Objective: say what I used to do and what I do now Context: Healthy living BLP Objective: Noticing Outcome: Mute letters, verb endings, personal pronouns, gender etc. Le poissonLa boissonLe croissant Le tabacL’alcoolLes repas Je mangeaisJe mangéJe mangais Les matieres grassesLes légumesLes fibres Le cocaL’eauLe lait La viandeLe saucissonLes champignons
Objective: say what I used to do and what I do now Context: Healthy living BLP Objective: Noticing Outcome: Mute letters, verb endings, personal pronouns, gender etc. Je parle de ma vie d’avant et présente Vivre sainement
Faites la traduction 1)J’ai bu du coca 2)J’ai mangé de la viande et du fromage 3)J’ai fait de l’équitation 4)J’ai joué au basket avec mes copains 5)J’ai regardé la télévision 3/31/20153
BLP Objective: Noticing Outcome: Mute letters, verb endings, personal pronouns, gender etc. je ne touchais ni à l’alcool, ni au tabac je fume et je bois quand je suis avec les copains Avant, mais maintenant, Objective: say what I used to do and what I do now Context: Healthy living
BLP Objective: Noticing Outcome: Mute letters, verb endings, personal pronouns, gender etc. Objective: say what I used to do and what I do now Context: Healthy living Quand j’etais plus jeune,mais maintenant, je faisais beaucoup d’exercices physiques je suis devenu vraiment paresseux
BLP Objective: Noticing Outcome: Mute letters, verb endings, personal pronouns, gender etc. Quand j’étais petit(e), Mes parents surveillaient mon alimentation Je me laisse aller un peu et je commence à prendre des kilos mais actuellement, Objective: say what I used to do and what I do now Context: Healthy living
BLP Objective: Noticing Outcome: Mute letters, verb endings, personal pronouns, gender etc. Quand j’étais à l’ecole primaire mais de nos jours Ma mère préparait toujours mon petit dejeuner Je ne mange plus rien le matin Objective: say what I used to do and what I do now Context: Healthy living
BLP Objective: Noticing Outcome: Mute letters, verb endings, personal pronouns, gender etc. Avant,mais maintenant, Je me couchais très tôt le soir Je passe des heures à bavarder sur MSN avec les copains Objective: say what I used to do and what I do now Context: Healthy living
BLP Objective: Noticing Outcome: Mute letters, verb endings, personal pronouns, gender etc. Quand j’étais petit(e),mais de nos jours, Je ne sortais presque jamais le soir Je suis toujours dehors avec les copains Objective: say what I used to do and what I do now Context: Healthy living
BLP Objective: Noticing Outcome: Mute letters, verb endings, personal pronouns, gender etc. Dans le passé,mais maintenant, Je faisais de l’athletisme et de l’équitation Je ne fais plus rien et je m’en fous un peu Objective: say what I used to do and what I do now Context: Healthy living
Pour résumer voici les terminaisons: Je Tu Il/elle/on Nous Vous Ils /elles ais ait ions iez aient Objective: say what I used to do and what I do now Context: Healthy living BLP Objective: Noticing Outcome: Mute letters, verb endings, personal pronouns, gender etc.
Parlez Quand j’étais petit(e), … j’avais… je portais… j’adorais… je regardais… je jouais… je faisais… j’étais… Maintenant, … j’ai… je porte… j’adore… je regarde… je joue… je fais… je suis… Objective: say what I used to do and what I do now Context: Healthy living BLP Objective: Noticing Outcome: Mute letters, verb endings, personal pronouns, gender etc.
L’imparfait For -er verbs (manger danser...) Remove the infinitive ending and add the imperfect one Je Tu Il / elle / on Nous Vous Ils / elles -ais -ait -ions -iez -aient Objective: say what I used to do and what I do now Context: Healthy living BLP Objective: Noticing Outcome: Mute letters, verb endings, personal pronouns, gender etc.
Exemples porter (to wear) je portais adorer tu adorais regarder il / elle regardait jouer nous jouions L’imparfait Objective: say what I used to do and what I do now Context: Healthy living BLP Objective: Noticing Outcome: Mute letters, verb endings, personal pronouns, gender etc.
L’imparfait Quelques exceptions être j’étais avoir j’avais faire je faisais Objective: say what I used to do and what I do now Context: Healthy living BLP Objective: Noticing Outcome: Mute letters, verb endings, personal pronouns, gender etc.
Quand j’_______ (être) petit je _______ (vivre) à Montauban dans le sud ouest de la France. J’_________ (habiter) dans une petite maison avec mes parents et mon frère, Jean-Luc. Nous __________ (partager) une chambre qui ________ (donner) sur une petite cour. Jean-Luc et moi ________ (jouer) souvent au foot ensemble dans cette cour. J’_______ (aller) à l’école primaire du quartier. J’_________ (adorer) les maths à l’école parce que j’ _______( avoir) un instituteur excellent. Quand nous ________ (avoir) cinq ans notre maman nous _________ (emmener) à l’école en voiture, mais plus tard nous y ________ (aller) à pied. C’_____ (être) plus pratique. Chaque jour je ________ (manger) à la cantine de l’école, mais le soir nous ________ (manger) avec papa et maman. On ________ (se lever) le matin à sept heures, on ________ (prendre) le petit déjeuner et on ________(partir) à huit heures moins le quart. Nous ________ (être) très contents de notre vie de petits garçons. Complétez ce passage en utilisant des verbes corrects à l’IMPARFAIT -ais -ait -ions -iez -aient Je Tu Il / elle / on Nous Vous Ils / elles Objective: say what I used to do and what I do now Context: Healthy living
BLP Objective: Noticing Outcome: Mute letters, verb endings, personal pronouns, gender etc.