LES DIPLOMES FEDERAUX Quel avenir ?.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PANEL APEC 2012– Le 14 février 2012.
Advertisements

Réseau des chefs de projets rénovation urbaine Journée locale déchanges Le Mans – 13 mai 2011.
PROPOSITIONS FHF DU 06/10/2010 Affichage des données Accessibilité des informations Affinement des indicateurs Rôle des chefs de pôles Renforcement des.
Programme mercredi Modélisation ou comparatif des règlements par rapport a FEV 98 Eléments de sécurité essentiels des embarcations à mettre en évidence.
OÙ EN SOMMES-NOUS? 16 juin 2008 : avenant à la CCNS signé par la majorité des partenaires sociaux 30 juin 2008 : validé par la CPC (pour la sécurité) 8.
Panel Apec entreprises 2011 Région Midi-Pyrénées 15 février 2011.
Présentation du diplôme danimateur fédéral Stage de la Toussaint au centre du Rocheton à la Rochette.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Jeunesse et Sports.
L’ Assistant Moniteur de Tennis
Assemblée Générale 29 juin 2011 Assemblée Générale 29 juin 2011.
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
Les filières de formation
Programme Allé TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet Objectifs Proposer un système déchange de données informatisées.
Le 13 fevrier 2013 Association Pour l’Emploi des Cadres, Ingénieurs et Techniciens de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de l’Environnement.
LA FILIERE DE FORMATION FEDERALE.
Ligue Ile de France Chilly Mazarin le 27 juin 2013
Projet: La France 1. Choisissez de
LE PLAN D’ACTION SPORTIF
PRECONISATIONS RELATIVES A LORGANISATION DUNE 1/2 FINALE DE CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TRIATHLON JEUNE SAISON 2013.
DEJEPS spécialité « perfectionnement sportif »
Les Diplômes Fédéraux Formation – D.T.N.. Le schéma des formations cyclistes Jeunes Animateur jeunes Entraîneur Jeunes Compétition Entraîneur club Entraîneur.
La formation de cadre dans le DOUBS
Proposer une démarche d’éducation au développement en milieu scolaire.
Espaces Mobilité Emploi
Commission des arbitres Rapport EFFECTIFS Arbitres FISA 4 Arbitres nationaux 33 Arbitres 2 Commissaire 1 Stagiaires 7 TOTAL47.
L’HEXAGONE Patricia Palmero Bueno.
ETAT DES LIEUX DU BOWLING EN FRANCE
Qualificatif carpes au coup
Le dispositif de Crédibilisation C. B. P. E
La filière d’encadrement FFN
Les formations Basket Ball en France
« Formons nous ensemble » Dans notre Région !!!. Pourquoi Régionaliser les formations ? « Pour améliorer la qualité de la formation. » En la rendant +
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises Septembre 2014.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Suivant 1 Informations générales 1 Cette présentation ne fonctionne qu’en utilisant les boutons :de la souris du pavé tactile Suivant 2 Retour 2.
Observatoire National des Pépinières d’Entreprises
Filière navale et formation initiale
Nouveau schéma des formations fédérales
Inter Région Sud Ouest Séminaire du 4 et 5 février 2014 à Tours
Enquête auprès des sortants du dispositif PAVA ( jeunes) Avril à Septembre 2006 Résultats généraux Enquête PAVA (Phase 1) 1.
Scénarios d’évolution des MIG « cancer »
234 dossiers reçus 172 dossiers validés 152 dossiers effectivement réglés (qui ont justifié leur achat) Ce qui représente 96,3 % du budget global RESULTAT.
Cliquez ici pour commencer
Un repas de champignons !! un traitement à vie...un décès
Évolution de la filière des formations bénévoles et professionnelles
Consultation et informations aux clubs
Régions en France.
DIRECTION TECHNIQUE NATIONALE
Bilan de repositionnement des opérations de droit d’option à fin avril 2010 CCE du 4 mai.
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE En route vers la Saison !
Fj_171_géographie Marta Bříštělová.
Ligue Nord Pas de Calais de Voile.  Actualité de l’ETR  Travail à court terme  Prospectives 2010  Questions diverses.
LE PARCOURS D’EXCELLENCE
Rapport financier 2012 EXERCICE Rapport financier 2012.
Panel Apec entreprises 2011 Région Franche-Comté 15 février 2011.
La filière de Formation Assises 18 avril 2015.
Ecole Française de Voile
LA FONDATION SNCF Présentation CNML du 3 avril 2015.
Nouveau schéma des formations fédérales
Guide des formations
1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
GÉOGRAPHIE DE LA FRANCE
1 Les aménagements 2015 De la filière de Formation des enseignants.
Dates des élections professionnelles 2016
Informations générales
Fédération Flying Disc France Les bases de la régionalisation
La réforme des régions de 2016
Ancienne carte des 22 régions métropolitaines
Transcription de la présentation:

LES DIPLOMES FEDERAUX Quel avenir ?

RAPPEL DES PERSPECTIVES Rapprocher la formation des territoires Diminuer le coût des formations Raccourcir la durée de formation Des stagiaires investis dans l’encadrement Une filière de formation plus accessible

OBJECTIFS Développer la pratique sportive Favoriser la formation des cadres techniques et pédagogiques Construire un parcours de formation Un encadrement adapté au regard des besoins des structures au regard des exigences sportives au regard des territoires

VERS UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION Des formations fédérales ANIMATEUR INSTRUCTEUR ENTRAINEUR Aux formations d’Etat D.E. JEPS D.E.S. JEPS

L’ANIMATEUR 1er niveau de diplôme Son rôle : Accompagner, initier à la pratique en toute sécurité Peut faire valider la quille jaune Pré-réquis : Etre licencié Etre titulaire de la quille orange Une formation continue Durée : 8h00 Organisateur : La ligue régionale (ETR) Intervenants : Les formateurs de la ligue (ETR) Un responsable pédagogique Contenus de formation : Séquence théorique Séquence pratique Certification : Un examen : QCM de validation Equivalence : Le titulaire de la quille verte, s’il en fait la demande, peut se voir remettre le diplôme d’animateur

Organisation de l’animateur Les contenus de formation sont validées par la MNFC La formation et la certification sont organisées dans les Ligues par les ETR Le responsable pédagogique est le CTF , coordonnateur de l’ETR Les Ligues sans ETR pourront participer dans les Ligues voisines pourvues d’ETR.

L’INSTRUCTEUR 2ème niveau de diplôme Son rôle : Responsable d’école de bowling labellisée Peut entraîner des pratiquants jusqu’au niveau de pratique Régional Pré-requis : Etre titulaire de la quille verte Etre titulaire du diplôme d’animateur Une formation en alternance Un tuteur : ETR, ERJ Durée : 16h00 de formation en centre Prise en charge d’un public dans le cadre d’une saison sportive en club Organisateur : Inter région (un responsable pédagogique) avec les ETR concernées Intervenants : Les formateurs des Ligues Contenus de formation : Séquence théorique technique Séquence pratique pédagogique Certification : Un examen : QCM, mise en situation pédagogique, un entretien basé sur la mise en place d’un projet pédagogique Equivalence : Les personnes titulaires de la quille verte et fortes d’une expérience attestée d’un encadrement de niveau Régional pendant 3 saisons sportives, peuvent se voir remettre le diplôme d’Instructeur.

Organisation de l’instructeur Les contenus de formation sont validées par la MNFC Le responsable pédagogique est nommé par le DTN pour les 4 années du PAS La formation et la certification sont organisées dans les inter-régions par le responsable pédagogique avec la participation des ETR et/ou ERJ concernés

L’ENTRAINEUR 3ème niveau de diplôme Son rôle : Responsable ERJ Membre d’une ETR Peut entraîner des pratiquants jusqu’à un niveau de compétition Nationale 1 Pré-requis : Etre titulaire de la quille Bleue Etre titulaire de l’instructeur Une formation en alternance Un tuteur : ETR, ERJ Durée : 32h00 en centre de formation Prise en charge d’un public dans le cadre d’une saison sportive Organisateur : La DTN Intervenants : Les formateurs, les membres de la MNFC Contenus de formation : Séquence théorique : méthodologie de projet, développement, réglementation… Séquence pédagogique : publics, entraînement, méthodes, programmation… Certification : Un examen : un écrit sur le développement de la pratique du bowling, un entretien basé sur la programmation annuelle des entraînements de pratiquants d’un niveau de pratique National 3 minimum. Validation des Acquis de l’Expérience : Les personnes titulaires de la quille bleue et possédant une expérience de 36 mois et de 2400 heures dans l’encadrement de pratiquants d’un niveau minimum équivalent à nationale 3 peuvent prétendre à une VAE. Sur dossier

Organisation de l’entraîneur Les contenus de formation sont validées par la MNFC La formation et la certification sont organisées par la Direction Technique Nationale Le responsable pédagogique est la DTN adjointe chargée de la formation.

PERIODE DE TRANSITION L’ancien animateur et l’ancien instructeur conservent le nouveau diplôme instructeur De l’ancien entraîneur et moniteur à nouveau entraîneur : Pendant trois années à compter de septembre 2009, le titulaire du moniteur peut se voir délivrer le diplôme d’entraîneur sous réserve : De l’obtention de la quille bleue De justifier d’une expérience d’encadrement de pratiquants sur un niveau à minima de Nationale 3 pendant une saison sportive.

5 3 1 4 6 2 LES INTER-REGIONS MAUVE Inter région 1 : Alsace, Lorraine, Champagne, bourgogne et Franche Comté ORANGE Inter région 2 :Aquitaine, Midi Pyrénées, Languedoc. VERT Inter région 3: Bretagne, Pays de la Loire, Basse et Haute Normandie JAUNE Inter région 4 : Centre, Poitou Charentes, Limousin, Auvergne. BLEU Inter région 5 : Ile de France, Picardie, Nord Pas de Calais. ROUGE Inter région 6 : PACA, Rhône, Alpes 4 6 2

RS 5 RS 3 RS 1 RS 4 RS 6 RS 2 LES ETR – ERJ dans les inter-régions En rouge, les ligues ne possédant ni ETR, ni ERJ En orange, les ligues possédant un ERJ En jaune, les ligues possédant une ETR et un ERJ RS 4 RS 6 RS 2

Les référents identifiés IR 1 : Olivier COLLUS IR 2 : Patrice SERRADEIL, Annie HOSTALIER IR 3 : Philippe HERIBAN, Yvan AUGUSTIN, Christophe GUERIN, Alain GENDARME IR 4 : Denis JACQUES, Cathy ROUX, Chantal DEPAUW, André VIDAL IR 5 : Patrick HUNTER IR 6 : Patrick BLANC