et son QUARTIER MEDIEVAL SAINT SEVERIN 13 octobre 2014

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Transcription de la présentation:

et son QUARTIER MEDIEVAL SAINT SEVERIN 13 octobre 2014 durée 15 minutes

Située au croisement du boulevard Saint-Michel et de la rue Danton, cette fontaine a la particularité d’occuper à elle seule tout un mur pignon. Elle est haute de 26 mètres et large de 15. Son emplacement est ingrat: situé en plein nord et donc mal éclairé, l’architecte a utilisé la polychromie pour équilibrer le manque d’éclairement.

A l’époque médiévale, au bout du pont Saint-Michel couvert de chaque côté, il y avait une petite place plus étroite que celle d’aujourd’hui. On y voyait alors des étaux de boucheries, un marché au pain et toutes sortes de boutiques.. C’est là aussi que s’exerça pendant plusieurs siècles la justice de l’abbé de Saint-Germain-des-Prés; un poteau de justice s’y dressait! La place actuelle occupe l’emplacement de l’ancien carrefour agrandi de l’abreuvoir Macon et d’une partie des rues de Hurepoix, de l’Hirondelle et de la Clef.

La construction du pont Saint-Michel fut ordonnée en 1378 et achevée en 1387. Comme il devait faire communiquer l’île de la Cité avec la rive gauche de la Seine, il prit le nom d’une chapelle Saint-Michel qui occupait l’angle sud-ouest de la cour de la Sainte-Chapelle dans l’intérieur du Palais. Il subit plusieurs catastrophes du fait des glaces et fut reconstruit tantôt en pierres, tantôt en bois. En 1616, on le reconstruit en pierres par une compagnie qui se réserva le droit d’y bâtir 32 maisons; elles disparurent par un décret de Napoléon Ier, rendu le 7 juillet 1807 au camp de Tilsitt.

Le quartier a été complètement remanié par Haussmann dans les années 1850. Pour le préfet de la Seine du second Empire, il était important que ses nouvelles « percées », relient visuellement des points forts de la ville. Or, vue de la Cité, la perspective du boulevard du Palais était interrompue par le désaxement du nouveau boulevard Saint-Michel. Alors Haussmann décida de faire construire la fontaine Saint-Michel, pour créer un motif terminal à la perspective.

quartier Saint-Séverin

La rue de la Huchette est une très ancienne voie de Paris La rue de la Huchette est une très ancienne voie de Paris. Elle fut sans doute ouverte au début du XIIIe siècle lors de l’assèchement de la frange de terrains qui bordaient la Seine. Son nom n’a jamais changé. Son appellation viendrait d’une enseigne attestée à la fin du XIIIe siècle, la Huchette d’Or. Au Moyen Age, la huche désignait un grand coffre de bois rectangulaire où l’on mettait les provisions. Aujourd’hui, la rue de la Huchette possède la plus grande densité de restaurants attrape-touristes de la rive gauche.

La rue de la Harpe est à l’emplacement d’une ancienne voie romaine, la Via Inferor, doublant, en contrebas de la montagne Sainte-Geneviève, l’autre voie romaine (la rue Saint-Jacques) conduisant vers le midi. C’était une rue très longue qui allait jusqu’à la sortie de Paris d’alors, actuelle place Edmond Rostand; une bonne moitié a été absorbé par l’ouverture du boulevard Saint-Michel au milieu du XIXe siècle. Aujourd’hui, elle se compose de deux parties: d’abord celle allant de la rue de la Huchette jusqu’à la rue Saint-Séverin puis celle conduisant eu boulevard Saint-Germain. Il y a un contraste saisissant entre la partie nord qui a conservé ses vieilles maisons et la partie sud qui est longée par des immeubles haussmanniens. Son nom provient sans doute , comme souvent à Paris, de celui d’une enseigne.

Le poète Paul Verlaine a demeuré dans un petit hôtel qui s’élevait au n°6; il y croisa le célèbre Bibi-la-Purée.

Au n°12, un ancien hôtel particulier avec une petite porte surmontée d’une baie caractéristique. Le peintre sud américain Eladio Velez a vécu ici de 1929 à 1931.

A l’emplacement de cet immeuble, le n°18, se trouvait une petite rue: rue Poupée qui venait de la rue Hautefeuille.

Cet immeuble occupe la place d’une ancienne voie, la rue Percée.

Au n°35, un bel immeuble renferme un escalier avec rampe en fer forgé classé aux Monuments historiques depuis 1979

Les lettres « St » ont été grattées

Au n°13 de la rue Saint-Séverin, une ancienne maison a conservé une belle enseigne, Au Signe de la Croix. Ce genre de sculpture sur les façades des immeubles, servaient principalement de point de repère pour situer l’endroit où on habitait La numération des immeubles à Paris date de 1507, mais ne se généralise qu’à la fin du XVIIIe siècle; le sytème actuel date du décret du 4 février 1805.

La rue Xavier Privas porte aujourd’hui le nom d’un chansonnier, organisateur des soirées Procope. C’est l’ancienne rue Zacharie. Au XIIIe siècle, elle s’est appelée Sac-à-Lie, nom dü à la présence dans cette voie de marchands fournisseurs de sacs dans lesquels on transportait la lie de vin, séchée et calcinée, appelée cendre gravelée. Elle servait pour apprêter les peaux et les tissus. Le nom de Sac-à-Lie fut déformé en Saqualie puis, au XVIIe siècle, en Zacharie. Presque toutes les maisons actuelles sont du XVIIe siècle.

Ancien hôtel particulier au n°45 de la rue de la Harpe, avec porte monumentale classé en 1928 aux Monuments historiques

La rue de la Parcheminerie fut une des plus célèbres du quartier Latin La rue de la Parcheminerie fut une des plus célèbres du quartier Latin. Au XIIIe siècle, les écrivains publics et les copistes de manuscrits l’habitaient; d’où son nom d’alors de rue des Ecrivains. En 1387, elle prit le nom actuel car les marchands de parchemin, y exerçaient leur commerce très prospère au XVe siècle. Les étudiants venaient s’approvisionner en parchemins; au XVIIe siècle on y allait encore se fournir en livres.

Au n°29 de la rue de la Parcheminerie se situe le charmant hôtel Dubuisson datant des environs de 1750. Sa façade classée comporte trois étages à deux fenêtres, des mansardes et un grenier surajouté. La façade est ponctuée de baies à petits carreaux avec ferronneries et motifs sculpturaux.

Le nom de cette rue est la corruption du nom d’Erembourg en Brie qui l’habitait à la fin du XIIIe siècle. C’était alors là que les enlumineurs exerçaient leur art.

Longtemps entrée principale de l’église, cette porte est surmontée d’un tympan représentant saint Martin partageant son manteau. Elle est située sous le clocher qui renferme la plus ancienne cloche de Paris; elle fut fondée en 1412 et se nomme Macée

En 1837 on a remplacé l’ancienne porte servant d’entrée secondaire, par la porte de l’ancienne église Saint-Pierre-aux- Bœufs dans la Cité, démolie à cette époque. Cette entrée date de la première moitié du XIIIe siècle.; son tympan où figure la Vierge entre deux anges est moderne.

L’église Saint- Séverin comporte deux périodes architecturales distinctes: celle du XIIIe siècle, de style gothique et celle du XVe siècle de style flamboyant

En 1970, Jean Bazaine pose des vitraux non figuratifs qui font que Saint-Séverin renferme une collection de vitraux s’étageant sur 7 siècles.

En 1763, Jules Hardouin Mansard supprime trois travées du charnier voisin pour élever sur le côté droit de l’église, la chapelle de la Communion de forme ovale et dont le plafond a l’air de tenir par magie!

L’édifice abrite une véritable palmeraie de pierre dont le pilier tors autour duquel s’enroule les 14 nervures de la voûte de l’abside.

L’église Saint-Severin, possède l’un des 367 puits recensés de la ville de Paris; il a une profondeur de 7 mètres et n’a pas de margelle.

Pierre tumulaire de Nicolas de Bomont, marchand et bourgeois de Paris Pierre tumulaire de Nicolas de Bomont, marchand et bourgeois de Paris. Elle faisait partie du calvaire provenant des anciens charniers de l’église.

Sur le côté de Saint-Séverin subsiste le seul charnier que le Moyen-Age ait laissé à Paris. Bien qu’ouvert vers 1250, les premiers documents attestant d’une sépulture dans le cimetière remontent à 1465. Ce lieu fut entouré sur trois côtés d’une galerie analogue à celle d’un cloître vers le milieu du XVe siècle. Au-dessus des baies formées par les arcades, se situaient le charnier et, encore au-dessus, des bâtiments de deux étages servaient de logements aux prêtres de la paroisse. En 1920, le cimetière fut restauré et a été transformé en paisible jardin.

L’impasse Salembrière est une très ancienne voie datant d’avant le XIIIe siècle, étant attestée sur des plans de 1239 sous le nom de vicus Salientis. Son nom actuel provient de l’altération de « Saille en Bien », un propriétaire qui l’habitait. En 1983, une partie fut déclassée et donnée à un propriétaire privé qui la ferme par une porte en bois.

La rue du Chat-Qui-Pêche, la plus étroite de Paris, permet de se faire une idée de la largeur des rues médiévales, encombrées... et criardes. Imaginez un peu : avant de balancer le contenu des pots et bassins par les fenêtres, on était tenu de crier par trois fois " Gare à l'eau! ". Ajoutez à cela les cris des quelques cinq mille portefaix et porteurs d'eau répertoriés en 1599. Avec ses 1,80 m de largeur, elle est présentée comme la rue la plus étroite de Paris; il y a une voie, le sentier des Merisiers, dans le XIIe arrondissement qui fait 90 cm de large!!!Notre rue fut ouverte en 1540 et porta différents noms.

Ici se situait le cinéma Styx qui devint une salle d’art et d’essais puis finalement un restaurant

D’anciennes caves où se réunissaient les Templiers devinrent le Caveau de la Huchette; il reçoit depuis 1946 les grands noms du jazz.

Ouverte rue de la Bûcherie en 1951, cette librairie indépendante sert à la fois de librairie et de bibliothèque spécialisée dans la littérature anglophone. L’étage sert aussi de refuge à des voyageurs connus en échange de quelques heures de travail dans la librairie chaque jour.

FIN