La Chine et le monde depuis Cours

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Advertisements

Le règlement de la guerre ;
La République populaire de Chine
Sujet: Comment la puissance américaine se manifeste-t-elle dans le monde? Relevez les informations de la carte montrant la puissance économique des Etats-Unis.
Politique Technologique : le cas du Japon
La croissance et ses conséquences
Sujet : Pourquoi l’URSS de Staline est-elle un Etat totalitaire ?
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
L’Asie orientale, une aire de puissance en expansion
III)La détente ( ) Comment se manifeste cette Détente ?
Les Etats-Unis Catherine Schmittbiel, Mise en œuvre programme de 4ème, 2011.
2 limites possibles pour la Guerre Froide
Les États-unis, première puissance mondiale
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
POLES ET AIRE DE PUISSANCE EN ASIE ORIENTALE
L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion
La puissance des Etats-Unis dans le monde
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
Un rayonnement idéologique du communisme chinois à nuancer
La crise de l'économie américaine
PARTIE 1 :SELECTION d’un PAYS
« Laissez donc la Chine dormir, car lorsque la Chine séveillera, le monde tremblera » J.GOMES, Buenos Aires F.HERBER, Montevideo R.LEFEVRE, Viña del Mar.
Sujet : « Une nouvelle géographie des échanges »
Chapitre 6: Les espaces majeurs de production et d'échanges
Investissements Directs Étrangers
LES FONDEMENTS DE LA RÉVOLUTION CULTURELLE CHINOISE.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
L’expansion asiatique de la guerre froide et ses effets mondiaux: Histoires croisées ( ) Histoire des relations internationales – 1945 à nos.
La Chine de Mao et son héritage ( )
La Chine Communiste de Mao Zedong
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
Les relations internationales depuis 1945
La Participation de Chine dans la Deuxième Guerre mondiale
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
L’ère de Deng Xiaoping ( ) :
De la mise en place d’une « nouvelle Chine » aux dérapages du Grand Bond en avant ( ) : La Chine face à Mao.
Source : MSCI via FactSet. MSCI n’offre aucune garantie et décline toute responsabilité quand aux données MSCI reproduites dans le présent document. Aucune.
REVISION LA MONDIALISATION.
T3 Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours Chapitre II : La Chine et le monde depuis le «  mouvement.
Le produit intérieur brut
I-DE LA DOMINATION ETRANGERE AUX PREMIERES AFFIRMATIONS NATIONALISTES ( ) Questionnement/Notions /Connaissances SupportsActivités du professeur.
LES ÉTATS-UNIS ET LE MONDE DEPUIS 1945
Economie et travail I-Reconstruction 1 – Constat après-guerre
La Guerre Froide De
Acteurs, facteurs et processus de la mondialisation
Peugeot 05/03/2009.
L’URSS de Staline.
5 + 1 décisions « La richesse n'est pas fonction des taux de rendement obtenus, mais plutôt du comportement de l'investisseur. » - Nick Murray.
La mondialisation des marchés
Identité canadienne; Chapitre 9
Processus et acteurs de la mondialisation
La Chine et le monde depuis le « mouvement du 4 mai 1919 »
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
Chapitre innovations scientifiques et techniques
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
CROISSANCE ET MONDIALISATION
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Chapitre 1 : croissance et mondialisation
Introduction à la composition
Thème 2 : Histoire La Chine depuis 1979 Partie 1.
Thème 1 : Géographie La Chine et le Japon Deux puissances mondiales.
Sujet: "La Chine depuis 1978, une superpuissance ?"
Thème 1: Géographie La capitale économique et culturelle de l’Inde.
Leçon 2 - La Chine et le monde depuis 1949
Thème 1 : Géographie Brésil et Etats-Unis deux puissances en concurrence.
Thème 2 : Histoire La Chine révision.
La Chine et le monde depuis 1919 introduction
Thème 2 : Histoire Communisme et RDA. Au lendemain de la deuxième guerre mondiale l’Allemagne est divisée entre les alliés. Les américains et le camps.
LÉNINE ( ) COURS : Fondements de la pensée politique et sociale : le libéralisme classique et le socialisme (DVM2750) Prof. Raphaël CANET
Transcription de la présentation:

La Chine et le monde depuis 1949. Cours

La Chine et le monde depuis 1949

1/ La victoire des communistes en 1949 constitue un tournant majeur dans l’histoire de la Chine contemporaine.

Mao Zedong Guomindang : nationalistes (Tchang Kai Chek) Parti communiste : Mao Zedong Victoire communiste : 1949

A/ La Chine est d’abord un allié de l’URSS, jusqu’à la mort de Staline, avant de rompre avec l’URSS Dans les années 50, un régime assisté par l’URSS et construit sur le modèle soviétique Rupture avec l’URSS à la fin des années 50 Affiche, 1953 : Aide soviétique à la Chine

B/ Une tentative de voie chinoise du socialisme : le maoïsme Le petit livre rouge, recueil de citations de Mao, présenté comme le guide idéologique qui inspire les masses chinoises : ouvriers, paysans, soldats.

Le « Grand Bond en avant » (1955) Doc 3 p. 116

Grand Bond en avant (1958-1961) : tentative de développement accéléré en mobilisant les masses paysannes pour des chantiers (barrages, petits hauts-fourneaux pour la fabrication d’acier) Résultat : échec (famine), baisse de production.

La révolution culturelle (1966-76) Gardes rouges : nom donné aux jeunes Chinois engagés par Mao dans la « révolution culturelle »

Répondez aux questions à partir des deux documents. Correction dans la diapo suivante. Ne trichez pas !

correction La révolution culturelle est lancée à partir de 1966 par Mao, écarté du pouvoir après l’échec du grand Bond en avant. Avec l’aide de l’armée, les écoliers, les lycéens et les étudiants fanatisés sont lancés à l’assaut des pouvoirs établis, en particulier les intellectuels, derrière le mot d’ordre « feu sur l’état-major ». Ce mouvement de contestation dépasse les intentions de Mao, et gagne de larges couches de la société, notamment les ouvriers et les militaires : ces débordements sont réprimés. Les conséquences de la révolution culturelle sont multiples: pertes humaines humiliations, désordre économique, recul scientifique. Mais Mao en a profité pour reprendre le pouvoir. A l’étranger, certains sont fascinés et séduits par l’aspect anti-autoritaire de ce mouvement. Mais la connaissance de la réalité des faits a fini par faire disparaître cet engouement. C’est désormais perçu comme un épisode dramatique de la lutte pour le pouvoir au sein du parti communiste chinois et une des formes qu’a pris le réime totalitaire chinois.

C/ Une influence réduite dans le monde de la Chine maoïste La volonté de se présenter comme un leader du tiers monde Voir manuel p. 112. Notion : 3ème voie

« Le 25 octobre 1971, l'ONU a voté la restitution de tous ses droits légitimes à la République populaire de Chine. Sur la photo, le drapeau rouge à cinq étoiles flotte dans le hall de l'ONU. »

Une influence chez les intellectuels occidentaux des années 60 - 70 Bilan : une influence mondiale réduite pour la Chine dans les années 50 à 70.

2/ Depuis 1976, une affirmation progressive de la puissance chinoise A/ A partir de 1978, Deng Xiaoping ouvre l’économie chinoise vers l’extérieur et met en place un capitalisme contrôlé par le parti communiste « Tout ce qu’à dit ou fait Mao n’est pas forcément juste, il faut juger d’après les résultats », « Qu’importe la couleur du chat, pourvu qu’il attrape les souris » (Deng Xiaoping)

Industrie : il supprime la planification et autorise les entreprises privées. Pour attirer des capitaux des entreprises occidentales, il crée des Zones Économiques Spéciales (ZES) où la main d’œuvre est abondante, docile et bon marché. Les FTN qui peuvent rapatrier les profits affluent. Technologie : les ZES favorisent les transfert de technologie occidentale Agriculture : Deng démantèle les communes populaires, loue les terres aux paysans et libère les prix. Défense : moderniser l’armée Autres réformes : - politique de l’enfant unique - adhésion au FMI et à l’OMC

Les étapes de l’ouverture de la Chine : 1980 : 1984 : 1985-1988 : 1992 :

B/ La Chine devient en quelques décennies une puissance économique majeure

Montrez que depuis 1980, la Chine est devenue une puissance économique majeure grâce à une croissance rapide et prolongée.

Montrez que cette croissance repose sur un commerce extérieur tous azimuths et très excédentaire qui lui permet d’accumuler les plus importantes réserves financières de la planète.

S Sur quels atouts repose la croissance industrielle et des exportations chinoise ? La Chine va-t-elle dominer le monde ? Guillaume Duval, rédacteur en chef d'Alternatives économiques, 2010 Le type de développement qu'a connu la Chine depuis trente ans et son insertion actuelle dans la division internationale du travail sont hautement problématiques pour le reste du monde. La Chine s'est en effet développée en misant prioritairement sur les exportations. Elle est devenue l'atelier du monde, attirant les industriels étrangers ou exportant les productions de ses propres entreprises grâce à des coûts de revient imbattables. Du coup, la Chine produit aujourd'hui plus du tiers de l'acier et des produits blancs ou encore la majorité des jouets, du textile et des chaussures vendus dans le monde, mais aussi plus de 10 millions de voitures, des portables, des ordinateurs… En 2008, son commerce extérieur (exportations de biens et de services + importations correspondantes) représentait ainsi 63 % de son PIB, en baisse sensible toutefois par rapport aux 76 % de 2007. A titre de comparaison, cette proportion se situe autour de 22 % du PIB aux Etats-Unis et en Europe. Cette prépondérance du commerce extérieur dans l'économie chinoise résulte certes également d'importations : dans de nombreux domaines, la Chine reste encore un pays d'assemblage low cost pour des multinationales qui y importent des composants à haute valeur ajoutée avant de réexporter des produits finis. Il n'empêche : ces échanges extérieurs dégagent depuis le début des années 1990 des excédents de plus en plus colossaux. Excédents qui ont joué un rôle majeur dans la crise récente, car ils forment la contrepartie de l'endettement excessif des ménages américains.

Montrez que la Chine utilise les excédents de son commerce extérieur pour investir dans le monde. Voir p. 120, 123 Investissements à l’étranger de la Chine

C/ Une puissance encore limitée Une image souvent négative … - sur le plan des droits de l’homme

- Une puissance souvent perçue comme agressive …

Des efforts pour développer un « soft power » chinois et améliorer son image de marque

Conclusion : La Chine est-elle en mesure de concurrencer les Etats-Unis ? Le % de la Chine dans le PIB mondial