Vitraux de l’église Sainte CATHERINE de La Chapelle sur Erdre 1 – Légende de Sainte Catherine Avant 2003 le paroisse Saint Jean d’Erdre et Gesvres était éclatée en 3 paroisses : Grandchamp des Fontaines (Notre Dame), La Chapelle sur Erdre (Ste Catherine d’Alexandrie) et Treillères (Saint Symphorien) Ce diaporama présente les vitraux de l’église de La Chapelle sur Erdre consacrés à la légende de la vie de Sainte Catherine d’Alexandrie,
Vitraux de l’église Sainte CATHERINE de La Chapelle sur Erdre 1 – Légende de Sainte Catherine Disposition Vie de Sainte Catherine
Refus de Jésus qui détourne la tête. 1 - Catherine à 18 ans est attirée par la religion des Chrétiens mais hésite à demander le baptême. Dans un songe, Marie et l'Enfant-Jésus lui apparaissent. Marie demande à son Fils de recevoir Catherine parmi ses servantes. Refus de Jésus qui détourne la tête.
2 - A son réveil, Catherine est résolue à recevoir le baptême. Elle rencontre un ermite qui l'instruit et la baptise.
3 - Nouvelle apparition de Marie et de Jésus; mais cette fois, Jésus est rayonnant. Il accepte Catherine pour épouse et lui met au doigt une alliance. C'est le mariage mystique de Catherine immortalisé dans des tableaux célèbres tels ceux de Rubens.
Un ange lui explique que le Seigneur la fortifiera dans l'épreuve 4 - Les chrétiens sont persécutés et Catherine, nouvelle chrétienne, redoute la souffrance. Un ange lui explique que le Seigneur la fortifiera dans l'épreuve (à remarquer, la croix sur la table)
5 - L'empereur visite la ville et ordonne des sacrifices aux idoles, sinon c'est la mort. Catherine rappelle aux chrétiens que leur Dieu est unique et propose d'en débattre avec l'Empereur. Il refuse mais convoque 50 philosophes; elle les convertit tous. Regard admiratif de l'Empereur.
Elle refuse... elle est déjà mariée (au Christ), 6 - C'est le coup de foudre! L'Empereur la demande en mariage et lui montre toute la gloire qu'elle aurait à ses côtés. Elle refuse... elle est déjà mariée (au Christ),
7 - Punition sur ordre de l'Empereur : Catherine est flagellée puis jetée en prison sans soin ni nourriture.
8 - Jésus visite Catherine dans sa prison; Il lui donne une nourriture mystique (Pain et Vin). La femme de l'Empereur vient la voir et la trouve en bonne santé, ses plaies guéries. Elle se convertit.
9 - Nouvelle proposition de l'Empereur, nouveau refus. Il l'envoie au supplice : plusieurs roues armées de pointes doivent déchirer son corps. Mais sitôt attachée, les roues éclatent. Catherine est sauvée; les bourreaux se convertissent. (La roue symbole de son martyre est peint sur le blason de la commune).
10 - Catherine reste inflexible devant l'Empereur 10 - Catherine reste inflexible devant l'Empereur. Elle est condamnée à être décapitée en place publique; sur le chemin du supplice, Catherine demande à Dieu que ceux et celles qui le prieraient par son intermédiaire soient toujours exaucés.
11 - Le corps de Catherine est transporté par les anges sur le Mont Sinaïe; un monastère y fut construit.... Au XI° siècle, un moine du Sinaïe vint à Rouen rendre visite au Duc de Normandie. Il y apporta des reliques de la Sainte. Son culte se répandit en Orient comme en Occident.
Appel de Saint Catherine vierge et martyre (palme et roue). 12 - Jeanne d'Arc et les voix. A 13 ans, la bergère de Domrémy (désignée par la quenouille) entend des appels pour sauver la France... Appel de Saint Catherine vierge et martyre (palme et roue). Appel de l'archange St Michel ici cuirassé qui lui tend une épée. Appel de Sainte Marguerite qui porte une croix.
BLASON de LA CHAPELLE sur ERDRE La roue d'argent de Sainte Catherine surmontée d'une croix de Saint Jean de Jérusalem accompagnée de deux mouchetures d'hermine.. Créateur : Michel PRESSENSE 1980 Les vitraux que vous venez de voir ont été exécutés par Monsieur PICOU, peintre sur verre à Nantes en 1899 - 1900 F I N