1.Introduction 2.La perception du goût des personnes âgées 3.Améliorer le goût 4.Projet S3 + Paramètre OO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLASMIONIQUE RÔLE DE PMEs DANS LE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE
Advertisements

L’art-thérapie Et le soin palliatif.
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
REPRESENTATIONS DE LA PERSONNE AGEE VEHICULEES PAR LES SOIGNANTS SUBSAHARIENS EN BELGIQUE Une opportunite pour l’AMELIORATION DE LA QUALITE DES SOINS.
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Programme Science dans la société
les déterminants de la santé
Les réponses des alliances Les buts de la décennie Rome 28 avril 2011.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Tous les secrets sont dans la Nature
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
l'approche ergonomique
La démarche clinique infirmière
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Conception de l’évaluation
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
PNNS 2010 – 2015 : Nouvelles dimensions, nouveaux moyens d’action.
L’alimentation et les cinq sens
L’approche LEAN en santé : l’expérience d’un médecin – gestionnaire avec 2 projets I – Programme d’oncologie II – Bloc opératoire.
Conférence provinciale sur le mieux-être Le mieux-être au N.-B.: Un mouvement qui gagne du terrain! Denise Caron-Bélanger.
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Comment penser autrement la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge?
Les plans stratégiques pluriannuels
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Avec le soutien de l'Union européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
Définition des objectifs de changement
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
Par définition, l’évaluation sensorielle implique une intervention active de l’homme, donc la mise en jeu d’un ensemble de mécanismes qui font qu’un stimulus.
Impact de la dépendance liée à l’âge sur l’alimentation des personnes âgées JASFGG_ C. CREMA.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
LES ATTENTES DES PATIENTS
1 Les pratiques de l’Industrie L’analyse et la gestion des risques sont encore peu développées en tant que telles. Des « risk managers » commencent à apparaître.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
La dynamique comportementale
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Bien manger avec le Guide alimentaire canadien
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Comment aider aux Devoirs?
I. Définitions Alimentation déficiente
1 ACTION NATIONALE Personnes Agées. 2 Des bénévoles mettant leurs expériences et disponibilités au service de seniors et de personnes âgées, pour optimiser.
REALITE DE L’APPORT VITAMINO-CALCIQUE EN INSTITUTION Dr Véronique MERCIER Société de gérontologie de l’Ouest et du Centre XXXVIèmes journées le 5 juin.
30 mai SEPA (Single Euro Payments Area) : Quelles avancées concrètes pour le consommateur ? Forum Financier Belge Banque nationale de Belgique,
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
De l’épicerie à l’assiette : la sécurité alimentaire chez les aînés Présentation aux Matinées biannuelles du CASAL par Nicole Damestoy, M.D., directrice.
( ) Collège de Maisonneuve
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
PUCLAS 3 - PROF. D. BEECKMAN, 2014 REDUIRE LA DÉNUTRITION EN MAISON DE RETRAITE: MISE EN PLACE D’UNE APPROCHE ‘GASTROLOGIQUE’ DR. BIANCA BUIJCK, RN, PHD,
Transcription de la présentation:

1.Introduction 2.La perception du goût des personnes âgées 3.Améliorer le goût 4.Projet S3 + Paramètre OO

La d é nutrition L'un des éléments principaux : approche et prévention de la dénutrition L'objectif : identifier les mesures nécessaires afin de diminuer la dénutrition -> et cela aussi bien dans les hôpitaux, les maisons de retraite et les maisons de santé qu'au niveau des soins à domicile. Plan National Nutrition Santé - Belgique (PNNS-B) du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement (2005) en Belgique

La d é nutrition chez les Seniors La d é nutrition non li é e à la maladie chez les personnes âg é es : Cause : plusieurs facteurs Solutions : manquantes  goût   appétit o changements physiologiques, psychologiques et sociaux associés au vieillissement -> impact sur l'alimentation et le poids. o s'explique en partie par :

1.Introduction 2.La perception du goût des personnes âgées 3.Améliorer le goût 4.Projet S3 + Paramètre OO

Qu'est-ce que le go û t ? LE GOÛTLE GOÛT LA PERSONNE Les sens: le goût, l’odorat, le toucher, la vue, l’ouïe La connaissance / l'expérience Les préférences et aversions innées et acquises LE PRODUIT La nature Les caractéristiques LES FACTEURS ENVIRONNEMENTAUX – le climat, la géographie, l'économie, la religion, la culture, la société, l'ethnie… mais aussi l'ambiance, l'entourage, le confort, la lumière, la température…

Le rôle de l'odorat Phase 1 : l'air vient de l'extérieur -> l'intérieur Ce que nous respirons alors nous donne une première indication du goût que doit avoir l'aliment Phase 2 : l'air va de l'intérieur -> l'extérieur L'air mêlé à des éléments chimiques olfactifs provenant de la bouche passe par le pharynx vers le nez et y stimule la muqueuse nasale -> L’odorat: 80% du goût passe par le nez Le goût est une sensation personnelle et complexe influencée par tous nos sens :

Le rôle de l'odorat L'impact de l'odeur sur le goût : 80% du goût passe par le nez Votre repas vous "goûte"-t-il en cas de rhume ? Faites le test en vous pinçant le nez Les capteurs de la muqueuse nasale fonctionnent moins bien  Une grande partie du goût n'est alors plus perçue

L'odorat et l'âge Sensibilité aux odeurs Âge La capacité à ressentir les impulsions gustatives diminue avec l'âge

La perception du go û t des personnes âg é es Le vieillissement l'ouïe la vue le toucher le goût l'odorat Diminution graduelle et individuelle de : Un goût diminué / un appétit diminué La dénutrition (chez les personnes âgées)

1.Introduction 2.La perception du goût des personnes âgées 3.Améliorer le goût 4.Projet S3 + Paramètre OO

D é fi à venir dans le domaine des soins aux personnes âg é es Am é liorer la perception du go û t chez les personnes âg é es : –Cr é er un environnement agr é able au moment du repas (ambiance) –Se servir des souvenirs de go û ts et d'odeurs du pass é : par exemple en utilisant du beurre de temps en temps, en jouant sur les pr é f é rences personnelles... –En associant les personnes âg é es à la pr é paration –Mais aussi... La perception du go û t des personnes âg é es Activer et orienter l'essence du goût : en intervenant au niveau du goût et de l'odorat.

1.Introduction 2.La perception du goût des personnes âgées 3.Améliorer le goût 4.Projet S3 + Paramètre OO

“ Orientation s é lective du go û t ” : rôle dans la pr é vention et le traitement de la d é nutrition non li é e à la maladie chez les personnes âg é es ? Orientation s é lective du go û t Projet S3 = « Smaak- en Selectieve Smaaksturing » (le goût et l’orientation sélective du goût) Hypothèse étudiée en Flandre : Sur la base des faits et notions d'aujourd'hui : influence positive possible Preuves concrètes : pas à ce jour

Afin d'orienter le "goût" du produit, le cuisinier dispose de 6 degrés de liberté qu'il peut ajuster ou modifier : T3 AVC = code gastrologique Temps : temps de préparation, temps de contact, temps de distribution... Température Techniques : fumer, cuire, griller, rôtir... Aromatisation Variété : par ex., cuire la viande dans de la margarine lui donne un autre goût que dans dans du beurre dur Concentration : mesurer et peser Orientation s é lective du go û t Pas que du sel...

Le go û t et orientation s é lective du go û t Projet S3 (le goût et orientation sélective du goût) : Initiative de la Voreca Management School de Louvain Commencé en le projet s'étale sur 3 ans Soutenu financièrement par –les autorités flamandes (le cabinet du ministre flamand de l'Économie, de l'entreprise, des sciences, de l'innovation et du commerce extérieur) –des sponsors privés (Danone, temp-rite International, Medirest, JAVA, Unilever Food Solutions). L'attention est portée sur le développement d'une méthode visant la correction du goût dans l'alimentation et les repas ordinaires Basée sur des preuves scientifiques Testée dans quelques pilotes (maison de repos et de santé de Zonnewende, Keienhof Tienen) En savoir plus (uniquement en néerlandais) :

Le go û t et orientation s é lective du go û t Pourquoi UFS est-il partenaire du projet S3 ? 1.UFS est très présent sur le marché des seniors : le repas est une fête Nous aimerions augmenter la qualité de vie des personnes âgées ->un repas personnel, de qualité et surtout délicieux, servi dans un environnement agréable et social, devrait être un droit pour chaque personne âgée Un objectif ambitieux exige une approche ambitieuse ->à l'avenir, de nombreuses activités et initiatives en vue d'aider et inciter les acteurs des soins aux personnes âgées à réaliser cet objectif

start slide for all! 2.

mettre au point des produits au go û t optimal avec des ingr é dients s é lectionn é s avec soin, associ é s afin de cr é er des recettes savoureuses et originales pour nos clients Unilever Food Solutions relève le défi d'aborder de façon "appétissante" le problème de la dénutrition. Le goût et orientation sélective du goût

Le but du projet S3 : Montrer qu’il existe des solutions non-médicales pour éviter la dénutrition non liés à la maladie chez les personnes âgées  solutions médicales (nutrition clinique) Grâce à une approche gastrologique : harmonie de plats savoureux - sains - sûrs (dans l'assiette) consommés dans le contexte approprié (autour de l'assiette) où le "goût" est essentiel

Le go û t et orientation s é lective du go û t « Mesurer,c’est savoir » Une des étapes du plan S3: établir une politique de mesure et de pesage Les patients avec un risque élevé sur la dénutrition sont reconnus (par anticipation) Une intervention adéquate peut être commencée plus tôt ->prévenir les conséquences de dénutrition …paramètres OO

Param è tres OO Premier produit fourni par le projet S3 Application logicielle destinée à mesurer la dénutrition chez les personnes âgées (OO=ouderdomsOndervoeding) Financée par UFS Comprend 2 instruments de mesure validés permettant de détecter et observer la dénutrition chez les personnes âgées ;  perte de poids involontaire et  IMC (indice de masse corporelle) Nous avons cherché une méthode facile d'application et concluante d'un point de vue scientifique afin de détecter la dénutrition chez les personnes âgées Disponible sur : – – Mise à jour et traduction bientôt disponibles