Extraire et exploiter des informations sur la catalyse, notamment en milieu biologique et dans le domaine industriel, pour en dégager l’intérêt.
Les enzymes, ont le rôle de catalyser ces réactions biochimiques et peuvent être réutilisées un nombre incalculable de fois. La synthèse asymétrique, technique qui utilise des catalyseurs chiraux, permet de ne fabriquer que l'une des deux formes d'une molécule «chirale». Une enzyme permet d'accélérer une réaction biochimique rendant possible la vie. Une autre particularité de la catalyse enzymatique est sa sélectivité. Elle permet de ne provoquer que les réactions nécessaires. La catalyse évite des coûts énergétiques trop importants, elle est financièrement plus appropriée. La catalyse permet de détruire des composants qui représentent des facteurs de pollution dangereux. La catalyse permet d’accélérer la vitesse des réactions chimiques en les morcelant en plusieurs étapes plus faciles à réaliser pour former d’autres molécules ou de détruire certaines molécules, notamment les polluants. Le catalyseur rend possible une réaction chimique mais n’est pas lui-même modifié lors de cette réaction. Il en ressort indemne.
Synthèse Objectif : Dégager l’intérêt de la catalyse, notamment en milieu biologique et dans le domaine industriel. La catalyse présente de nombreux intérêts en milieu biologique et dans le domaine industriel. Quels sont-ils ? L’intérêt principal de la catalyse est d’accélérer les réactions chimiques initialement lentes. De ce fait, elle présente aussi un intérêt économique car, en remplaçant le chauffage, elle permet de faire des économies d’énergie. L’utilisation de catalyseurs est d’autant plus intéressante financièrement que les catalyseurs, non consommés, sont réutilisables. La sélectivité de la catalyse est un autre aspect important notamment en milieu biologique où coexistent de nombreuses espèces chimiques. La catalyse enzymatique permet en effet de ne provoquer que les réactions nécessaires. Ce caractère sélectif intervient également dans la synthèse des médicaments où seul l’énantiomère actif d’une molécule chirale est obtenu grâce à des catalyseurs. Outre la synthèse de nouvelles molécules, la catalyse permet aussi d’en détruire. Cet aspect intéresse l’industrie notamment pour la destruction des molécules polluantes. Les nombreux avantages actés ou potentiels de la catalyse justifient les recherches actuelles effectuées dans ce domaine de la chimie.