Les migrations des mineurs non accompagnés: agir dans l’intérêt supérieur de l’enfant Torremolinos, Malaga, 27 & 28 octobre 2005 Respect effectif des droits.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
Advertisements

CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.2 Modèle conceptuel de gestion des migrations.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
Convention no 169 relative aux peuples indigènes et tribaux
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Centre dInformation et de Gestion des Migrations (CIGEM) - Mali Commission européenne Bruxelles, 30 Septembre 2008 Commission européenne - DGDéveloppement.
Groupe « Egalité des Chances entre femmes et hommes » Commission « Affaires sociales et Santé » (2) Session plénière Angra do Heroismo, 23 octobre 2007.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Handicap et développement inclusif
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
LA FAMILLE ET LA DÉLINQUANCE DES MINEURS Colloque: la responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs Ross Hastings Paris, le.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Présentation de la Coface
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Politique européenne de retour Situation des mineurs
1 Mêmes voix, mêmes droits les femmes migrantes dans lUE Janvier 2007.
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Plus de maîtres que de classes
Atelier international sur les politiques sociales
Létude du REM sur Migration temporaire et circulaire: contexte politique unité Immigration et Intégration.
SMAVA – ILE AUX PROJETS Saint Maurice de Trièves Mars 2010 TABLE RONDE HANDICAP ET SEXUALITE.
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014.
Il y a 6 centres fermés en Belgique :
Réglement interieur Extraits de
Conférence ministérielle sur l’apatridie au sein de la CEDEAO février 2015 Abidjan – Côte d’Ivoire L’apatridie et les droits de l’homme.
Justice des enfants & des adolescents Quel projet pour notre société 70 ÈME ANNIVERSAIRE DE L’ORDONNANCE DU 2 FÉVRIER 1945.
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
Une formation, un emploi? Et mes enfants dans tout cela? AG 24 nov
Elargissement de la protection. 1. Quel est le problème ? Exemple: Adriana, Rom (Tzigane) du Kosovo Pendant la guerre a été chassée de sa maison par les.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
* * * Accès aux droits des personnes étrangères De l’asile au séjour
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
EUROMED TRAINING PASS :
Principaux résultats Luxembourgois et internationaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Étude de faisabilité sur la réintégration de mineurs isolés victimes de traite: Méthodologie et Typologie.
Formation continue mai 2012
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Dossier 1.4. Les sources du droit
Workshop Bruxelles 27 Février 2008 Jean-Paul LEGLISE L’avènement d’un réel « playing field » passe par : -Des définitions précises et identiques dans toute.
13 ème collège d’été « négociations collectives » de la FEM 13 – 16 septembre 2009 Protaras-Paralimni (CHYPRE) Eléments de réflexion sur le salaire minimum.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Définition de Sans-papiers
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
IMMIGRATION EN ESPAGNE ROMA- DÉCEMBRE Population (enregistrée) Sur personnes qui resident en Espagne, il y a d’étrangers.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
CO ACTIVITE -Définitions -Quels sont les risques
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Sophie Kwasny 16 June 2011 Forum Africain sur la Protection des Données Personnelles Dakar – 18 au 20 mai 2015 Les normes de protection des données à caractère.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
La réforme du droit au regroupement familial Introduction Formation ADDE asbl 6 octobre 2011.
LA RÉUNIFICATION FAMILIALE DES ENFANTS SÉPARÉS ET NON-ACCOMPAGNÉS: DÉFIS ET PRATIQUES HUMANITAIRES École d’été sur la Protection Internationale des droits.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Les migrations des mineurs non accompagnés: agir dans l’intérêt supérieur de l’enfant Torremolinos, Malaga, 27 & 28 octobre 2005 Respect effectif des droits fondamentaux des mineurs migrants séparés – Conclusions du Commissaire aux Droits de l’Homme Manuel LEZERTUA Directeur du Bureau du Commissaire aux Droits de l’Homme Conseil de l’Europe

Promotion du respect effectif et de la pleine jouissance des droits de l’Homme Promotion du respect effectif et de la pleine jouissance des droits de l’Homme Expertise juridique et intervention dans les conflits et les situations de crise Expertise juridique et intervention dans les conflits et les situations de crise Education et sensibilisation aux droits de l’Homme Education et sensibilisation aux droits de l’Homme Promotion des structures nationales droits de l’Homme Promotion des structures nationales droits de l’Homme Le Commissaire aux Droits de l’Homme Le Commissaire aux Droits de l’Homme Les fonctions principales du Commissaire 4 principaux domaines d’activité

Les enfants migrants: un phénomène difficile quantifiable  Inexistence d’une définition uniforme de « mineurs séparés » au niveau des Etats membres du Conseil de l’Europe  Appartenances juridiques diverses pour les Etats: enfants, sans parent/tuteur légal, étrangers, demandeurs d’asile, migrants irréguliers Les mineurs non accompagnés Les mineurs non accompagnés

L’intérêt supérieur de l’enfant confronté aux restrictions des politiques migratoires Mutation des filières clandestines: enfants de plus en plus jeunes en réponse aux tentatives de contrôler le flux migratoire L’intérêt supérieur de l’enfant et les politiques d’immigration L’intérêt supérieur de l’enfant et les politiques d’immigration

Accueil des mineurs non accompagnés (MNA) Le rapatriement n’est pas la seule considération =>Autres intérêts en jeu Difficultés d’accueil spécifiques pour MNA Coordination insuffisante entre administrations Identification des MNA: problèmes des tests osséométriques + Coopération inexistante des pays d’origine

Placement en zone d’attente « Détention ou emprisonnement d’un enfant: mesure de dernier ressort » (Recommandation du Commissaire relative aux droits des étrangers souhaitant entrer sur le territoire des Etats membres du Conseil de l’Europe, septembre 2001)  « tout enfant privé de liberté sera séparé des adultes » (Article 37 Convention Internationale des droits de l’enfant)  MNA doivent être placés dans institutions disposant du personnel et moyens adaptés (LD n° 11 sur retour forcé, CM, mai 2005)  Centres d’accueil dans pays d’origine avec l’aide des pays d’accueil ? Le refus d’admission dans un territoire

 Recommandation 1703(2005) de l’Assemblée parlementaire: « s’abstenir de refuser, pour quelque motif que ce soit, l’entrée sur leur territoire aux enfants séparés; » « veiller à ce que les enfants séparés soient entendus dans le cadre de la procédure de demande d’asile, soit directement, soit par l’intermédiaire de leur tuteur légal, et qu’ils soient interrogés d’une manière adaptée à leur âge, leur maturité et leur état psychologique; »  Taux de reconnaissance du statut de réfugié: 1 à 3 % pour les enfants séparés demandeurs d’asile contre 13 à 15 % pour les adultes. La demande d’asile La demande d’asile

Article 10 de la Convention des droits de l’enfant : Les Etats doivent prendre en considération «toute demande faite par un enfant ou ses parents en vue d'entrer dans un Etat partie ou de le quitter aux fins de réunification familiale(…) dans un esprit positif, avec humanité et diligence »  CEDH, arrêt Sen c. Pays-Bas, 21 décembre 2001 (requête n° 31465/96): l'article 8 qui garantit le droit à la vie privée et familiale comporte une obligation positive autorisant l'enfant à résider avec ses parents et sa famille Le regroupement familial Le regroupement familial

Les mineurs séparés devraient bénéficier du même niveau d’assistance et de protection que celui disponible pour les enfants qui ont la nationalité du pays d’accueil l’accès à l’éducation doit être facilité pour permettre aux enfants s’intégrer dans la société et le pays d’accueil  Qu’advient-il des enfants séparés lorsqu’ils atteignent leur majorité ? L’intégration dans le pays d’accueil: éducation et formation L’intégration dans le pays d’accueil: éducation et formation

La préparation au retour Retour dans l’intérêt supérieur de l’enfant Faciliter le retour dans des conditions dignes Préparation à la réintégration dans le pays d’origine L’exemple de l’Andalousie

Conclusions du séminaire relatif à la lutte contre la traite des enfants, Tirana, janvier 2004 CommDH(2004)1 :  « dans tous les pays, des centres d’accueil plus nombreux et de meilleure qualité adaptés aux besoins des enfants sont nécessaires et les victimes doivent pouvoir y être adressées dès qu’elles ont été identifiées »  « Le succès de la lutte contre la pauvreté et de la création de vraies possibilités dans les pays d’origine déterminera inévitablement celui de la lutte contre la traite des êtres humains. »  Dans les pays d’origine, ces efforts doivent viser à alerter les victimes potentielles des dangers de la traite et des méthodes utilisées La traite des êtres humains La vulnérabilité des mineurs non accompagnés La traite des êtres humains La vulnérabilité des mineurs non accompagnés

 Article 5 § 3 : « Chaque Partie promeut une approche fondée sur les droits de la personne humaine et utilise l’approche intégrée de l’égalité entre les femmes et les hommes, ainsi qu’une approche respectueuse des enfants, dans le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de l’ensemble des politiques et programmes » relatif à la prévention de la traite.  Article 10 § 4 : « Dès qu’un enfant est identifié en tant que victime et qu’il est non accompagné, chaque Partie : a. prévoit sa représentation par le biais de la tutelle légale, d’une organisation ou d’une autorité chargée d’agir conformément à son intérêt supérieur; b. prend les mesures nécessaires pour établir son identité et sa nationalité ; c. déploie tous les efforts pour retrouver sa famille lorsque cela est dans son intérêt supérieur. » Convention sur la lutte contre la traite des êtres humains Convention sur la lutte contre la traite des êtres humains

Quelques liens utiles Site du Commissaire aux Droits de l’Homme: Site du Conseil de l’Europe: Site de l’Assemblée parlementaire: assembly.coe.int Site du Bureau des traités du Conseil de l’Europe (Convention n° 197 sur la traite des êtres humains): conventions.coe.int Site du programme Separated children in Europe: