LE VOYAGE ONIRIQUE, LES RÊVES… Ce travail nous tient à cœur car les rêves nous ont toujours passionnés et il nous arrive de créer des histoires dans nos pensées ou même les représenter en dessin: il s’agit donc de voyages oniriques. N’est-ce pas?
Présentation: Ce voyage-là se fait dans les pensées soit par nous-même soit par notre subconscient. Ces rêves sont uniques personne d’autre ne les feront. Ils nous appartiennent et nous pouvons les garder secrets ou bien les dévoiler sous forme d ’écrits, de dessins, de peintures et même à l’oral. Il peut être possible ou impossible tout découle de notre imagination. En tant que collégiens, nous savons que l’Art Plastique nous aide à développer cet imaginaire. Alors merci monsieur Chevalier. Le voyage onirique existe depuis que les pensées existent alors nous ne pourrions pas dire depuis quand cela est apparu.
L’onirique dans les œuvres. 1 L’onirique dans les œuvres. 1.Dans les images Le château des Pyrénées de René MAGRITTE. Ceci est assez surprenant et original un château dans les cieux sortant des Pyrénées et puis les effets de lumière et d’ombre et surtout le dessin en lui-même sont magnifiques. Véritable coup de cœur=
Toujours dans les images. Persistance de la mémoire de Salvador DALI Toujours dans les images. Persistance de la mémoire de Salvador DALI. Une œuvre superbe mais spéciale, d’ailleurs DALI est connu pour ses toiles loufoques. A voir: le musée-théâtre sur DALI à Figueres en Espagne.. Le titre est assez éloigné de la toile mais colle parfaitement si on y réfléchit un peu. Les couleurs utilisées sont très sombres au premier plan et plus claires au deuxième, montrent-elles que le temps, la mémoire ne donne pas toujours de la joie?
2.L’onirique dans la musique. Je rêve de Grégory LEMARCHAL Cette chanson parle des rêves que des personnes veulent réaliser et dans le clip, ils sont réalisés alors le voyage onirique n’était présent qu’avant lorsqu’ils rêvaient. Il s’agit d’ailleurs de la musique du diaporama.
3.L’onirique dans les œuvres littéraires. L’Odyssée d’Homère L’Odyssée relate les multiples aventures d’Ulysse où on y verra des sirènes, harpies, cyclopes, une magicienne… C’est le comble du voyage onirique tout est imaginaire et c’est un mélange de mythologie et de littérature. Cette aventure extraordinaire est rélatée en épisodes, cette œuvre est un de nos coups de cœurs.
Le bateau ivre de Arthur RIMBAUD. Cette œuvre est un poème écrit en vers avec des rimes. Dans cette poésie l’auteur, Arthur RIMBAUD se prend pour le bateau qui vogue et tangue dans les flots sur les fleuves, les mers et les océans. Encore une fois cette œuvre est imaginaire=voyage onirique. Le français utilisé est très complexe. Cet artiste a crée aussi nombre d’autres poèmes magnifiques.
Suite du bateau ivre. Extraits: La tempête a béni mes éveils maritimes Suite du bateau ivre. Extraits: La tempête a béni mes éveils maritimes. Plus léger qu'un bouchon j'ai dansé sur les flots Qu'on appelle rouleurs éternels de victimes, Dix nuits, sans regretter l'oeil niais des falots ! J'ai vu fermenter les marais énormes, nasses Où pourrit dans les joncs tout un Léviathan ! Des écroulement d'eau au milieu des bonaces, Et les lointains vers les gouffres cataractant ! Glaciers, soleils d'argent, flots nacreux, cieux de braises ! Échouages hideux au fond des golfes bruns Où les serpents géants dévorés de punaises Choient, des arbres tordus, avec de noirs parfums !
20 000 lieux sous les mers de Jules VERNE. Résumé L’histoire se passe en 1866. La frégate américaine: ABRAHAM LINCOLN et son équipage partent en mer pour chasser un monstre marin ayant été aperçu par d’autres bateaux. L’équipage du navire mit plusieurs mois à trouver le monstre qui heurta violemment le bateau. La vague qui suivit fit tomber trois personnes qui se réfugièrent sur le monstre marin qui était en fait un sous-marin: Le NAUTILUS. Les naufragés y furent prisonniers et firent connaissance avec le capitaine: NEMO. Un jour, ce capitaine coula un navire et les prisonniers, effrayés, s’échappèrent.
Nous avons appréciés le résumé car il est captivant Nous avons appréciés le résumé car il est captivant. Mais il est surprenant de voir un sous-marin à cette époque. 20 000 lieues sous les mers existe aussi en animé et en film:
CONCLUSION Ce diaporama était surtout basé sur les rêves possibles ou non, il nous a instruit et permis d’avoir encore plus d’imagination. Nous avons apprécié de le faire et toutes ces œuvres sont magnifiques et superbes. Le voyage onirique, est partout.