Charte ASIP Contenu et mise en œuvre Modèle de présentation pour les membres de l‘ASIP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Advertisements

Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Principes de base de la négociation collective
Audits croisés Présentation d' Alter Ego du MFQ Midi-Pyrénées
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Les exigences de la norme ISO 14001
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Association loi 1901 Régime juridique.
L'organisation du Projet Radio Maria: de lAssociation à la Radio Collevalenza, 7 – 12 Octobre 2012.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Montage Hors Tension BT
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
La voyage de Jean Pierre
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Évaluation du comité de vérification
Lautoréglementation des médias: le Conseil de presse du Québec DRT 3805.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Relation personnelle avec un fournisseur potentiel.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Choix de la caisse de pension et nouveautés fiscales pour les indépendants.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Planification des opérations Se préparer à agir Conservation Coaches Network Nouvelle formation des coachs.
Les droits des membres des comités de retraite et le rôle de la Régie des rentes du Québec Carole D’Amours 18 mars 2005.
SÉMINAIRE DE PRÉPARATION A L’EXERCICE PROFESSIONNEL
Sommes-nous vraiment redevables vis-à-vis des personnes affectées par les catastrophes et conflits ? 25 Février 2013.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
DU DERMATOLOGUE AU PATIENT
LES ATTENTES DES PATIENTS
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Séminaire Fondation de district Gestion des fonds et certification.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Principes et définitions
Conseil de développement du Pays d’Aunis
L’éthique et le professionnalisme
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
La CIP est gérée par Retraites Populaires, qui est certifiée ISO Information sur l’évolution du droit fédéral Intervention de M. Alain Pahud Directeur.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Charte ASIP Contenu et mise en œuvre Modèle de présentation pour les membres de l‘ASIP

Seite 2 Tables de matières Point de départ But de la Charte ASIP Contenu de la Charte ASIP Directives professionnelles relatives à la Charte ASIP Aides additionnelles pour la mise en œuvre Thèmes spéciaux

Seite 3 Point de départ Le public exige en général énormément des fonctions fiduciaires.  Intervention menaçante du législateur (voir la loi sur les banques et la CFB, loi sur les assurances) L‘autorégulation du secteur des caisses de pensions (jusqu‘à présent soumis au Code de Déontologie) n‘a pas été suffisamment effective. L’ASIP veut en tant qu’association professionnelle établir au moyen d’autorégulation des directives professionnelles appropriées et adaptées.

Seite 4 Buts de la Charte ASIP Sensibilisation des personnes assujetties en matière de la loyauté et intégrité et ainsi une amélioration du standard moyen Amélioration de l’effet médiatique (crédibilité et confiance en le secteur des institutions de prévoyances) Mise en œuvre d’une autorégulation effective, afin d’éviter une surrégulation inappropriée.

Seite 5 Charte ASIP Compte tenu de la fonction fiduciaire des responsables de caisses de pensions, leur comportement doit satisfaire à des critères éthiques élevés. La mise en œuvre de la Charte de l‘ASIP doit garantir le respect des prescriptions de la LPP en matière de loyauté et d‘intégrité. La Charte de l‘ASIP est un code de bonne conduite impératif pour tous les membres de l‘association. Chaque membre s‘engage à veiller au respect des principes édictés et à prendre les mesures nécessaires y relatives. 1.L‘objectif suprême des responsables des caisses de pensions est de préserver l‘intérêt des assurés et des bénéficiaires de rentes dans le cadre de la prévoyance professionnelle vieillesse, survivantes et invalidité. 2.Les responsables de caisses de pensions ne tirent aucun avantage matériel dépassant des indemnités habituelles de leur activité. 3.Des relations d‘intérêts qui pourraient nuire à l‘indépendance doivent être signalés. La même obligation vaut pour des tiers, pour autant qu'ils soient impliqués dans les processus de décision de la caisse de pensions.

Seite 6 Contenu de la Charte ASIP: Points essentiels (1/2) Un standard éthique élevé de l’IP en tant que « fiduciaire » La Charte ASIP est obligatoire pour toutes les IP, qui sont membres de l’ASIP. La Charte s’adresse en premier lieu aux responsables des IP, c’est-à-dire aux personnes, pouvant décider seule ou qui détiennent des compétences de décision ou de surveillance au sein d’un comité. Chaque IP est responsable pour la mise en œuvre de la Charte.

Seite 7 Contenu de la Charte ASIP: Points essentiels (2/2) L‘ objectif suprême des responsables de caisses de pensions est de préserver l‘intérêt des assurés et des bénéficiaires de rentes. Les responsables de caisses de pensions ne tirent aucun avantage matériel dépassant des indemnités habituelles de leur activité. Des relations d‘intérêts qui pourraient nuire à l‘indépendance doivent être signalés. La même obligation vaut pour des tiers, pour autant qu‘ils soient impliqués dans le processus de décision de la caisse de pensions.

Seite 8 Directives professionnelles relatives à la Charte ASIP Les règles de conduite, présentées sous forme de directives, concrétisent la Charte et devraient servir d’aide aux membres de l’ASIP pour la mise en œuvre. Lors de la consultation des directives professionnelles les membres de l’ASIP ont eu l’occasion de se prononcer sur les directives. Le comité de l’ASIP a reçu de l’assemblé générale la compétence de mettre en vigueur les directives, en tenant compte les résultats de la consultation. En ce qui concerne le thème « mise en œuvre de la Charte et des directives professionnelles » un échange d’idées intensif entre les membres et l’ASIP et le comité est vivement souhaité. Se basant sur la pratique de mise en œuvre élaboré le comité précisera, complétera ou modifiera à l’avenir les directives professionnelles.

Seite 9 Aides pour mises en œuvre de l’ASIP Des présentations modèles pour informer les organes suprêmes des IP et leurs collaborateurs Document « Aides pour mises en œuvre lors de l’introduction de la Charte ASIP et ses directives professionnelles » Réponses aux questions les plus fréquentes sur la mise en œuvre, rassemblées sur notre page d’accueil ( Des questions spécifiques peuvent être placées auprès de l’ASIP afin de recevoir l’avis d’autres spécialistes de caisses de pensions comparables à la leur et d’en débattre.

Seite 10 Rapport au Code de Déontologie La Charte est un développement ultérieur - impératif pour toutes les IP, qui sont membres des l’ASIP - défend le parallel-running - devoir de divulgation des conflits potentiels La Charte vise à devenir le nouveau standard professionnel vivant et remplacer le Code de Déontologie. La fondation « Code de Déontologie » a pour cela ajusté sa fonction de la fondation et procédera après une année de transition à une mise à jour.

Seite 11 Mise en œuvre de la Charte L‘organisation et le contrôle lors de la mise en œuvre de la Charte ASIP et des directives professionnelles est à la charge de chaque IP. L‘IP peut déléguer le devoir de contrôle à un contrôle externe, mais elle peut le résoudre différemment. (par exemple par un département « conformité » interne). Mise en œuvre dans le courant de l‘année 2009 Les dispositions légales concernant la loyauté, (art. 53,5 LPP) restent bien sûr valables.

Seite 12 Charte ASIP un standard fiable Le secteur des institutions de prévoyance reprend en ce qui concerne les exigences de loyauté et intégrité les rênes en main. La Charte et les directives professionnelles permettent une autorégulation professionnelle et orientée vers le futur. Un débat cordial à ce sujet et une mise en œuvre effective pourront, espérons-le, éviter les surrégulations légales. Un grand merci pour votre engagement!