OFFICE NATIONAL POUR L’ENVIRONNEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Advertisements

Développement Durable Concepts et Définitions
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Le rôle des douaniers dans l'application du Protocole Atelier régional africain de formation de formateurs sur l'identification et la documentation des.
Erie Tamale Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
La GIRE pour des Organismes de Bassins Fluviaux
Principes de base de la négociation collective
Global Dialogue CT REDD Madagascar vidéoconférence, 25 janvier 2009 R-PP Madagascar Système de MRV.
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
Document Unique d’Evaluation des Risques
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Symposium maritime de 2008 Enlèvement des SNPD Jerry Rysanek Directeur Politique et responsabilité maritime internationale Transports Canada Novembre 2008.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Mise en œuvre du Traité Session 1: Présentation 3.
Synthèse des deuxièmes rapports nationaux sur la mise en œuvre du Protocole en Afrique de lOuest Preparatory Workshop for African delagates to the COP-MOP6.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Le passage de l‘EE à l‘EEDD à partir d‘une thématique concrète
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
Présentation du droit de l’environnement François Braud
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
CENTRE D’ECHANGE D’INFORMATIONs SUR LA BIODIVERSITE DU TOGO
Atelier de sensibilisation sur l’APA
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
Protection de l ’Environnement et Réglementation en Algérie
SECRETARIAT EXECUTIF DU CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA.
Le concept de Développement Durable
Débat public sur le projet du prolongement de l’A 12
Manuel de formation PNUEThème 7 Diapo 1 Objectif de réduction: F Trouver de meilleurs moyens d’opérer F Améliorer les avantages environnementaux et sociaux.
SAPM & BIODIVERSITE Formation des gestionnaires de Centre d’Echange d’Informations (CHM) de la Convention sur la Diversité Biologique ONE / fév 2012.
Manuel de formation PNUEThème 7 Diapo 1 Objectif de l’atténuation: F Trouver de meilleurs moyens d’opérer F Obtenir des avantages environnementaux et sociaux.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
AKPONA A. Hugues Ingénieur Agronome Forestier Chef Service Planification Suivi Evaluation Synthèse et documentation Gestionnaire du Centre d’Echange d’Informations.
CONCEPTS APA Olivier Rukundo.
Sous commission Sciences et techniques
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
Faire un test et trouver son domaine de travail….
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
1 M Commission de la CEDEAO, Abuja – Nigeria Département pour le Maintien de la Paix et la Sécurité COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Vivre en harmonie avec la nature.
Equipe Biodiversité et Conservation
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Atelier de sensibilisation et d’éducation sur la « promotion de la diversité biologique » Hôtel Ibis Présentation 3 Le Centre d’échange d’informations.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Direction des Services Vétérinaires.
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Transcription de la présentation:

OFFICE NATIONAL POUR L’ENVIRONNEMENT Pierre Rahagalala, Chef d’Unité UCDD 7 février 2012

MISSION Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) Mandat : Assurer la mise en œuvre de la MECIE : Mise en Compatibilité des Investissements avec l’Environnement Prévention des risques environnementaux dans les investissements publics et privés et de la lutte contre les pollutions Gestion du système d’Information Environnementale, du suivi et de l’évaluation de l’état de l’environnement pour appuyer l’évaluation environnementale

Vision Vivre en harmonie avec la nature D’ici à 2050, la diversité biologique est valorisée, conservée, restaurée et utilisée avec sagesse, en assurant le maintien des services fournis par les écosystèmes, en maintenant la planète en bonne santé et en procurant des avantages essentiels à tous les peuples

Evaluation environnementales Informations Environnementales Informations gérées Evaluation environnementales Etudes d’Impacts Environnementaux Plans de Gestion Environnementaux Information sur le suivi des PGE Sensibilisation sur la MECIE Informations Environnementales Données spatiales : Résultats de traitements d’images satellites sur l’occupation du sol sur plusieurs périodes Données et informations sur les composantes de l’environnement (BDD sectorielles)  indicateurs environnementaux Tableau de bord environnemental…

Informations gérées Informations Environnementales Informations liées aux conventions internationales et régionales ONE : http://www.pnae.mg Convention de Nairobi : http://www.madagascarportal.org/ CEPRB : http://bch.cbd.int/, http://mg.biosafetyclearinghouse.net/ Site MRV : http://www.pnae.mg/mrv/, CHM/CC : http://www.pnae.mg/chm-cc CHM/CDB : http://mg.chm-cbd.net MRV et REDD….

Rahagalala Pierre UCDD/DIE/ONE Centre d’échange pour la Prévention des Risques Biotechnologiques (CEPRB) ou Biosafety clearing house (BCH) Rahagalala Pierre UCDD/DIE/ONE

Adresse du Portail Central du BCH http://bch.cbd.int

Adresse du Portail national du BCH http://mg. biosafetyclearinghouse

Origine du Protocole Article 8 (g) de la Convention sur la diversité Biologique (CDB) ou de Rio, … (Rio+20?) « Met en place ou maintient des moyens pour réglementer, gérer ou maîtriser les risques associés à l'utilisation et à la libération d'organismes vivants et modifiés résultant de la biotechnologie qui risquent d'avoir sur l'environnement des impacts défavorables qui pourraient influer sur la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique, compte tenu également des risques pour la santé humaine. »

Origine du Protocole Article 19.3 de la CBD «Les Parties examinent s'il convient de prendre des mesures et d'en fixer les modalités, éventuellement sous forme d'un protocole, comprenant notamment un accord préalable donné en connaissance de cause définissant les procédures appropriées dans le domaine du transfert, de la manutention et de l'utilisation en toute sécurité de tout organisme vivant modifié résultant de la biotechnologie qui risquerait d'avoir des effets défavorables sur la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique »

Sommaire Quelques éléments clés du Protocole : Procédure d’Accord Préalable en Connaissance de Cause (APCC ou AIA): pour une Introduction Intentionnelle d’Organismes Vivants Modifiés (OVMs) dans l’environnement; Procédure à suivre pour les OVMs destinés à être utilisés directement pour l‘Alimentation Humaine, ou Animale, ou à être Transformés (OVMs-AHAT) Mouvements Transfrontières Non Intentionnels des OVMs Les Conditions de Manipulation, Transport, Emballage et Identification des OVMs Le partage de l’information et le Centre d’Échange pour la Biosécurité (CEPRB ou BCH), les types de données, l’utilisation des données Les Arrangements Institutionnels établis par le Protocole