PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE - ACTIVITÉ 5 : PRÉSENTER DES NOTIONS JURIDIQUES - ACTIVITÉ 6 : PETIT RAPPEL Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif
Activité 1 Lisez le texte de la page : Indiquez ci-dessous quelles sont vos réactions. Il est affreux de voir que toute sa vie personnelle puisse être ainsi divulguée. Peut être est ce un choix personnel
Activité 2 Allez sur l’un des sites suivants, puis entrez votre prénom et votre nom dans le champ libre
Activité 2 Votre situation est-elle semblable à celle décrite dans l’activité 1 ? Expliquez pourquoi ci-dessous. Non, ma situation est différente de celle de Marc L. car je ne souhaite pas que mon nom apparaisse n’importe ou donc je me protège. Néanmoins, il existe plusieurs personnes qui ont le même nom, dont une qui vit dans la même commune que moi. j’ai aussi retrouvé d’anciens fichiers qui faisaient partie d’un cahier de texte en ligne qui n’existe plus.
Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de forme ? Trop criard Des bandeaux publicitaires Langage inapproprié type SMS Orthographe
Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de contenu ? Photos des élèves, sans autorisations des parents? Pas de photo de lui, Publicité Conseille des pseudos sur internet Photos de l’établissement
Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de pédagogie ? Ne pas utiliser de photos sans autorisations Ne pas publier le nom des collègues du principal de l’établissement Pas de possibilité de droit de réponse Pas de discussion sur internet, pas de copinage sur un blog public… Avoir toutes les autorisations nécessaires pour les photos…
Activité 3 Consultez sur la plateforme le parcours pédagogique « Enjeux juridiques ». En quoi le professeur de ce blog peut-il être tenu responsable : il porte préjudice à ses élèves qui peuvent être reconnus Civilement : il porte préjudice à ses élèves qui peuvent être reconnus faute personnelle Administrativement : faute personnelle. sa responsabilité pénale pourrait être engagé car il a violé de façon délibérée une obligation de prudence ou de sécurité. Pénalement : sa responsabilité pénale pourrait être engagé car il a violé de façon délibérée une obligation de prudence ou de sécurité.
Activité 3 Toujours avec l’aide du parcours pédagogique « Enjeux juridiques », déterminez quels droits élémentaires ce professeur bafoue. Le droit à l’image Le droit à la protection de la vie privée La protection des données personnelles des élèves.
Activité 4 Vous allez maintenant participer à un blog. Quelles plateformes connaissez-vous ? (curiosphère) Sur l’E.N.T.
Activité 4 Comment choisir une plateforme de blog ? En fonction de la charte d’utilisation très claire et simple Gratuite Hébergeur ne doit pas se dégager de toute responsabilité Sans publicité…
Activité 4 Allez sur le lien à suivre, que remarquez-vous ? Cliquez sur : « Administration » Entrez l’identifiant et le mot de passe donné par la formatrice. (cb1 à cb25)Administration Rédigez un nouvel article en endossant un rôle d’élève et répondez à la consigne. « Je me présente, moi, ma classe et mon établissement, à destination de la classe avec laquelle la mienne correspond ».
Activité 4
Vous êtes maintenant l’administrateur du blog. Publiez-vous les articles proposés ? Pourquoi ? Certains articles ne seront pas publiés car ils ne respectent pas la réglementation sur la protection des données personnelles, Quels enseignements tirez-vous de cette activité ? Mieux vaut se renseigner sur ses droits et devoirs avant de se lancer dans un blog avec ses élèves. Utiliser un hébergeur, du type weblettres, qui ne met pas de publicité. Bien savoir ce que l’on veut faire avec ses élèves, il faut que le blog soit un apport pédagogique et non un simple « jouet ».
Activité 5 Vous êtes maintenant un visiteur du blog. Ajoutez un commentaire aux articles inconvenants de la rubrique qui vous a été assignée. Donnez des conseils au rédacteur de l’article, pour que son article soit corrigé et publié Faites une copie d’écran de votre réponse avec la touche « impécr » et collez-la à la page suivante.
Activité 5
Activité 6 En vous aidant des documents disponibles (parcours pédagogique et webographie à suivre), proposez des éléments permettant d’éclairer l’un des thèmes suivants. Votre production complètera ce diaporama, en y ajoutant 8 diapos au maximum. Le tout sera mis en ligne sur la plateforme pour valider l’ensemble des items du domaine A3.
Activité 6 Thèmes : 1. Protection des mineurs 2. Les chartes d’établissements Les chartes d’établissements 3. Utiliser des logiciels Utiliser des logiciels 4. Droit d’auteur 5. Protection de la vie privée 6. Droit à l’image
Les chartes d’établissements
Qu’est ce que c’est qu’une charte d’établissement ? Une charte d’établissement est un contrat entre l’établissement et ses usagers Quels éléments comporte-t-elle ? Les droits et les devoirs des usagers Le cadre législatif Elle doit pouvoir évoluer en fonction des besoins
Les chartes d’établissements Qui doit l’établir ? L’établissement doit établir sa propre charte; l’ensemble des membres de la communauté éducative. Qui doit la signer ? Les élèves et leurs parents s’il sont mineurs Quels sont les engagements des différents partenaires ? Respect de la législation Respect de la vie privée Respect des droits d’auteurs Respect de la personne ……
Utiliser des logiciels
Peut-on utiliser chez soi les logiciels de l’établissement ? L’établissement achète des licences utilisateurs; il faut que soit spécifier dans le contrat que la licence permet l’utilisation du logiciel par les enseignants pour pouvoir utiliser les logiciels de l’établissement chez soi. Les logiciels téléchargeables sur le web peuvent-ils être utilisés ? Oui, sous certaines conditions il faut qu’ils soient libres ou freewares
Utiliser des logiciels Quel est le cadre légal qui s’applique aux logiciels ? Les logiciels sont protégés par des droits d’auteurs. Freeware ? Shareware ? Logiciel libre ? Quelles différences ? Freewares : logiciels propriétaires que l’on peut utiliser librement. Sharewares : logiciels propriétaires utilisable gratuitement durant un période d’essai puis payant si on souhaite continuer à l’utiliser. Logiciels libres : logiciels dont la licence donne des droits aux utilisateurs : exécution du programme, étude de son fonctionnement Amélioration du programme Liberté d’en faire des copies…