2° PARTIE
A G R A Ville de l’ Etat de Uttar Pradesh, elle compte millions d’habitants. Célèbre par ses monuments : - le Taj Mahal - le Fort rouge - Fatehpur – Sikri Tous trois classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Fathepur-Sikri construite par l’empereur Akbar, elle fut la capitale impériale de l’empire Moghol de 1571 à parfaitement conservée dans son état d’abandon.
Le kiosque de l’astrologue
Le Fort Rouge c’est le plus grand fort de l’Inde. Construit par Akbar pour son fils Jahangir en 1565 pour en faire un palais résidentiel.
Shah Jahan, empereur moghol, ruina son pays pour la construction du Taj Mahal dédié à son épouse favorite. Son fils le fit enfermé dans les dernières années de sa vie qu’il passa dans une partie du fort rouge où il avait une vue directe sur le Taj.
Le Taj Mahal, mausolée, où repose Mumtaz Mahal et plus tard l’empereur Shah Jahan, est une merveille d’architecture à la fois islamique, iranienne, ottomane et indienne. Pendant plus de 20 ans, mille ouvriers et artisans ont travaillé à la construction de cet édifice. Les 4 minarets sont légèrement inclinés vers l’extérieur afin qu’ils ne tombent pas sur le tombeau en cas de tremblement de terre. Le tombeau de Mumtaz Mahal est placé face à l’entrée principale et en perspective avec le plan d’eau, alors que celui de l’empereur est légèrement décalé sur la droite.
la porte d’entrée
Je ne vous quitte pas sans images couleur locale
LE BARBIER
Quelle belle moustache !