Paul, fondateur d’Eglises : introduction Les sources - Les Actes des Apôtres (90 ap.J.C.) le « Paul » de Luc, modèle du juif converti à la foi chrétienne.

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Transcription de la présentation:

Paul, fondateur d’Eglises : introduction Les sources - Les Actes des Apôtres (90 ap.J.C.) le « Paul » de Luc, modèle du juif converti à la foi chrétienne la mission aux juifs, puis aux païens (chapitre 15) - Les lettres de Paul (49-58 ap.J.C.) Romains/1-2Corinthiens/Galates/Philippiens/1Thessaloniciens/ Philémon ; le premier écrit chrétien : 1 Thessaloniciens en 49 ap.J.C. L’Evangile aux païens ? -Des conflits à l’origine : faut-il baptiser les païens ? Actes 10 : « conversion » de Pierre ; Actes : premier voyage missionnaire de Paul ; Actes 15 : rencontre de Jérusalem -La déchirure avec le judaïsme ?

Paul, introduction (suite) Paul, esclave de Jésus Christ Un fou du Christ, théologien de génie et pasteur passionné : « ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi » (Ga 2, 20) Une expérience brûlante, le salut offert à tous par pure grâce : « il n’y a plus ni juif ni grec, ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, tous sont un en Jésus Christ (Ga ) Paul, fondateur d’Eglises Des Eglises issues du paganisme : une nécessaire inculturation L’Evangile doit prendre corps : l’amour mutuel (agapè) La gestion des crises, le retour au centre, un seul critère : la Parole de la Croix, Jésus Christ serviteur Des réponses pragmatiques, adaptées aux circonstances L’Evangile de la liberté.

Paul et les Eglises pauliniennes La vocation de Paul Le récit de la « conversion » de Paul en Actes 9, 1 – 30 et le récit de la « vocation » de Paul en Galates 1, 11 – 24 Actes 9 : Paul, le juif persécuteur, devient un chrétien accueilli dans l’Eglise de Damas, puis de Jérusalem, appelé à la mission par Barnabé Galates 1 : Paul défend l’authenticité de son apostolat ; un « trépied » : - appel de Dieu (vocation prophétique) - la vitalité des Eglises païennes qu’il a fondées (le « sceau de mon apostolat ») - la communion (difficile) avec les apôtres de Jérusalem (Jacques, Céphas et Jean, les « colonnes ») Malgré des options différentes, et un partage des territoires missionnaires (diaspora juive vs nations païennes), la communion est fondée sur la participation à Jésus Christ.

Les Eglises pauliniennes La crise de croissance des Eglises A- Les Eglises de Galatie : « Nous sommes rendus justes non par les œuvres de la loi mais par la foi de/en Jésus-Christ » (Ga 2, 16) « C’est à la liberté que vous avez été appelés… par l’amour mettez vous au service les uns des autres » Ga 5, 13) B- L’Eglise de Corinthe les divisions à Corinthe : des questions d’appartenance et de prestige le retour au centre : la Parole de la Croix (1 Co 1, 18 – 2, 11) le corrélat : le privilège des exclus, des faibles, des petits C- L’Eglise de Corinthe : les charismes ou dons de l’Esprit, ni hiérarchisés ni privilégiés l’image du corps : « vous êtes le Corps du Christ et vous êtes ses membres, chacun pour sa part » (1 Co 12, 12 – 27)

Les grandes images de l’Eglise Images pauliniennes (1 Corinthiens) L’Eglise, plantation et construction de Dieu « Vous êtes le corps du Christ et ses membres chacun pour sa part » L’Eglise Temple de l’Esprit : - votre corps est le Temple de l’Esprit saint en vous - vous êtes le Temple de Dieu et l’Esprit de Dieu habite en vous Images deutéro pauliniennes (Colossiens, Ephésiens) : L’Eglise, corps du Christ : « lui qui est la tête du Corps, l’Eglise » NB : Paul réserve le titre de « peuple de Dieu » à Israël