Français 41 Unité 5 – L’environnement L’Amérique française Pour protéger l’environnement…
Contexte Pendant votre visite à Gaspé, vous et Jean-Séb passe pas mal de temps à l’extérieur en faisant des activités variées; la randonnée à pied, la sortie à vélo, et la pêche en bateau. La grande nature vous a tellement impressionné que vous en êtes tombé amoureux/se. Mais il y a quelque chose de troublant!
Contexte (Cont.) Après une semaine avec Jean-Sébastien, vous avez remarqué que sa famille fait plusieurs mauvais gestes écologiques. Ces gestes pourraient avoir un effet négatif sur l’environnement et endommager les écosystèmes que vous venez de visiter. Alors vous avez décidé de rappeler les membres de la famille ce qu’ils devraient ou ne devraient pas faire pour protéger l’environnement!
Tu devrais.../Vous devriez… Tâche: Indiquer ce qu’on devrait ou ne devrait pas faire Audience: Les membres de la famille de Jean-Sébastien (Familier ou Formel?) But: Rappeler les autres de bons gestes écologiques Eléments requis Vocabulaire – Les gestes pour préserver l’environnement Le conditionnel
Jean-Sébastien, tu devrais éviter l’usage excessif de lessive! Modèle Jean-Sébastien
Phrases utiles: Tu devrais… Tu ne devrais pas… Vous devriez… Vous ne devriez pas…
Mme Leclerc
Michel
Karine
M. Leclerc
Jean-Sébastien
Mme Leclerc
M. Leclerc
Karine
Révisons!
Mme Leclerc
Michel
Karine
M. Leclerc
Jean-Sébastien
Mme Leclerc
M. Leclerc
Karine