PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.

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Transcription de la présentation:

PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE - ACTIVITÉ 5 : PRÉSENTER DES NOTIONS JURIDIQUES - ACTIVITÉ 6 : PETIT RAPPEL Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif

Activité 1 Lisez le texte de la page : Indiquez ci-dessous quelles sont vos réactions.  Il est affreux de voir que toute sa vie personnelle puisse être ainsi divulguée.  Peut être est ce un choix personnel

Activité 2 Allez sur l’un des sites suivants, puis entrez votre prénom et votre nom dans le champ libre  

Activité 2 Votre situation est-elle semblable à celle décrite dans l’activité 1 ? Expliquez pourquoi ci-dessous.  Non, ma situation est différente de celle de Marc L. car je ne souhaite pas que mon nom apparaisse n’importe ou donc je me protège.  Néanmoins, il existe plusieurs personnes qui ont le même nom, dont une qui vit dans la même commune que moi.  j’ai aussi retrouvé d’anciens fichiers qui faisaient partie d’un cahier de texte en ligne qui n’existe plus.

Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de forme ?  Trop criard  Des bandeaux publicitaires  Langage inapproprié type SMS  Orthographe

Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de contenu ?  Photos des élèves, sans autorisations des parents?  Pas de photo de lui,  Publicité  Conseille des pseudos sur internet  Photos de l’établissement

Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de pédagogie ?  Ne pas utiliser de photos sans autorisations  Ne pas publier le nom des collègues du principal de l’établissement  Pas de possibilité de droit de réponse  Pas de discussion sur internet, pas de copinage sur un blog public…  Avoir toutes les autorisations nécessaires pour les photos…

Activité 3 Consultez sur la plateforme le parcours pédagogique « Enjeux juridiques ». En quoi le professeur de ce blog peut-il être tenu responsable : il porte préjudice à ses élèves qui peuvent être reconnus  Civilement : il porte préjudice à ses élèves qui peuvent être reconnus faute personnelle  Administrativement : faute personnelle. sa responsabilité pénale pourrait être engagé car il a violé de façon délibérée une obligation de prudence ou de sécurité.  Pénalement : sa responsabilité pénale pourrait être engagé car il a violé de façon délibérée une obligation de prudence ou de sécurité.

Activité 3 Toujours avec l’aide du parcours pédagogique « Enjeux juridiques », déterminez quels droits élémentaires ce professeur bafoue.  Le droit à l’image  Le droit à la protection de la vie privée  La protection des données personnelles des élèves.

Activité 4 Vous allez maintenant participer à un blog. Quelles plateformes connaissez-vous ?     (curiosphère)  Sur l’E.N.T.

Activité 4 Comment choisir une plateforme de blog ?  En fonction de la charte d’utilisation très claire et simple  Gratuite  Hébergeur ne doit pas se dégager de toute responsabilité  Sans publicité…

Activité 4 Allez sur le lien à suivre, que remarquez-vous ? Cliquez sur : « Administration » Entrez l’identifiant et le mot de passe donné par la formatrice. (cb1 à cb25)Administration Rédigez un nouvel article en endossant un rôle d’élève et répondez à la consigne. « Je me présente, moi, ma classe et mon établissement, à destination de la classe avec laquelle la mienne correspond ».

Activité 4

Vous êtes maintenant l’administrateur du blog. Publiez-vous les articles proposés ? Pourquoi ?  Certains articles ne seront pas publiés car ils ne respectent pas la réglementation sur la protection des données personnelles, Quels enseignements tirez-vous de cette activité ?  Mieux vaut se renseigner sur ses droits et devoirs avant de se lancer dans un blog avec ses élèves.  Utiliser un hébergeur, du type weblettres, qui ne met pas de publicité.  Bien savoir ce que l’on veut faire avec ses élèves, il faut que le blog soit un apport pédagogique et non un simple « jouet ».

Activité 5 Vous êtes maintenant un visiteur du blog. Ajoutez un commentaire aux articles inconvenants de la rubrique qui vous a été assignée. Donnez des conseils au rédacteur de l’article, pour que son article soit corrigé et publié Faites une copie d’écran de votre réponse avec la touche « impécr » et collez-la à la page suivante.

Activité 5

Activité 6 En vous aidant des documents disponibles (parcours pédagogique et webographie à suivre), proposez des éléments permettant d’éclairer l’un des thèmes suivants. Votre production complètera ce diaporama, en y ajoutant 8 diapos au maximum. Le tout sera mis en ligne sur la plateforme pour valider l’ensemble des items du domaine A3.

Activité 6 Thèmes : 1. Protection des mineurs 2. Les chartes d’établissements Les chartes d’établissements 3. Utiliser des logiciels Utiliser des logiciels 4. Droit d’auteur 5. Protection de la vie privée 6. Droit à l’image

Les chartes d’établissements

 Qu’est ce que c’est qu’une charte d’établissement ?  Une charte d’établissement est un contrat entre l’établissement et ses usagers  Quels éléments comporte-t-elle ?  Les droits et les devoirs des usagers  Le cadre législatif  Elle doit pouvoir évoluer en fonction des besoins

Les chartes d’établissements  Qui doit l’établir ?  L’établissement doit établir sa propre charte; l’ensemble des membres de la communauté éducative.  Qui doit la signer ?  Les élèves et leurs parents s’il sont mineurs  Quels sont les engagements des différents partenaires ?  Respect de la législation  Respect de la vie privée  Respect des droits d’auteurs  Respect de la personne ……

Utiliser des logiciels

 Peut-on utiliser chez soi les logiciels de l’établissement ?  L’établissement achète des licences utilisateurs; il faut que soit spécifier dans le contrat que la licence permet l’utilisation du logiciel par les enseignants pour pouvoir utiliser les logiciels de l’établissement chez soi.  Les logiciels téléchargeables sur le web peuvent-ils être utilisés ?  Oui, sous certaines conditions il faut qu’ils soient libres ou freewares

Utiliser des logiciels  Quel est le cadre légal qui s’applique aux logiciels ?  Les logiciels sont protégés par des droits d’auteurs.  Freeware ? Shareware ? Logiciel libre ? Quelles différences ?  Freewares : logiciels propriétaires que l’on peut utiliser librement.  Sharewares : logiciels propriétaires utilisable gratuitement durant un période d’essai puis payant si on souhaite continuer à l’utiliser.  Logiciels libres : logiciels dont la licence donne des droits aux utilisateurs : exécution du programme, étude de son fonctionnement Amélioration du programme Liberté d’en faire des copies…