GOUVERNEMENT OUVERT Royaume du Maroc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Advertisements

1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Présentation Générale
Présentation Générale
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Plan de la présentation
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
La coopération internationale
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Des processus du budget participatif au Sénégal
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
ENJEUX ET MOYENS DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION Présenté par: - RABETRANO Faly, DIRECTEUR GÉNÉRAL du BIANCO - ROBENARIMANGASON Herimamy, Conseiller Juridique.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
PORTEE SOCIO-ECONOMIQUE DU GOUVERNEMENT OUVERT: OPEN DATA COMME VECTEUR DE CREATION DE VALEUR ET DE CROISSANCE FABIAN SEIDERER BANQUE MONDIALE RABAT, LE.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
1 Breakout groups : Fiscal data package 2016 Tunisian case Mexico 6 th april 2016.
Transcription de la présentation:

GOUVERNEMENT OUVERT Royaume du Maroc a.laamoumri@mmsp.gov.ma Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration GOUVERNEMENT OUVERT a.laamoumri@mmsp.gov.ma

Un nouveau système est crée Gouvernement ouvert Naissance : Demandes des citoyens : changement de mode de gestion de l’action publique et de l’administration ; Efficacité des modes de gouvernance publique; Gaspillage des fonds publics, La corruption; Évolution des TIC qui évoluent vers des mouvements collaboratifs; La popularité des réseaux sociaux; Accès à une quantité importante d’informations; Existence de plates formes qui permettent une participation citoyenne, interactive et directe entre la communauté et ses représentants Un nouveau système est crée

Gouvernement ouvert Les citoyens, l’administration, les organisations politiques, les élus, les entreprises …peuvent participer, proposer, définir, suivre, évaluer les politiques publiques. Administr. …… Citoyens Entrep. ….. Organisa. Politique Elus ….

Gouvernement ouvert Principes de ce nouveau modèle de gestion: Collaboration Transparence Participation

Gouvernement ouvert : Participation Administration ouverte : Ecoute ses citoyens et les acteurs sociaux; Implique et encourage le débat; Concerte et encourage le débat public Consulte le citoyen sur les réformes ( consultation publique); Concrétises les résultats de ce dialogue; Co construire les politiques publiques. Préalables : Technologie de l’information; Plates formes d’échange; Développer une politique de consultation publique et participative. Développons ENSEMBLE un processus d’amélioration continue et durable

Gouvernement ouvert :Collaboration Information ouverte: Accès à l’information; Accès aux documents administratifs; Services web accès sur besoins citoyens; Travail en transversalité inter départements, Inter organisations; Renforcer la confiance, l’adhésion et la participation citoyenne par une politique inclusive; Améliorer la qualité des services publics par un système de feedback régulier.

Gouvernement ouvert :Transparence Répondre aux réclamations Reddition comptes Droit information Droit et obligations Rôles responsabilités

Gouvernement ouvert :Transparence Stratégie d’ouverture : gouvernement et entreprises; L’accès aux données ouvertes ; Opérabilités des données; Rechercher de la contribution des citoyens; Transparence des règles et décisions gouvernementales, (réduit les risques et les coûts de transaction des entreprises) L’accès égal et en même temps à l’information (réduit les opportunités de discrétion et de corruption) ; L’utilisation et la réutilisation des informations du secteur public (représentent une valeur marchande et une source potentielle de croissance et d’emplois);

Gestion des dépenses publiques Gouvernement ouvert :Transparence Gestion des dépenses publiques Information sur les dépenses et la gestion des budgets par le gouvernement ; La mise en ligne du projet de Loi de Finances et de tous les documents qui l’accompagnent, et ce dès leur dépôt pour examen au parlement. La publication mensuelle du bulletin de statistiques des finances publiques; L’information et la vulgarisation de la matière budgétaire à travers l’élaboration et la diffusion d’un budget citoyen; Bénéfices: Amélioration des décisions économiques et financières de l’Etat et du secteur prive; Renforcement de la reddition des comptes .

Initiative du Gouvernement Ouvert :OGP

Contexte : OGP 20 janvier 2009 : Barack Obama a déclaré : « Mon administration s'est engagée à créer un niveau d'ouverture sans précédent au sein du gouvernement. Nous allons travailler ensemble pour assurer la confiance du public et bâtir un système basé sur la transparence, la participation du public et la collaboration. L'ouverture permettra de renforcer notre démocratie et de promouvoir l'efficience et l'efficacité au sein du gouvernement ». Avril 2009 : Lancement du site data.gov qui permet aux citoyens américains d’accéder aux données détenues et produites par l’Etat. 20 septembre 2011 : En marge de la 66ème assemblée générale des Nations-Unies : Initiative Partenariat pour un Gouvernement Ouvert.

Gouvernance : OGP L’OGP est piloté par un Comité Directeur composé de représentants de : 8 gouvernements : Afrique du Sud, Brésil, Etats-Unis, Indonésie, Mexique, Norvège, Philippines et Royaume-Uni et 9 organisations de la société civile. Présidence de l’OGP : Les Etats-Unis et le Brésil  Le Brésil et le Royaume-Uni : Septembre 2012 Le Royaume-Uni et l’Indonésie : Septembre 2013 L’Indonésie et le Mexique : Septembre 2014

Déclaration : OGP Déclaration ( OGP) : « Nous reconnaissons que les peuples du monde exigent des gouvernements plus transparents. Ils demandent une participation accrue aux affaires publiques, et cherchent comment rendre leurs gouvernements plus transparents, plus attentifs, plus responsables et plus efficaces. Nous reconnaissons que les pays se situent à des étapes différentes dans leurs efforts de promotion de la transparence du gouvernement, et que chacun d’entre nous adopte une approche qui correspond à nos priorités et circonstances nationales et aux aspirations de nos citoyens. Nous acceptons la responsabilité de saisir cette opportunité pour renforcer nos engagements en vue de promouvoir la transparence, lutter contre la corruption, habiliter les citoyens, et mobiliser le pouvoir des nouvelles technologies pour rendre le gouvernement plus efficace et plus responsable. Nous confirmons la valeur de l’ouverture de notre engagement vis-à-vis des populations en vue d’améliorer la qualité des services, d’assurer la gestion des ressources publiques, de promouvoir l’innovation, et de créer des communautés en sécurité ». “Ensemble, nous nous engageons à : Accroitre la disponibilité des informations relatives aux activités gouvernementales. Promouvoir la participation citoyenne. Appliquer les normes professionnelle d’intégrité les plus élevées à travers nos administrations. Intensifier l’accès aux nouvelles technologies à des fins de transparence et de responsabilisation.”

Critères d’éligibilité : OGP La transparence budgétaire : La publication régulière des documents budgétaires essentiels est la base de la responsabilité budgétaire et d’un budget transparent; L’accès à l’information : Une loi sur l’accès à l’information qui garantit le droit du citoyen à accéder à l’information et aux données gouvernementales est essentielle à l’esprit et à la pratique d’un gouvernement ouvert; La publication du patrimoine des élus et des hauts fonctionnaires : Des règles qui requièrent la déclaration de revenus et de patrimoine des élus et hauts fonctionnaires publics sont essentielles pour renforcer la lutte contre la corruption, l’ouverture et la reddition des comptes dans le gouvernement; La participation des citoyens  : Un gouvernement ouvert nécessite l'ouverture à la participation et à l'engagement des citoyens dans l'élaboration des politiques, y compris la protections des libertés civiles.

Les objectifs de l’OGP Cinq « grands défis » auxquels les gouvernements doivent faire face : L’amélioration des services publics : ce premier enjeu concerne tous les services aux citoyens dont la santé, l'éducation, la justice, l'eau, l'électricité, les télécommunications… Le renforcement de l'intégrité publique : cet enjeu concerne la lutte contre la corruption, l’éthique publique, l'accès à l'information, la liberté de la presse et d’expression. La gestion des ressources publiques : cet enjeu concerne les dépenses publiques. La sécurité des collectivités : la sécurité publique et privée. La responsabilisation des entreprises : ce dernier enjeu porte sur la responsabilité sociale des entreprises, incluant la protection de l’environnement, la lutte contre la corruption et la protection des consommateurs.

OGP: état d’avancement Stratégie de développement : Volonté politique : Conseil de gouvernement Projet de société; Stratégie pour un gouvernement ouvert ; Gouvernance du projet : Conférence 8 novembre 2012 Création d’un Comité de pilotage; Évaluation / critères OGP ( public, société civile, …) : revue par les pairs ( OGP et OCDE) Organisation de journées sur la consultation et la participation Plan d’action

Gouvernement ouvert : Perspectives Information ouverte : Loi sur l’accès à l’information; Information proactive sur les actions du gouvernement; Accessibilité via des systèmes; Qualité du Service public: Qualité de service public; Transparence budgétaire : loi de finances; Budget citoyen; Service web accès sur le citoyen; Stratégie de e gov; Open data et services en ligne; Débat public : Institutionnalisation de la consultation et débat public; Rendre public les règlements et consultation; Publication de règlements ( commentaires et propositions) Intégrité : Reddition des comptes Professionnalisation de l’action publique; Stratégie et programmes de prévention et lutte contre la corruption;

Merci de Votre Attention Royaume du Maroc Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Merci de Votre Attention Ahmed LAAMOUMRI, Directeur des Etudes, de la Communication et de la Coopération a.laamoumri@mmsp.gov.ma