP
Etats Généraux du Logement
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
Commune de Chantilly REVISION DU PLAN LOCAL d’URBANISME
Projet d’aménagement du quartier Louvois
BIENVENUE Réunion Publique 25 Novembre 2011 Ensemble pour Boulieu.
Les paysages de la ville (urbains)
Forum Lurbanisme & lhabitat à Kloar Karnoed. Un urbanisme pensé et maitrisé Lors de la précédente mandature le rythme de construction a été de 51 logements.
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
Le Bastion Saint-Pry de Béthune
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
1ère réunion de concertation
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
LURBANISME. En matière durbanisme, Collioure doit composer avec des contraintes réglementaires drastiques : Le Code de lUrbanisme (comme partout en France),
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
SAINT PRIEST SOUS AIXE PLU, perspectives davenir (1/2)
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
TERRITORIE 2 La ville patrimoniale
Groupe de travail Création d’une maison pour les associations à Jamoigne 12 janvier 2012 PCDR - A21L de Chiny.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
SERVICE DE L’URBANISME CŒUR DE VILLE 20 février 2014.
Projet de rénovation du quartier Louvois
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
2200 x NON  Cité thermale  Prix Wakker 2009 de Patrimoine Suisse  Attribué en respectant les éléments suivants:  Protection du paysage.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
LA NOTION D’INTERÊT COMMUNAUTAIRE Instaurée par la loi du 12 juillet 1999.
Aménagement « nature » des abords d’entreprises et PCDN Séminaire du 29 mars 2011.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Le concept de Développement Durable
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
PROJET EUROPEEN EQUAL ARTISANAT TRADIONNEL URBAIN. PROPOSITIONS POUR UN DEVELOPPEMENT LOCAL ALTERNATIF UNIVERSITE TECHNIQUE NATIONALE D’ATHENES.
Projet de Site Internet Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Requalification de friches industrielles en Maurienne Maître d’ouvrage : Agence économique de Savoie Contact :P. Beauverie tel Maître d’œuvre.
Association Rivière Nature et Patrimoine
Olivier Tournié 2de C 15 février Sommaire Un métier : Conservateur du patrimoine Le conservateur travaille dans le milieu artistique. Ce métier.
PRÉSENTATION DU PROJET ESPACE SAINT-LOUIS AUX CITOYENS DE LÉVIS CONSULTATION PUBLIQUE AMÉNAGEMENT DE L’ÎLOT SAINT-LOUIS 24 NOVEMBRE 2010.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Sur les traces de l’expérience coloniale: L’Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France.
La Planification.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Comment faire une étude de document?
TUNIS - VILLE TOURISTIQUE ?
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
Orientation d’Aménagement et de Programmation de la VALOIS.
83, rue du Mail - BP ANGERS Cedex 02 Tél. : Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine Conseil Communautaire.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Transcription de la présentation:

01/09/20141Dossier Vieux Bourg Cliquer pour tourner les pages

Le « Vieux bourg », un quartier à identifier et à protéger pour les générations futures 2 Dossier Vieux Bourg 01/09/2014

Le village de Charbonnières les bains a la particularité de posséder deux centres : le centre historique ou « Vieux Bourg » qui se situe autour de l’église et la mairie le centre commercial autour de la gare,qui s’est développé à partir de l’exploitation de l’activité thermale. Si le cœur de Charbonnières les bains est le square de Verdun, avec la gare, les hôtels, restaurants et commerces, son cerveau est la place de l’église avec ses activités administratives, culturelles, ( …) éducatives et spirituelles. 3Dossier Vieux Bourg01/09/2014

«Le Vieux Bourg » dont les perspectives harmonieuses en pierre de taille, et les maisons les plus anciennes de la commune, sont bien conservées et reflètent le passé historique de la commune. Il doit être préservé pour les générations futures. La rue Benoit Bennier et l’avenue Alexis Brevet (anciennement Grande rue des eaux), constituaient l’unique voie d’accès de la route de Paris aux thermes, avant la création de l’avenue Jean Bergeron, en 1921, ex- route de la vallée. Nous souhaitons son inscription comme secteur historique à sauvegarder. 4Dossier Vieux Bourg01/09/2014

► Parce que Charbonnières les bains a eu la chance de connaître une histoire riche et originale dans l’agglomération lyonnaise et qu’elle doit assurer la préservation de son identité patrimoniale historique, comme estampille au sein de la future Métropole; 5Dossier Vieux Bourg01/09/2014

► Parce nous avons la chance que l’architecture du « Vieux Bourg » soit encore bien préservée des constructions modernes ou des démolitions, la nouvelle protection recherchée obligera les futurs porteurs de projets à respecter le caractère historique de ce secteur La récente acquisition par la commune de la villa dite « Merlin » par la municipalité de M. Fleury constitue indéniablement un signe fort de notre volonté de préservation du bâti historique du secteur puisqu’il a permis d’empêcher un projet immobilier moderne (de même que la maison Ollier). 6Dossier Vieux Bourg01/09/2014

► Parce que les dispositions des loi Malraux et loi Grenelle II (loi n° du 12 juillet 2010), les AVAP (aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine) remplacent les ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager) nous autorisent à préserver ses perspectives architecturales et le bâti historiques telles que ceux du « Vieux bourg », secteur à identifier; Notre patrimoine doit également sa défense à la loi sur les « monuments historiques », renforcée par celle sur la « protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique scientifique, légendaire ou pittoresque ». 7Dossier Vieux Bourg01/09/2014

► Parce que Charbonnières les bains est engagée dans une procédure de labellisation « Station classée de tourisme* » et qu’elle doit mettre en avant, en particulier, son patrimoine historique, il y a lieu de renforcer l’attractivité touristique de la commune en mettant en valeur un secteur historique par son bâti et ses perspectives architecturales caractéristiques. La création d’un parcours touristique à travers le bourg thermal, jalonné de plusieurs plaques historiques constituait en soi une première étape en vue de cette attractivité. La création d’un secteur « Vieux bourg » renforcera celle-ci; * qui se substituera à son statut de station thermale, caduque au 1/01/2018) 8Dossier Vieux Bourg01/09/2014

► Parce que la conservation de la mémoire de la commune est une des composantes du développement durable dans le cadre de l’Agenda 21 auquel notre commune est attachée. Ne laissons pas commettre l’irréparable ! « Le Développement durable, c’est porter attention aux générations à qui on confiera sa commune » (Teddy Follenfant – Développement durable – « 21 maires s’engagent »- Ed Le Cherche Midi). 9Dossier Vieux Bourg01/09/2014

► Parce que la révision en cours du PLU-H est une opportunité pour notre commune, pour introduire cette démarche de protection historique et de préservation. 10Dossier Vieux Bourg01/09/2014

Proposition du secteur à protéger 11Dossier Vieux Bourg01/09/2014

Description du secteur à protéger: Rue Benoit BENNIER 12Dossier Vieux Bourg 01/09/2014

L’ancien relais de poste - propriété de la commune Rue Benoît BENNIER Quelques vues des perspectives à protéger 13Dossier Vieux Bourg01/09/2014

Chemin Saint Roch Avenue Alexis Brevet Quelques vues des perspectives à protéger 01/09/201414Dossier Vieux Bourg

Avenue Denis Delorme Quelques vues des perspectives à protéger 01/09/201415Dossier Vieux Bourg

Chemin Tracol Quelques vues des perspectives à protéger 01/09/201416Dossier Vieux Bourg Place de l’Eglise

Aux termes de la loi, « l'AVAP a pour objet de promouvoir la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces dans le respect du développement durable. Elle est fondée sur un diagnostic architectural, patrimonial et environnemental, prenant en compte les orientations du projet d'aménagement et de développement durables du plan local d'urbanisme, afin de garantir la qualité architecturale des constructions existantes et à venir ainsi que l'aménagement des espaces». L'aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine a le caractère de servitude d'utilité publique. Une aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine peut être créée à l'initiative de la ou des communes ou d'un établissement public de coopération intercommunale lorsqu'il est compétent en matière d'élaboration du plan local d'urbanisme, sur un ou des territoires présentant un intérêt culturel, architectural, urbain, paysager, historique ou archéologique. En l'espèce, l'initiative peut être communale (une délibération du Conseil municipal) mais ce sera la Métropole de Lyon qui devra conduire le chantier, en lien avec la révision du PLU-H. Ce qui est à noter également est que ce nouveau régime intègre la dimension historique, absente des ZPPAUP, ce qui en l'espèce est intéressant pour notre dossier (tissu vernaculaire ancien sur l'avenue B Bennier). Circulaire relative aux aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP) du 2 mars 2012 (circ ) Qu’est-ce qu’une AVAP ? 01/09/201417Dossier Vieux Bourg

Merci d’avoir consacré un moment à la lecture de ce dossier élaboré par notre association. Si vous souhaitez apporter des commentaires, des suggestions sur ce dossier ou recevoir régulièrement des informations sur la vie de Charbonnières et les grands dossiers sur lesquels nous travaillons, il vous suffit de cliquer sur ce lien et nous adresser un mail à: 01/09/201418Dossier Vieux Bourg

A bientôt 01/09/201419Dossier Vieux Bourg