Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

Cette assemblée a pour vocation dêtre une représentation permanente du mouvement associatif. Il se fixe donc comme objectif den être linterlocuteur et.
État davancement du projet « JTC ». Activités réalisées Réunion d'information Installation de la structure Résumé du projet Choix des associations Constitution.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Bouge ton lycée! Engage-toi au CVL…
Le Conseil Municipal des Jeunes de Bains-les-Bains …
Présentation Générale
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Les relations École / familles
Le Comité de Laboratoire du LMD Les Activités en 2009 Les Nouveautés 2010 Les Engagements Les Dates Clefs.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Comment traiter conjointement les 2 thèmes de la 3ème partie ? (1)
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Elections aux instances lycéennes
LES DELEGUES 1.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Contribution régionale à la concertation nationale
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
Bruxelles, le samedi 15 juin 2013 Cap développement humain: Opération IDéesH.
Le Projet Educatif Territorial
Conseillère Technique Logement
Projet établissement collège Pierre Moréto
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La participation ne se décrète pas, elle s'organise... Les habitants doivent pouvoir disposer des moyens de participer, s'ils le souhaitent, au débat public.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
GUIDE DU PARENT DELEGUE
L’équipe éducative.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Mise en place des Conseils de quartier….. Principe fondateur  La création des conseils de quartier répond à la volonté de l’équipe municipale de stimuler.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Conseil des Jeunes Lainvillois Réunion publique préparatoire du 6 juin 2009.
Vie Scolaire.
Conseil des Jeunes Lainvillois Réunion préparatoire à l’école Léopold Brésac 25 juin 2009.
Le Conseil de la Vie Sociale
VOUS VOULEZ VOUS IMPLIQUER DANS LA VIE LOCALE ?
Comité de Quartier BORNY Réunion d’installation du Comité de Quartier Mardi 31 janvier 2012.
CONSEIL MUNICIPAL JEUNES 2013 Saint Paul Trois Châteaux Aux urnes, Jeunes Citoyens! Collège Jean PERRIN.
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
ETRE DELEGUE DE CLASSE !.
Les parents à l’école Institutionnel ? Relationnel ?
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Mardi 28 avril 2015 Première assemblée de quartier Installation du conseil de quartier Présentation du conseil citoyen.
Les Conseils d’initiatives locales (CIL) Lundi 13 avril 2015.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
Le Conseil de Vie Sociale
Conseil Municipal des Enfants Millery 2015 Mairie de Millery – 3 avenue Saint Jean – MILLERY Mise en place d’un Conseil Municipal des Enfants Pilotage.
Le cadre Réglementaire
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) Commune d’Arnas 1.
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
Transcription de la présentation:

Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay

Par délibération du Conseil Municipal en date du 15 décembre 2008, la municipalité a adopté la création d'un Conseil Municipal de la Jeunesse Cette volonté politique a pour but de formaliser l'engagement de la municipalité à reconnaître aux jeunes la capacité d'exprimer des opinions utiles pour la collectivité, en légitimant leur présence pour eux-même dans la vie locale, dans la vie sociale, dans l'espace public, de construire un nouveau (vrai?) rapport avec la ville... de les considérer comme partenaires potentiels des institutions et leur permettre d'accéder au... DROIT DE CITE DROIT DE CITE

Un projet... une ambition! La rencontre avec l'altérité, avec de nouveaux espaces, la confrontation des idées, les rencontres humaines,... LES PRINCIPAUX OBJECTIFS Favoriser l'émancipation Aider au passage de l'individuel au collectif Favoriser l'accès à la prise de responsabilité Créer un espace de débat et de participation Développer l'esprit critique Rétablir un dialogue entre les générations Réconcilier les jeunes avec l'action politique

Un projet... une ambition! La mise en oeuvre d'un Conseil Municipal de la Jeunesse relève d'un double concept... POLITIQUE... Par la volonté de créer un espace d'expression et de concertation issu d'une élection, élément symbolique de l'expression de la démocratie... PEDAGOGIQUE Par la volonté de traduire les propositions des jeunes dans les faits, de les écouter et de prendre en compte leur parole, d'accompagner leur(s) projet(s), de les associer aux décisions, aux choix les concernant.

Un projet... une ambition! En d'autres termes, il s'agit de concevoir une jeunesse actrice et impliquée dans la résolution des problèmes qu'elle rencontre, notamment en élaborant et en pilotant des actions concrètes sur le terrain.

Un projet... des partenaires! La mise en place d'un Conseil Municipal de la Jeunesse sera le premier outil d'une politique de la jeunesse que nous voulons impulser dans le cadre d'un travail de partenariat avec l'ensemble des structures scolaires ou associatives déjà fortement impliquées chacune avec leurs propres missions.

Un projet... des outils! Le Comité de Suivi Constitué de 16 membres. Il sera garant de l'esprit de la charte, de l'indépendance des jeunes et de l'intérêt pédagogique. Il procèdera, en outre, à une évaluation du dispositif, dans le cadre d'une réunion annuelle élargie à l'ensemble des partenaires. 9 membres avec voix élective Le Maire (membre de droit)‏ L'élu référent (délégué à la Jeunesse)‏ 6 autres élus de la majorité 1 élu de l'opposition 8 membres avec voix consultative 2 représentants titulaires et deux suppléants des établissements scolaires 1 représentant de la MJC 1 représentant du GOLA 1 représentant des Centres Sociaux 1 représentant titulaire et un suppléant des jeunes élus Le directeur des sports Le coordonnateur jeunesse

Un projet... des moyens! Outre les services de la ville qui pourront être mobilisés en fonction des besoins, la municipalité a fait le choix de créer un poste de coordonnateur jeunesse, dont l'une des missions consistera à accompagner la mise en place du CMJ puis d'en assurer le suivi technique. Il aura également comme mission d'être l'interlocuteur au quotidien des partenaires institutionnels, du réseau associatif et coordonner les actions en direction de la jeunesse.

Un projet... un calendrier!  Campagne de sensibilisation auprès des adultes de février à fin avril Rencontre des équipes dans les établissements scolaires. Quand? Comment? En direction de la population: interventions dans les réunions publiques, de quartiers Deuxième réunion en mairie pour organiser le travail en direction des jeunes Réunion publique spécifique Salle des Congrés à Déomas (date à fixer)‏ Au sein des établissements scolaires de Avril à Juin... puis en Septembre et Octobre (recueil des candidatures et organisation des élections)‏ Interventions dans les CA et/ou dans les AG de rentrée? ELECTION DES LA RENTREE DES CONGES DE TOUSSAINT INSTALLATION DU CMJ EN SEANCE PLENIERE FIN NOVEMBRE 2009  Campagne de sensibilisation auprès des jeunes... ... auprès des parents d'élèves

Un projet... des modalités! Le Conseil Municipal de la Jeunesse doit être une instance d’expression, de participation et d’actions sur le territoire dont il est l’émanation. Pour cela il doit être représentatif de la diversité des jeunes de la Ville tant géographique que sociologique ou culturelle. Il sera composé de 24 conseillères ou conseillers renouvelables par tiers tous les deux ans. (à adapter)‏ Pourront être candidat(e)s les jeunes âgées de 13 ans à 18 ans maximum à la date des élections et résidant sur Annonay. Une autorisation parentale sera nécessaire pour faire acte de candidature. Seront électeurs tous les jeunes âgés de 13 à 18 ans résidants ou scolarisés sur Annonay Le Conseil Municipal pourrait se fixer pour objectif de tendre vers la parité, avec une répartition égale des deux tranches d’âge : 13/15 et 16/18 ans