Initiation à la Méthodologie de Recherche

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce qu’une problématique ? (1)
Advertisements

METHODOLOGIE.
La variabilité et ses incidences dans la recherche empirique
LE MEMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUEE
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Enseigner la technologie
École doctorale CLESCO
DEME - La méthode d’enquête – introduction
l'approche ergonomique
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
1 Introduction : Quelles méthodes & techniques de collectes de données ? => Construction méthodologique à partir dinstruments empruntés à divers domaines.
introduction à la sociologie générale, cours 3
Méthodologie de la recherche universitaire
Expériences contrôlées Quasi-expériences Études de cas
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
Structure de causalité bivariée
La recherche en psychologie
Objectifs du chapitre 7: Plans corrélationnels
Les structures de marché
- Elaborer et conduire un projet -
Howell, Chap. 1 Position générale
Comprendre le monde de l’entreprise
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
Les stratégies pédagogiques en
Thème 8 : l'observation et l'expérimentation
De l’information à l’action !
Introduction à la recherche en science politique
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Le comportement des coûts Chapitre 3
quantitatives et qualitatives
Objectifs Chapitre 2: variables
La méthode sociologique
Découvrir le monde Pourquoi?
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
M1 2013/2014 Implémentation des procédures statistiques Introduction aux régressions linéaires.
ETAPES ATTENDUES POUR LE TFE (travail de fin d’Etudes)
Méthodes de Biostatistique
Evaluation pour apprendre dans les démarches d’investigation
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Chapitre 11 Modèles expérimentales Académie des Sciences Economiques Faculté d’Administration des Affaires (FABIZ) Section : Français Master année II Papaianulis.
Méthodologie expérimentale : l’analyse des données
De la scientificité des théories à la scientificité de la didactique
Démarche de recherche SAOUDI Lalia
La spécification de la problématique
Chapitre 3-B : AUTOMATIQUE : LES S.L.C.I.
Méthodologie de recherche
2. Objectifs du travail d’équipe (volet écrit)
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
Audit à Visée Participative
La recherche sociale… JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 1.
Biostatistiques Quand on souhaite étudier une (ou des) caractéristique(s) sur un ensemble d’individus ou d’objets, il est difficile, voir impossible, d’observer.
Méthodologie de la recherche
Méthodologie de recherche 1ère partie
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
Projet pour un festival des sciences Entrez le titre du projet ici Votre nom Nom de votre professeur Votre école.
Les Techniques d’enquête quantitative
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006
Les éléments articulant
Savoirs disciplinaires et Manipulations
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
Nom Epreuve d’admission CAPET externe Leçon et Travail pratique
Détecter les groupes à hauts risques cardiaques à partir de caractéristiques telles que l’alimentation, le fait de fumer ou pas, les antécédents familiaux.
Transcription de la présentation:

Initiation à la Méthodologie de Recherche M1 – EBFI Conférences de Méthodes

Initiation à la Méthodologie de Recherche Le travail de recherche doit conduire à la construction d’un « objet de recherche ». Il permet : - Explorer un phénomène - Résoudre un problème - Questionner des résultats - Expérimenter de nouveaux procédés - Appliquer une pratique à un phénomène (économie appliquée) - décrire ou expliquer un phénomène Ou une combinaison des 6 éléments Master 1 - EBFI

Initiation à la Méthodologie de Recherche 1 - Les différents niveaux de votre recherche a) La description Elle consiste à déterminer la nature et les caractéristiques des phénomènes et d’établir des associations entre eux. La description nous conduit à explorer des données et observations existantes. Dans ce cas il faut s’interroger sur la pratique des auteurs (théorique, empirique, exploratoire, enquêtes, qualitatif, quantitatif, etc.) Master 1 - EBFI

Initiation à la Méthodologie de Recherche 1 – Les différents niveaux de votre recherche b) La classification Il s’agit de catégoriser et mettre en ordre son observation pour effectuer des comparaisons et des rapprochements. Master 1 - EBFI

Initiation à la Méthodologie de Recherche 1 - Les différents niveaux de votre recherche c) L’explication/ compréhension C’est expliquer comment un phénomène est « né » et comment il a évolué. Il s’agit de clarifier les relations entre les phénomènes et déterminer pourquoi et dans quelles conditions ils se produisent. Master 1 - EBFI

Initiation à la Méthodologie de Recherche 2 - Les méthodes d’investigation Elles sont déterminées par les paradigmes de recherche et les objectifs du chercheur. Il vous faudra préciser dans quel paradigme vous vous situez (cadre d’analyse unifié : modèle standard, analyse évolutionniste, etc.) Master 1 - EBFI

Initiation à la Méthodologie de Recherche 2 - Les méthodes d’investigation a) L’approche quantitative Elle vise à recueillir des données observables et quantifiables (vérification des sources) Ce type de recherche consiste à décrire, expliquer, contrôler, prédire un phénomène en se fondant sur des faits « objectifs» (positivisme). Master 1 - EBFI

Initiation à la Méthodologie de Recherche 2 - Les méthodes d’investigation a) L’approche quantitative (suite) L’approche quantitative repose sur un corpus théorique qui permet de poser des hypothèses. Master 1 - EBFI

Initiation à la Méthodologie de Recherche 2 - Les méthodes d’investigation b) L’approche qualitative Le chercheur part d’une situation concrète comportant un phénomène particulier qu’on veut comprendre et non démontrer Démontrer la relation « inflation / chômage » Comprendre pourquoi en Afrique il y a un fort taux de transmission du Sida de la Mère à l’enfant. Master 1 - EBFI

Initiation à la Méthodologie de Recherche 2 - Les méthodes d’investigation b) L’approche qualitative (suite) Cette méthode recourt à des techniques de recherche qualitatives (études de cas, observations, entretiens semi-structurés ou non structurés, etc.) Le mode qualitatif fournit des données de contenu et non des données chiffrées Master 1 - EBFI

Initiation à la Méthodologie de Recherche 2 - Les méthodes d’investigation c) L’approche mixte Il s’agit de maîtrise ici un phénomène dans « toutes ses dimensions » Les deux approches ne s’opposent pas, souvent elles se complètent et s’enrichissent Master 1 - EBFI

Initiation à la Méthodologie de Recherche 3 - Les différents types d’études Exploratoires et explicatives Elle consiste à caractériser un phénomène. Le chercheurs s’appui sur des observations; des entretiens, des questionnaires. On peut utiliser : - recherche documentaire - entrevue - une analyse de cas. Master 1 - EBFI

Initiation à la Méthodologie de Recherche 3 - Les différents types d’études b) Descriptives et corrélatives La recherche porte sur la découverte de relations entre des facteurs ou des variables Master 1 - EBFI

Initiation à la Méthodologie de Recherche 3 - Les différents types d’études b) Descriptives et corrélatives Ces méthodes rendent compte d’une actualité à l’aide de techniques telles que : - La coupe instantanée (une photo) - l’analyse longitudinale (effets actions sur une période données) (des photos à des moments différents du temps) - le Panel (un film avec les mêmes acteurs) Master 1 - EBFI

Initiation à la Méthodologie de Recherche 3 - Les différents types d’études b) Descriptives et corrélatives Le chercheur veut savoir s’il y a une relation entre des facteurs et le sens de la relation (si possible) Il s’agit de vérifier la nature de la relation, les facteurs en relation, la direction de la relation et les conséquences de la relations. Master 1 - EBFI

Initiation à la Méthodologie de Recherche 3 - Les différents types d’études c) Expérimentales, explicatives et prédictives Il s’agit de vérifier des hypothèses causales. L’étude causale veut prédire, expliquer, contrôler une relation causale. Les chercheurs sont à la découverte de phénomènes comportant de la « variance ». Master 1 - EBFI

Initiation à la Méthodologie de Recherche 3 - Les différents types d’études c) Expérimentales, explicatives et prédictives Existe-t-il une différence significative entre l’état A et l’état B (la variance est-elle significative). Les expérimentations sont conçus pour générer de la variance et observer la réaction sur la variable dépendante. Master 1 - EBFI

Initiation à la Méthodologie de Recherche - Les stratégies de vérification Il existe 6 types de stratégies de vérification L’observation La stratégie expérimentale (c’est une observation provoquée par le chercheur et dans laquelle il contrôle et manipule la variable indépendante et la variable dépendante). Il veut déterminer les effets possibles de l’action. Master 1 - EBFI

Initiation à la Méthodologie de Recherche - Les stratégies de vérification La stratégie quasi-expérimentale (le chercheur ne manipule que la variable indépendante et ne vérifie que les conditions d’intervention sur la variable indépendante) On l’utilise dans les travaux de simulation L’enquête : ici le chercheur ne contrôle aucune des variables. Il s’agit de connaître des ensembles statistiques. Master 1 - EBFI

Initiation à la Méthodologie de Recherche - Les stratégies de vérification L’étude de cas : Le chercheur n’agit pas sur les variables, il cherche seulement à observer les interrelations. L’objectif est de comprendre un fait social en profondeur La recherche-action : Il s ’agit de mener une recherche de telle sorte que les acteurs, (sujets de la recherche) s’y trouvent engagés et contribuent à identifier et élaborer une solution au problème étudié (Santé publique). Master 1 - EBFI

Initiation à la Méthodologie de Recherche Fin de la session Master 1 - EBFI