Islam
Histoire et fondation au Ve siècle ● La Mecque
Histoire et fondation au Ve siècle - Certains Arabes pratiquaient une forme de christianisme byzantin - D’autres pratiquaient une forme de judaïsme (pro-perse) - Mais la majorité des Arabes vivaient une forme d’humanisme tribal dans lequel l’importance du clan prévaut.
Histoire et fondation Mahomet est né en 570 à La Mecque
Mahomet va chercher la solitude et la méditation : Histoire et fondation Mahomet va chercher la solitude et la méditation :
Histoire et fondation Mahomet va faire la rencontre de l’ange Gabriel qui lui annonce qu’il est le messager de Dieu
En 610, Mahomet se déclare prophète d’Allah Histoire et fondation En 610, Mahomet se déclare prophète d’Allah - Il ne fut pas pris au sérieux -Il a dû subir une dizaine d’année d’opposition, de moquerie, de persécution - En septembre 622, il quitte La Mecque pour se réfugié à Médine, où il fonde une communauté.
Histoire et fondation En 628, Mahomet va reconquérir La Mecque et négocier le droit au pèlerinage sacré En 632, Mahomet meurt à Médine alors que l’Islam est en plein expansion
Histoire et fondation Expansion de l’Islam
Histoire et fondation Expansion de l’Islam De 622 à 632
Histoire et fondation Expansion de l’Islam De 632 à 661
Histoire et fondation Expansion de l’Islam De 661 …
Le Coran Écrits sacrés - Qur’ân qui signifie « lecture » ou « leçon » - Le Coran est divisé en 114 sourates, chacune composées de versets. - Les idées principales du texte sont le retour à Dieu, l’unicité de Dieu, la soumission à Dieu. - Le mot « musulman » veut dire « soumission »
- Pour les Musulmans, il n’y a pas d’autre Divinité « Il n’y a qu’un seul Dieu et Mahomet est son Prophète » Son nom : Allah Ce qui veut dire : « Celui-là seul à qui on doit adoration » - Pour les Musulmans, il n’y a pas d’autre Dieu que Allah et associer un autre dieu à Allah constitue la faute la plus grave.
Divinité Les Musulmans reconnaissent l’importance des prophètes de l’histoire des Juifs et des Chrétiens. Mahomet est le dernier de ces prophètes et le plus grand de tous.
LES CINQ PILIERS DE L’ISLAM Rites et fêtes La pratique religieuse des Musulmans est fondée sur des prescriptions fondamentales : LES CINQ PILIERS DE L’ISLAM Ces prescriptions sont obligatoires pour tous les croyants
1- La profession de foi « Il n’y a de Dieu qu’Allah Rites et fêtes 1- La profession de foi « Il n’y a de Dieu qu’Allah et Mahomet est son prophète » Quiconque veut se convertir à l’islam peut le faire en prononçant cette formule en présence de témoins.
2- Les Prières Rites et fêtes Cinq fois par jour : l’aube début de l’après-midi milieu de l’après-midi au crépuscule à la tomber de la nuit Deux prières annuelles : à la fin du Ramadan 2 mois et 9 jours plus tard Ces prières sont dites en arabe et servent à louer Dieu.
3- Le jeûne Rites et fêtes - S’effectue pendant le mois lunaire du Ramadan - Du lever au coucher du soleil Les Musulmans ne doivent rien avaler ni avoir de relations sexuelles Les musulmans doivent s’abstenir de toute mauvaises pensées, mauvaises paroles, mauvaises actions. - Le ramadan se termine par une grande fête Id al-Fitr
( Temps donné aux plus démunis / Nourriture) Rites et fêtes 4- L’aumône - Ils versent 2 et demi % ou un quarantième de leur revenu annuel. Mais, tout dépend des capacités des croyants. ( Temps donné aux plus démunis / Nourriture) Les Musulmans ont le choix de la destination de cet argent
5- Le pèlerinage Rites et fêtes Les Musulmans doivent au moins une fois dans leur vie aller à la Mecque (tout dépendant de leur condition physique ou monétaire)
Citation de Mahomet * Chaque oiseau vole avec les oiseaux de son espèce. * On m'a montré le paradis et j'ai vu que la majorité de ses habitants étaient des femmes. * Méfie-toi de celui qui n'a aucune faiblesse pour femmes et parfums. * La vraie richesse d'un homme en ce monde se mesure au bien qu'il a fait autour de lui. * L'encre d'un écolier est plus sacrée que le sang d'un martyr. * Combattre le mal par le bien est honorable, lui résister par le mal est funeste. * La patience est la clé du bien-être. * Dieu aime ceux qui persévèrent. * Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous-même * Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l'autre comme si vous deviez mourir demain. * Assiste ton frère, qu'il soit oppresseur ou opprimé. * Comme vous, je suis homme et mortel, et, comme vous, il peut m'arriver d'oublier.
Le croissant délimite le temps rituel (lune). L'étoile à cinq branches symbolise les "cinq piliers de l'islam". La couleur verte est très utilisée dans la religion musulmane et symbolise le paradis (interprétation)