SECRETARIAT EXECUTIF DU CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Advertisements

Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Le circuit économique 2012.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
MIDA Grands Lacs Table ronde - Bruxelles, 22 avril 2008 Création dEntreprise par la Diaspora Africaine en RDC et au Congo Brazzaville.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Antonin S. DOSSOU Directeur de Cabinet du Premier Ministre
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
La crise de l'économie américaine
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
La coopération internationale
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Atelier international sur les politiques sociales
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
Migration et développement économique en Afrique
Table ronde des acteurs sur les chaines de valeurs agricoles Hôtel Homeland, le 14 Mai 2104 Oumarou Ibrahim Coordonnateur Agri- Profocus Niger.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Sous commission Sciences et techniques
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Présentation de la Tunisie
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Transformations environnementales
Haïti Aperçu des Défis Humanitaires 08 Octobre 2015.
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
de la Maison de l’Entreprise
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

SECRETARIAT EXECUTIF DU CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE ************** CABINET DU PREMIER MINISTRE Fraternité-Travail-Progrès REPUBLIQUE DU NIGER

CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE ************** CABINET DU PREMIER MINISTRE Fraternité-Travail-Progrès PLAN DE L’EXPOSE Introduction Migration Développement Mobilisation des ressources de la Diaspora : défis 05 POINTS Exemple de partenariat Conclusion Transfert des fonds : Contexte et Initiatives

CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE ************** CABINET DU PREMIER MINISTRE Fraternité-Travail-Progrès Introduction Le développement de la migration au Niger se justifie par les crises alimentaires auxquelles font face les populations nigériennes. En effet, l’économie du Niger repose en grande partie sur l’agriculture qui contribue à elle seule à près de 41% du PIB du pays en Ce secteur est malheureusement tributaire des aléas climatiques et est confronté à d’innombrables contraintes naturelles, parmi lesquelles on peut relever la désertification, l’ensablement du lit des cours d’eau, les sécheresses périodiques et les invasions acridiennes. Ces contraintes, auxquelles s’ajoutent la forte croissance démographique et le faible revenu des ruraux ont pour conséquences la détérioration des moyens d’existence des ménages.

CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE ************** CABINET DU PREMIER MINISTRE Fraternité-Travail-Progrès Introduction Ce phénomène de migration concerne aussi bien les zones agricoles que les zones pastorales. Dans les zones pastorales suite à l’amenuisement des ressources (rétrécissement des aires de pâturage, faible productivité fourragère des parcours des animaux, raréfaction de l’eau etc..), on assiste à une sédentarisation de plus en plus importante des populations nomades. En effet aujourd’hui il est fréquent d’observer à l’intérieur des zones agricoles des villages d’anciens pasteurs qui s’y sont installés à la suite de la perte de leurs troupeaux et qui se sont reconvertis à l’agriculture. Dans les zones agricoles frappées par la désertification le phénomène de migration peut survenir à la suite d’une dégradation totale des terres, qui devenue improductives sont abandonnées. Un autre type de migration est en cours dans certaines régions du Niger. Il s’agit de la conquête des terres dans les zones pastorales au-delà de la limite nord des cultures. L’exemple est ici celui de la région de Tahoua où on assiste à une mise en culture de la partie sud du département de Tchintabaraden. Les migrations à leur tour sont la cause d’une forte pression sur les ressources naturelles susceptible de déclencher le processus de désertification.

CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE ************** CABINET DU PREMIER MINISTRE Fraternité-Travail-Progrès Introduction (suite) On observe deux principales formes de migration au Niger : Une migration saisonnière : c’est assurément la plus fréquente. Elle est en général régulière et se fait entre la fin des récoltes (novembre- décembre) et le début des travaux agricoles suivants (avril-mai). Selon les années, la migration saisonnière peut être exceptionnellement précoce (avant les récoltes) si la saison est mauvaise ou si les récoltes sont perdues. Elle peut aussi se prolonger au-delà de la période de retour (juin-août) si les conditions économiques du ménage ne se sont pas améliorées ou encore en cas d’arrêt précoce de la saison. Pour certains individus, la migration saisonnière survient de manière occasionnelle, en cas de crise ou de difficultés économiques conjoncturelles au sein du ménage.

CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE ************** CABINET DU PREMIER MINISTRE Fraternité-Travail-Progrès Introduction (suite) Une migration résidente: c’est le cas d’un individu qui change définitivement de lieu de résidence. Les migrants résidents vivent en majorité dans les pays d’accueil avec leurs familles. Ce type de migration est généralement motivé par : des raisons économiques (apparition de nouvelles zones de fort développement économique comme les mines, les aménagements agricoles ou les facilités d’accès à de nouvelles terres très fertiles); des raisons sociales (graves conflits intrafamiliaux) ; des raisons de déséquilibres structurels (absence de terres). Elle peut être aussi la résultante d’une grande réussite économique dans un pays d’accueil suite à de multiples migrations saisonnières.

CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE ************** CABINET DU PREMIER MINISTRE Fraternité-Travail-Progrès En ce qui concerne les transferts de fonds, des initiatives sont menées par le ministère des Finances pour promouvoir une plus forte implication des Institutions de Micro-finance dans les réceptions de fonds transférés par les migrants et faciliter le recours à des canaux officiels. Les autorités nationales ont un intérêt croissant pour mobiliser et canaliser les transferts de fonds en faveur du développement. Un projet est notamment en cours pour créer des « guichets de proximité » dans les grands pays de destination afin d’améliorer les services de transfert, avec la coopération de banques internationales. Par ailleurs, le code d’investissement nigérien comprend plusieurs incitations fiscales et douanières pour encourager les investissements. Ces dispositions ne sont pas particulièrement destinées aux Nigériens résidant à l’étranger. 2. Transferts de fonds : contexte et initiatives

CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE ************** CABINET DU PREMIER MINISTRE Fraternité-Travail-Progrès Selon les estimations de la Banque mondiale, les transferts de fonds au Niger se sont élevés à 70 millions de dollars en Selon une enquête réalisée par la BCEAO sur les transferts de fonds des migrants en 2013, au niveau de trois régions sur les huit que compte le Niger, le montant total des transferts reçus en 2012 est estimé à 43,6 milliards de FCFA, soit 84 millions de dollars. La majeure partie (82,7%) vient de pays africains. Les transferts reçus sont dominés par ceux en provenance de la Côte d'Ivoire qui représentent 15% du total, suivis de ceux en provenance de la Belgique (14%) et du Nigeria (12%). La part des transferts reçus au Niger selon le circuit formel ressort à 59,5%. Le circuit informel, en particulier celui des voyageurs, demeure un canal d'exécution des transferts important malgré l'amélioration des services financiers offerts par les banques en partenariat avec les sociétés de transferts d'argent surtout à cause des coûts plus élevés des transferts formels

CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE ************** CABINET DU PREMIER MINISTRE Fraternité-Travail-Progrès En 2011, les crises qui ont touché d’importants pays de destination tels que la Libye, le Nigeria et la Côte d’Ivoire ont entraîné une baisse significative des transferts de fonds. Selon les estimations, dans les principales régions d’origine de l’émigration nigérienne, les transferts de fonds représentent entre 25% et 50% des revenus des ménages. L’essentiel de ces transferts de fonds sert à la couverture des besoins de consommation courante (52,1%). Les envois consacrés aux autres types d’investissements (notamment les achats de champs et la constitution de fonds de commerce) représentent 17,6% des transferts reçus. Le 8% des envois est destiné à supporter l'organisation des événements familiaux et le 7,6% à la constitution d'épargne. Les investissements immobiliers ne représentent que 4,2% des envois de fonds. Un appui est également reçu par les ménages dans la prise en charge des dépenses de santé et d'éducation ainsi qu’au financement de l'habitat. Ces transferts permettent ainsi à la diaspora de contribuer au développement économique et social du Niger et d'améliorer les conditions de vie des membres de leurs familles.

CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE ************** CABINET DU PREMIER MINISTRE Fraternité-Travail-Progrès La diaspora nigérienne devient de plus en plus importante, de part ses effectifs dans le monde et son poids économique et social qui s’accroit d’année en année. Son profil recouvre des commerçants, des hommes d’affaires, ainsi que des travailleurs exerçant aussi bien dans les administrations des secteurs publics et privés que dans des organismes internationaux, de même que des intellectuels exerçants dans les universités et autres centres de recherche. Elle dispose d’un potentiel économique important, ressources financières, technologiques et surtout de l’expertise qu’il convient de valoriser en les mettant au service du développement du Niger. Au cours de ces dernières années, les autorités nigériennes ont conçu des initiatives afin que les avantages de la migration contribuent au développement économique et social du pays à titre illustratif la tenue d’un forum sur la diaspora du 02 au 05 août 2012 à Niamey, la création d’un bureau d’orientation des nigériens sur les créneaux porteurs et d’un site Web au Niger.

CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE ************** CABINET DU PREMIER MINISTRE Fraternité-Travail-Progrès En ce qui concerne particulièrement l’identification et la promotion des investissements au Niger pour les ressortissants résidant à l’étranger, des missions exploratoires ont été organisées par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Nigériens à l’Extérieur, ainsi que de la Direction des Nigériens à l’Extérieur et du Haut conseil des Nigériens de l’Extérieur, dans les principaux pays de destination africains ainsi qu’en France, afin de rencontrer des membres de la diaspora et de leur fournir des informations sur les possibilités d’investissement au Niger. Les relations entre les émigrés nigériens, les membres de la diaspora et les autorités nationales étaient généralement faibles. Il n’existait pas la double ou multiple nationalité selon les textes régissant la loi sur la nationalité. Mobilisation des ressources de la diaspora : défis

CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE ************** CABINET DU PREMIER MINISTRE Fraternité-Travail-Progrès l’acquisition d’une nationalité étrangère entraîne la perte de la nationalité nigérienne et pour l’instant les Nigériens résidant à l’étranger ne peuvent participer aux élections organisées dans le pays. Néanmoins, les derniers développements indiquent que le gouvernement nigérien tente d’établir un lien avec la diaspora dans le cadre de mécanismes destinés à instaurer un climat de confiance. Cependant, cette loi sur la double nationalité est actuellement au niveau du parlement pour adoption.

CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE ************** CABINET DU PREMIER MINISTRE Fraternité-Travail-Progrès Depuis 2012, un Forum de la Diaspora nigérienne a été organisé à Niamey, ou les conclusions établissaient les suivantes recommandations toujours d’actualité :  le besoin d’adopter des mesures afin d’améliorer les relations entre les ressortissants et les missions diplomatiques et postes consulaires ;  la délivrance de cartes consulaires en vue d’organiser la participation des Nigériens à l’étranger aux futures élections ;  la promotion de la culture nigérienne par les missions diplomatiques et postes consulaires.

CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE ************** CABINET DU PREMIER MINISTRE Fraternité-Travail-Progrès Lors de la conférence de suivi du Forum organisée en 2013, le ministre des Affaires étrangères souligna l’importance de permettre aux ressortissants nigériens de détenir la double/multiple citoyenneté. Une proposition de loi à ce sujet a été présentée au Parlement nigérien. En ce qui concerne la relation directe entre les membres de la diaspora et les autorités nationales, le Haut Conseil des Nigériens de l’Extérieur a, à l’heure actuelle, 38 bureaux établis dans les pays de destination.

CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE ************** CABINET DU PREMIER MINISTRE Fraternité-Travail-Progrès IV. Exemple de partenariat : MAE/C/IA/NE et OIM pour la mobilisation des ressources de la diaspora Dans le cadre du Projet « Renforcer les politiques sur la diaspora des pays africains et du Moyen-Orient à travers des échanges Sud- Sud » (AMEDIP), le projet pilote « Renforcer les capacités de mobilisation de la diaspora » a été mis en place au Niger grâce aux financements de la France, l’Italie, la Suisse et les Pays Bas, pour soutenir la mise en place d’un bureau d’accueil et d’orientation dédié à la diaspora nigérienne, qui a été inauguré en décembre 2013 au sein du MAE/C/IA/NE. L’objectif était de constituer un point de référence unique dont la mission est de fournir des informations, conseils et services d'orientation aux migrants nigériens désireux participer au développement socio-économique du Niger. C’est-à-dire, appuyer la mobilisation des ressources de la diaspora nigérienne pour aider à contribuer a leur pays d’origine. Dans ce cadre, les activités suivantes ont été effectuées par l’OIM en étroite collaboration avec le MAE/C/IA/NE :

CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE ************** CABINET DU PREMIER MINISTRE Fraternité-Travail-Progrès formation de plus de 10 agents du MAE/C/IA/NE, y compris l’équipe en charge du Bureau d’Accueil et d’Orientation des Nigériens à l’Extérieur, autour des sujets liés à la diaspora et le développement ; voyage d’étude et échange de bonnes pratiques au Maroc, pays reconnu par une forte mobilisation et implication de leurs expatriés dans le développement socioéconomique de leur pays d’origine; Compilation précise et efficace des informations utiles pour orienter les nigériens avant de rentrer et/ou d'investir au Niger à travers le développement, production et diffusion d’un Guide de la diaspora sur les thématiques plus sollicitées par les nigériens ; diffusés dans les ambassades et représentations consulaires autour du monde et disponible sur internet ;  Développement et production d’un sketch de sensibilisation sur le potentiel de la diaspora dans le développement socioéconomique du pays ; diffusion de l’ouverture du Bureau d’Accueil et d’Orientation; élaboré dans les 3 langues nationales : français, haussa et zarma et diffusé dans les chaînes nationales;  Missions de sensibilisation dans les pays de concentration des nigériens à l’extérieur en Afrique et en Europe.

CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE ************** CABINET DU PREMIER MINISTRE Fraternité-Travail-Progrès Lien du sketch : Kg027hXPNGo Kg027hXPNGo

CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE ************** CABINET DU PREMIER MINISTRE Fraternité-Travail-Progrès MERCI