échauffement lundi le 30 septembre French tongue-twisters

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
4 Limparfait et le passé composé Les normes: –Communications 1.2: Understanding the written and spoken language –Comparisons 4.1: Understanding language.
Advertisements


Passé Compose vs. Imparfait
The passé composé vs. the imparfait
Passé Composé vs. LImparfait Specific Actions Specific Time in the past Equivalent to the English ed ending on verbs Ongoing actions or continuous actions.
Quelle est la question?.
On utilise le passé composé pour parler des: Révision du passé composé événements spécifiques actions spécifiques Ce qui sest passé. Ce quon a fait. specific.
Je ne vais pas voyager cet été.
©2005 by Project COACH, UC Irvine
Imparfait ou passé composé. KEY CLUES for habitual/repeated actions with imparfait: souvent = oftenle matin = mornings toujours = alwaysle lundi = mondays.
Passé Composé ou Imparfait
Unité 2 - Blanc La grammaire d’Unité 2.
Le présent et le passé En générale je mange des céréales pour le petit déjeuner. Mais ce matin, j’ai mangé des oeufs.
The PASSE COMPOSE tells
IMPARFAIT ET PASSÉ COMPOSÉ
Réchauffement: l’Activité 16, p.263. Le passé composé et l’imparfait.
L’imparfait.
C’est imparfait ou passé composé? Describes what happened.
Quelques erreurs communes à cause de v. parce que avant et après.
Le passé composé (2) Irregular past participles and negatives.
le verbe ‘avoir’ Quelles expressions savez-vous déjà? J’ai Tu as
Passé Composé et l’Imparfait
D’accord! 2 Unité Préliminaire.
3 L’imparfait Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 -
2 L’imparfait Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 -
Révision du passé composé
Chapitre 5 lesson 9 Essential Questions: How does aller and other verbs of motion look like in the past tense?
The one exception:  All verbs that end in –er are regular, with one exception.  That is aller which means “to go.”
Using the French past tenses. Quick Review: A compound tense, having two parts Uses: describes EVENTS- or tells you “what happened in the story” FFirst.
Les buts du jour I can distinguish le passé composé from l’imparfait I can negate a sentence I can write a letter to a friend.
3 Les Verbes -ER Talking about people’s activities Les normes: –Communication 1.2: Understanding the written and spoken language –Comparisons 4.1: Understanding.
Le passé composé The perfect tense Eg: J’ai mangé une pizza I have eaten/ate a pizza.
Passé composé ou imparfait Chouette! Now I can tell a whole story in the past!
 The compound past tense (past indefinite), more commonly known as the passé composé, refers to an action or event completed in the past.  The word “compound”
L/O: to know the formation of verbs in the imperfect tense and to use the imperfect and perfect tenses together Passé Composé.
Le Passé Composé et L’Imparfait
Bienvenue and Welcome to Our French II Live Lesson! We will begin shortly!
Imparfait vs. Passé composé
Les loisirs et les passe-temps Max a vu un nouveau film ce weekend. C’est une comédie.
A In the sentences below, an accident is described.
2. Hier soir, on ________________(voir) un film.
Passé Composé ou Imparfait
4. 4 L’imparfait et le passé composé 1.The decision to use the passé composé or the imperfect tense depends upon whether you are describing an action.
Le Passé Composé How to make the past tense in French…
Le Passé Composé et L’Imparfait Comment choisir? It’s easy if you follow the rules!
L’imparfait/imperfect:. The imperfect is another past tense which is used in three different circumstances: 1)Descriptions in the past:  Descriptions.
L’imparfait vs. Le passé composé
Français I – Leçon 6A Structures demonstrative adjectives passé composé with avoir.
Using the French past tenses. Quick Review: A compound tense, having two parts Uses: describes EVENTS- or tells you “what happened in the story” FFirst.
Notes le premier mars L’imparfait et le passé composé ensemble We can use the passé composé and the imparfait (imperfect) together to talk about the past.
Ecrivez ces phrases que vous avez fait ce weekend dans vos cahiers. 1.J’ai mangé des bonbons ce weekend. 2.J’ai donné les bonbons aux enfants. 3.J’ai regardé.
© and ® 2011 Vista Higher Learning, Inc.8A.2-1 Point de départ You have already seen some uses of the passé composé versus the imparfait while talking.
OBJECT PRONOUNS WITH THE PASSÉ COMPOSÉ Page 122. Placement  With all object pronouns, placement is the same. DirectIndirectPlaces De+ nouns or ideas.
LES TEMPS PASSÉS IMPARFAITet PASSÉ COMPOSÉ Comment les utiliser?
Un petit peu de grammaire… Le passé composé. On récapitule…le verbe “être” Jesuis Tu es Il est Elle est Nous sommes Vous êtes Ils sont Elles sont.
Descendre Revenir Monter Retourner Sortir Venir Aller Naître (né) Devenir Entrer Rentrer Tomber Rester Arriver Mourir (mort) Partir Passer (to pass/stop.
Le passé composé This is a frequently used past tense. It helps convey messages about past events which took place at a precise moment in time and were.
Le Passé Composé. Verbes utilisant l’auxiliaire “avoir” Most verbs in the P.C. are conjugated with the auxiliary “avoir” in the following manner: subject.
L’imparfait/imperfect:. The imperfect is another past tense which is used in three different circumstances: 1)Descriptions in the past:  Descriptions.
L’imparfait Uses and formation. A. In French and in English, people use different tenses to talk about the past.  The most common past tense is the PASSE.
L’Imparfait The imperfect tense. formation Drop the -ons of the Nous form, present tense, to get stem Add the imparfait endings –Nous parlons –Parl--
Do now: 1/27 Vrai ou faux? 1.You use the « nous » form of the present tense to conjugate the imparfait. 2.The je and il form endings in the imparfait are.
L’imparfait Français II H – Unité Préliminaire A Structures.
Les endroits I can talk about places.
L’imparfait: l’utilisation complète But: to understand when to use the imparfait when writing about the past.
Transcription de la présentation:

échauffement lundi le 30 septembre French tongue-twisters Ces six saucissons-ci sont si secs qu’on ne sais si c’en sont. Zazie causait avec sa cousine en cousant.

échauffement vendredi le 3 octobre Complétez avec les formes de l’impératif verbe (tu) (vous) (nous) aimer finir répondre être aller faire avoir prendre

Unité Préliminaire Chez nous

Leçon PA: Objectifs In this lesson, students will learn: Terms for parts of the house Terms for furniture The pronunciation of s and ss About housing in France and le château Frontenac More about housing in France through specially shot video footage The uses of the passé composé and the imparfait

Les logements Les meubles

Mon appartement/Ma maison idéal(e) Utilisez un minimum de 20 nouveau mots de vocabulaire!

échauffement lundi le 6 octobre Partagez votre maison/appartement idéal(e) avec un(e) partenaire. Décrivez-le/la et montrez les pièces et meubles.

échauffement mercredi le 9 octobre Quelles sont les différentes types de résidences ou logements?

échauffement réponses passé composé il a commencé tu as acheté nous avons bu ils ont appris j’ai répondu imparfait nous jouions tu étais elles prenaient vous aviez il conduisait

échauffement mardi le 7 octobre – conjugate each verb in the proper tense with the given subjects passé composé commencer (il) acheter (tu) boire (nous) apprendre (ils) répondre (je) imparfait jouer (nous) être (tu) prendre (elles) avoir (vous) conduire (il)

échauffement mercredi le 8 octobre – conjugate each verb in the proper tense with the given subjects passé composé avoir (je) choisir (tu) être (nous) aller (ils) monter (elle) imparfait être (nous) acheter (tu) aller (elles) boire (vous) finir (il)

Il faisait beau J’ai pris mon petit déjeuner à 5h45 Je suis arrivée à l’école à 7h15 J’ai mangé mon déjeuner à 1h 5h J’ai quitté la maison à 6h30 J’ai commencé le cours de Français 2 à 9h40 2h Le cours de Français 2 était intéressant J’avais faim

Le passé composé vs. l’imparfait Although the passé composé and the imparfait are both past tenses, they have very distinct uses and are not interchangeable. The choice between these two tenses depends on the context and on the point of view of the speaker.

Uses of the passé composé To express specific actions that started and ended in the past and are viewed by the speaker as completed. J’ai nettoyé la salle de bains deux fois. Nous avons acheté un tapis. L’enfant est né à la maison. Il a plu hier.

Uses of the passé composé To tell about events that happened at a specific point in time or within a specific length of time in the past. Je suis allé à la pêche avec papa il y a deux ans. Elle a étudié à Paris pendant six mois.

Uses of the passé composé To express the beginning or end of a past action Le film a commencé à huit heures. Ils ont fini les devoirs samedi matin. To narrate a series of past actions or events Ce matin, j’ai fait du jogging, j’ai nettoyé la chambre, et j’ai rangé la cuisine.

Uses of the passé composé To signal a change in physical or mental state Il est mort dans un accident. Tout à coup, elle a eu peur.

Uses of the imparfait To describe an ongoing past action with no reference to its beginning or end Vous dormiez sur le canapé Tu attendais dans le café? Nous regardions la télé chez Fanny Les enfants lisaient tranquillement

Uses of the imparfait To express habitual or repeated past actions and events Nous faisions un tour en voiture le dimanche matin Elle mettait toujours la voiture dans le garage Maman travaillait souvent dans le jardin Quand j’étais jeune, j’aimais faire du camping

Uses of the imparfait To describe mental, physical, and emotional states or conditions. Karine était très inquiète. Simon et Marion étaient fatigués et ils avaient sommeil. Mon ami avait faim et il avait envie de manger quelque chose.

Mise en Pratique # 1 – choose either passé composé or imparfait Ce matin, il ________ (faire) chaud. J’________ (être) content de partir pour Strasbourg. Je _________ (partir) pour la gare, où j’_________ (retrouver) Franck. Le train _________ (arriver) à Strasbourg à midi. Nous __________ (commencer) notre promenade en ville. Nous _________ (avoir) besoin d’un plan. J’_________ (chercher) mon portefeuille, mais il _________ (être) toujours dans le train! Franck et moi, nous ________ (courir) à la gare.

Mise en Pratique #2 – unscramble create the sentences in either passé composé or imparfait froid / faire / et / neiger cinéma / mes amis / aller / je / avec / alors film / sept heures / commencer Audrey Tatou / film / dans / être après / film / aller / café / mes amis et moi nous / prendre / éclairs / limonades / et rentrer / je / chez / minuit / moi fatigué / avoir / sommeil / je / être

aller neiger retourner avoir passer skier faire rester venir Complete with the correct verb from the word bank in either passé composé or imparfait (p. 26 Act. 3) L’hiver dernier, nous _________ les vacances à la montagne. Quand nous sommes arrivés sur les pistes de ski, il ________ beaucoup et il ________ un temps épouvantable. Ce jour-là, nous ___________ à l’hôtel tout l’après-midi. Le jour suivant, nous ___________ sur les pistes. Nous __________ et papa ___________ faire une randonnée. Quand ils _________ mon âge, papa et oncle Hervé _________ tous les hivers à la montagne.

Part 2 – The passé composé and the imparfait The passé composé and the imparfait are often used together to narrate a story or incident. In such cases, the imparfait is usually used to set the scene or the background, while the passé composé moves the story along.

Imp. is used to describe: Uses of the PC and Imp. PC is used to talk about: Main facts Specific, completed events Actions that advance the plot Imp. is used to describe: The framework of the story: weather, date, time, background scenery Descriptions of people: age, physical and personality traits, clothing, feelings, state of mind Background setting: what was going on, what others were doing

The choice between PC and Imp The choice between PC and Imp. is very important, as it can convey completely different meanings: J’ai téléphoné quand ma mère est arrivée. (I called after my mother arrived) Je téléphonais quand ma mère est arrivée. (I was in the process of calling when my mother arrived)

The choice between PC and Imp The choice between PC and Imp. is very important, as it can convey completely different meanings: Je suis sortie quand tu es entré. (I went out after you came in) Je sortais quand tu es entré. (I was in the process of going out when you came in)

PC vs. Imp. When the passé composé and the imparfait occur in the same sentence, the action in the passé composé often interrupts the ongoing action in the imparfait. Ex: Je chantais quand mon ami est arrivé. Céline et Maxime dormaient quand le téléphone a sonné.

PC vs. Imp. Depending on how you want to express the actions, either the passé composé or the imparfait can follow quand Mes parents sont arrivés quand nous répétions dans le sous-sol. Sometimes the use of the PC and the Imp. in the same sentence expresses a cause and effect. J’avais faim, alors j’ai mangé un sandwich.

Certain adverbs often indicate a particular past tense passé composé soudain (suddenly) tout d’un coup/tout à coup (all of a sudden) une (deux, etc.) fois (once, twice, etc.) un jour (one day) imparfait d’habitude (usually) parfois (sometimes) souvent (often) toujours (always) tous les jours (every day) en général (in general) autrefois (in the past)

il/elle/on vit ils/elles vivent P.C. vs. Imp. While talking about the past or narrating a tale, you might use the verb vivre (to live), which is irregular. je vis nous vivons tu vis vous vivez il/elle/on vit ils/elles vivent The past participle of vivre is vécu. The imparfait is formed like regular –re verbs

échauffement jeudi le 17 octobre Pourquoi utilise-on le passé composé ou l’imparfait? Il était minuit et le temps était orageux. J’avais peur parce que j’étais seule dans la maison. Soudain, quelqu’un a frappé à la porte. J’ai regardé par la fenêtre et j’ai vu un vieil homme habillé en noir…

partir (je) faire (nous) échauffement vendredi le 18 octobre Conjugate the following verbs in the passé composé and imparfait given the pronouns partir (je) faire (nous) rendre (elle) être (ils) aller (vous) louer (elles) pleuvoir (il) entrer (tu)

échauffement mercredi le 15 octobre conjugate the following verbs in the passé composé and the imparfait être (tu) sortir (elle) dire (vous) boire (ils) regarder (je) vendre (nous) arriver (elles) aimer (Mme S.)

Rewrite in the past Il est 6h30. Il pleut. Je prends mon petit-déjeuner, je mets mon imperméable et je quitte la maison. j’attends une demi-heure à l’arrêt de bus et finalement, je cours au restaurant où je travaille. J’arrive en retard. Le patron n’est pas content. Le soir, après mon travail, je rentre à la maison et je vais directement au lit.

Lise (a étudié/étudiait) toujours avec ses amis. échauffement vendredi le 18 octobre Choisissez la forme correcte du verbe au passé Lise (a étudié/étudiait) toujours avec ses amis. Maman (a fait/faisait) du yoga hier. Ma grand-mère (passait/a passé) par là tous les jours. D’habitude ils (arrivaient/sont arrivés) toujours en retard. Tout à coup, le professeur (entrait/est entré) dans la classe. Ce matin, Camille (a lavé/lavait) le chien.

échauffement mercredi le 23 octobre conjugate the following verbs in the passé composé and the imparfait être (je) rester (nous) avoir (ils) partir (tu) faire (vous) mourir (elle) dire (elles) naître (on)

échauffement lundi le 28 octobre Qu’est-ce que vous avez fait ce week-end? Ecrivez-moi de votre week-end avec un minimum de trois phrases au passé-composé, et deux phrases à l’imparfait.

échauffement mercredi le 30 octobre avoir (je) partir(tu) être (ils) rendre (nous) aller (vous) habiter (elles) comprendre (on) sentir (il)

For each photo, write three sentences describing what the rooms are, and what furniture is in each one.

Aline and Noah are getting to know each other Aline and Noah are getting to know each other. Select the most logical response to each conversation. Aline fait la connaissance de Noah. a. Oui, je déménage à Marseille demain. b. Oui, je suis suisse. c. Non, ma famille et moi, nous avons aussi habité en Suisse Ils parlent de leurs cours. a. Non merci. Il ne faut pas étudier pour le cours de chimie. b. C’est vraiment gentil. Tout le monde a besoin d’aide de temps en temps. c. En général, je n’aime pas la chimie.

3. Ils continuent à parler. a. Absolument! b. Seulement! c. Franchement! 4. Ils parlent maintenant du professeur d’anglais. a. Il roulait trop vite et il n’a pas vu (see) l’autre voiture. b. Il était au resto U et il a beaucoup mangé. c. Il faisait beau et il portait des lunettes de soleil. 5. Enfin ils parlent de leurs appartements. a. Il y a sept pièces et même une baignoire. b. C’est un tout petit studio et franchement, ce n’est pas un beau quartier. c. C’est absolument énorme avec un escalier magnifique et une cave.

Muriel and her sister Christine had a lot of bad luck while on vacation. Complete Muriel’s sentences with the passé composé or the imparfait. Christine ____________ (perdre) son passeport à l’aéroport. Nous ___________ (arriver) très tard à l’hôtel. On ___________ (annuler) notre réservation. L’hôtelier nous __________ (donner) la seule chambre libre. La chambre __________ (avoir) deux petits lits pas très confortables. La salle de bains ____________ (ne pas être) très propre.

Farid is talking about what happened last weekend Farid is talking about what happened last weekend. Complete his paragraph with the passé composé or the imparfait. Le week-end dernier, il _________ (neiger) et il _________ (faire) un temps épouvantable. Je _________ (ne pas avoir) envie de sortir. Alors, je __________ (rester) à la maison toute la journée samedi. Je __________ (lire) un roman quand quelqu’un ___________ (frapper) à la porte. Ce/C’ _________ (être) ma petite amie, Ayesha! Elle _________ (venir) de Tunisie pour me rendre visite. Quelle merveilleuse surprise!

échauffement mercredi, le 26 septembre Récrivez les phrases suivantes avec un Direct Object Pronoun (D.O.P.) ou un Indirect Object Pronoun (I.O.P.) Je téléphonais à ma mère hier soir. Il faisait les valises.