Un espace rural en zone tropicale humide Institut des Dames de Marie Rue Vergote 40 1200 Bruxelles Chapitre 3 : Un espace rural en zone tropicale humide L'Amazonie Chapitre 3 – L’Amazonie – année scolaire 2014-2015 – Mme. Goraj / M. Giarra
Institut des Dames de Marie Rue Vergote 40 1200 Bruxelles Doc : 1 Doc : 2 Chapitre 3 – L’Amazonie – année scolaire 2014-2015 – Mme. Goraj / M. Giarra
Institut des Dames de Marie Rue Vergote 40 1200 Bruxelles Doc : 3 AMAZONIE – Définir l’Amazonie Définir l'Amazonie bréilienne n'est pas simple. En effet, parler d'Amazonie, c'est déigner à la fois un bassin hydrographique (celui de l'Amazone), un type de couverture végétale (en général la forêt dense tropicale humide) et une délimitation administrative. Sur le plan hydrographique, la région drainée par tous les affluents de l'Amazone dépasse de beaucoup les frontières brésiliennes, puisqu'elle s'étend sur 9 pays et couvre environ 6 millions de kilomètres carrés. D'un autre côté I'Amazonie brésilienne comprend des régions situées au centre du pays, dans le "plateau central", recouvertes d'une maigre savane qui n'a que peu à voir avec l'opulence de la for^t équatoriale. Enfin, si l'on assimile l'Amazonie à l'une des cinq grandes régions brésiliennes, la région Nord (comprenant les sept Etats de l'Amazonas, du Para, du Tocantins, du Rondônia, du Roraima, de l'Acre et de l'Amapa), on laisse de côté les bordures du massif forestier, situées dans les Etats du Mato Grosso et du Maranhao, alors que l'on inclut au Sud les savanes du Tocantins. Confronté à ces difficultés, le gouvernement fédéral brésilien a créé une notion géographique permettant de désigner commodément la région: l'Amazonie légale, définie en 1953 pour déterminer quelles régions étaient éligibles pour les aides au développement de l'Amazonie. Cette région comprend outre les Etats de la région Nord, une partie du Mato Grosso et du Goias (au Nord du 14e parallèle) et une partie du Maranhao (à l'Ouest du 44e méridien). Cette nouvelle délimitation, même si elle ne recouvre aucune des définitions naturelles ni aucune des définitions administratives usuelles, est pratique et son usage est très répandu. L'expression d'Amazonie brésilienne est donc souvent assimilée à celle d'Amazonie légale. Chapitre 3 – L’Amazonie – année scolaire 2014-2015 – Mme. Goraj / M. Giarra
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Institut des Dames de Marie Rue Vergote 40 1200 Bruxelles Bassin versant de l’Amazone Carte satellite d’Amérique du Sud Chapitre 3 – L’Amazonie – année scolaire 2014-2015 – Mme. Goraj / M. Giarra
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Institut des Dames de Marie Rue Vergote 40 1200 Bruxelles Doc 5: Quelques photos de la forêt tropicale Chapitre 3 – L’Amazonie – année scolaire 2014-2015 – Mme. Goraj / M. Giarra
Institut des Dames de Marie Rue Vergote 40 1200 Bruxelles Exemple de schéma représentant la flore d’une forêt tropicale humide dense. Chapitre 3 – L’Amazonie – année scolaire 2014-2015 – Mme. Goraj / M. Giarra
Institut des Dames de Marie Rue Vergote 40 1200 Bruxelles Autre exemple de schéma représentant la forêt tropicale humide dense. Chapitre 3 – L’Amazonie – année scolaire 2014-2015 – Mme. Goraj / M. Giarra
La déforestation Institut des Dames de Marie Rue Vergote 40 1200 Bruxelles La déforestation Source : www.mondabay.org Une zone de la forêt nationale de Jamanxim en Amazonie s’est envolée en fumée, le 29 novembre 2009 - © AFP/Archives Antonio Scorza Chapitre 3 – L’Amazonie – année scolaire 2014-2015 – Mme. Goraj / M. Giarra
La déforestation Institut des Dames de Marie Rue Vergote 40 1200 Bruxelles La déforestation - En haut à droite : agriculture brésilienne (Etat du Mato Grosso) - En bas à droite : déforestation pour l’élevage (Etat du Parà) - À gauche : une mine d’or en Amazonie péruvienne. Source : Mongabay, Greenpeace Chapitre 3 – L’Amazonie – année scolaire 2014-2015 – Mme. Goraj / M. Giarra
6.2 Causes et Conséquences Institut des Dames de Marie Rue Vergote 40 1200 Bruxelles 6.2 Causes et Conséquences Les Causes Culturelles : - immensité de la forêt - sentiment de ressource inépuisable - mode de développement basé sur le gaspillage Développement économique - deuxième moitié du XIXe s. culture du caoutchouc (hévéa saigné) - exploitation du bois (pour 1 type de bois recherché, 7 types sont abattus) - non respect de la loi (obligation de replanter les arbres abattus) - développement du secteur minier (or, diamant, fer, étain, cuivre, …) - création de route asphaltée => la « transamazionienne » - développement de l’agriculture et de l’élevage extensif => culture sur brûlis Urbanisation - fort développement de la rive gauche de l’Amazone - population amazonienne passe de 5 à 20 million d’habitants (1960 – 2001) - Avanza Brazil (voies navigables et asphaltage de route) Chapitre 3 – L’Amazonie – année scolaire 2014-2015 – Mme. Goraj / M. Giarra
Institut des Dames de Marie Rue Vergote 40 1200 Bruxelles État des lieux en 2005 Chapitre 3 – L’Amazonie – année scolaire 2014-2015 – Mme. Goraj / M. Giarra
Le système agricole brésilien Institut des Dames de Marie Rue Vergote 40 1200 Bruxelles Le système agricole brésilien Évolution de la culture du soja Chapitre 3 – L’Amazonie – année scolaire 2014-2015 – Mme. Goraj / M. Giarra
Institut des Dames de Marie Rue Vergote 40 1200 Bruxelles Doc 10: carte de l'IDH à l'échelle municipale du Brésil Doc 9: carte de la densité de peuplement et de l'armature urbaine au Brésil Chapitre 3 – L’Amazonie – année scolaire 2014-2015 – Mme. Goraj / M. Giarra
Institut des Dames de Marie Rue Vergote 40 1200 Bruxelles Doc 11: les cycles économiques du Brésil et la formation de son territoire Chapitre 3 – L’Amazonie – année scolaire 2014-2015 – Mme. Goraj / M. Giarra
Institut des Dames de Marie Rue Vergote 40 1200 Bruxelles À l’aide des documents présentés en classe et du texte ci-dessus, rédige un texte descriptif sur le fonctionnement du système agricole brésilien. L’agriculture brésilienne est de type productiviste et souffre d’un paradoxe. En effet, depuis les années ’60 le Brésil a intensifié sa production agricole à l’aide de pesticide, engrais chimique et autres apports industriels. Malgré l’augmentation de la production les Brésiliens ne mangent pas tous à leur faim (c’est le cas de 44 millions d’entre eux, dont 6.5% souffrent de sous-nutrition, soit 3.5% dans le Sud riche et 12.5% dans la région du Noreste). La raison de ce paradoxe, c’est que la terre agricole appartient à un petit nombre de grands propriétaires terriens (300) ce qui laisse 5 millions de famille sans terre. Cette production agricole est donc dirigée vers l’exportation notamment avec l’essor des biocarburants. Pour lutter contre ce problème d’accès à la propriété (ce qui permettrait aux petits paysans de cultiver un petit terrain et d’en vivre) le gouvernement brésilien propose à ces familles d’aller s’installer en région amazonienne sur une terre fraichement déboisée. Tout ceci participe activement à la déforestation déjà fort avancée dans la région. Chapitre 3 – L’Amazonie – année scolaire 2014-2015 – Mme. Goraj / M. Giarra
Institut des Dames de Marie Rue Vergote 40 1200 Bruxelles 2. Les Conséquences Disparition des hommes et des espèces Impact sur le réchauffement climatique (production de CO2) Diminution importante de la biodiversité mondiale (faune et flore) Modification du climat => plus de pluie et plus d’inondation et d’érosion Populations autochtones en nette diminution (moins 75%, de 1 million => 220.000 pers.) - Menacés par les maladies - Menacés par les incendies - Menacés par l’économie parallèle Chapitre 3 – L’Amazonie – année scolaire 2014-2015 – Mme. Goraj / M. Giarra
Institut des Dames de Marie Rue Vergote 40 1200 Bruxelles Exercice 6.3: Regroupe (si nécessaire) tes causes et tes conséquences en utilisant des mots-clés appropriés Immensité + ressource inépuisable => gaspillage => Dév. Éco. Dév. Agricole (brûlis) =>incendie CO2 =>réchauffement climatique => changement de climat menace population locale Dév. Éco. urbanisation asphaltage de route pop. Amazonienne x 4 en 40 ans mines => pollution de l’eau et des sols => maladies / menace pour pop. locale Chapitre 3 – L’Amazonie – année scolaire 2014-2015 – Mme. Goraj / M. Giarra
Institut des Dames de Marie Rue Vergote 40 1200 Bruxelles Exercice 6.4 : Classe les causes et les conséquences dans le tableau ci-dessous, puis utilise des flèches pour mettre en évidence les liens qui existent entre les différents éléments Causes directes de la déforestation Causes indirectes de la déforestation Conséquences directe de la déforestation Conséquences indirecte de la déforestation Dév. Éco. : Caoutchouc Commerce du bois Non respect de la loi Secteur minier Asphaltage de route Dév. Agricol : brûlis Culturelles : Immensité Ressource inépuisable Gaspillage Urbanisation : Projet de dév. Augmentation de la pop. Disparition des hommes (pop. Autochtone décimée) diminution de la biodiversité Augm. Du CO2 Réchauffement climatique Modification du climat Chapitre 3 – L’Amazonie – année scolaire 2014-2015 – Mme. Goraj / M. Giarra
Déforestation Institut des Dames de Marie Rue Vergote 40 1200 Bruxelles Dév. Éco. : Caoutchouc Bois Non respect de la loi Mines Asphaltage de route Dév. Agricole (brûlis) Culturelles : Immensité -ressource inépuisble - gaspillage Urbanisation : -rive gauche de l’Amazone -pop. x 4 en 40ans -Projet : 42 milliards Déforestation Population autochtone décimée : -maladie -incendie -chassée Augmentation du CO2 Disparition d’espèces Appauvrissement des sols (stérilisation de certaines parcelles Modification du climat (érosion, inondation) Disparition humaine Moins 75% Diminution de la biodiversité Chapitre 3 – L’Amazonie – année scolaire 2014-2015 – Mme. Goraj / M. Giarra
Institut des Dames de Marie Rue Vergote 40 1200 Bruxelles 7. Les solutions FSC : Forest Stewardship Council FSC Recyclé signifie que 100% du produit (chaque fibre et chaque partie) est fabriqué à partir de matières recyclées (dont un minimum de 85% est issu de la post-consommation). Ce label est utilisé principalement pour des produits en papier mais peut également se retrouver sur certains produits en bois. FSC 100% signifie que l'entièreté du produit (chaque fibre et chaque partie) provient de forêts certifiées FSC. FSC Mixte indique que le produit est fabriqué à partir de fibres de bois issues de forêts certifiées FSC, de matières recyclées et/ou de Bois Contrôlés FSC. Pour en savoir plus : http://www.fsc.be/index.htm Chapitre 3 – L’Amazonie – année scolaire 2014-2015 – Mme. Goraj / M. Giarra
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Les Yanomamis Institut des Dames de Marie Rue Vergote 40 1200 Bruxelles Les Yanomamis Chapitre 3 – L’Amazonie – année scolaire 2014-2015 – Mme. Goraj / M. Giarra
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