Internet WEB.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Masters IIGLI et ILGII – Intranet internet extranet – – Claude Montacié 1 Cours n° 8 Langage HTML.
Advertisements

1re STG INTERNET Patrick DUPRE.
Les réseaux et Internet : Fonctionnement et utilisation
Internet : serveurs Web
Présentation de l’Internet
Lexique Internet Ce lexique donne une brève définition des principaux termes utilisés sur Internet.
LE RÉSEAU INTERNET Apprendre à utiliser les services internet comme un outil de communication.
ACCES AUX RESSOURCES RESEAU INTERNET
Mme El Ayeb Sana Lycée El Amal Fouchéna
Internet.
- Couche 7 - Couche application. Sommaire 1)Introduction 1)DNS 1)FTP et TFTP 1)HTTP 1)SNMP 1)SMTP 1)Telnet.
Université de Picardie
Internet : de sa naissance à nos jours
Le Téléphone Russe Le Téléphone Russe. Le Téléphone Russe Le Téléphone Russe.
Web traditionnel
COME Bernard Comeau Commerce électronique Les éléments retrouvés dans une page Web. COME 2001.
Les réseaux informatiques
Le multilinguisme sur le Web Château Royal, Laval 17 octobre 2000 François Yergeau.
Comprendre l’environnement Web
Lycée Louis Vincent Séance 1
I. Pages web : notions de base 1. Internet, éléments de culture générale 2. Langages de balise, html.
04/05/11 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS | (+509) | matica.net Éléments dun site web Cours: Conception.
Les relations clients - serveurs
Les réseaux informatiques
SE CONNECTER SUR UN SITE INTERNET
PhP-MySQL Pagora 2012/2013 CTD 1 - Presentation de moi ^^
Historique, généralités
Plan de la rencontre 8 –Retour sur les cours précédents –Conception dun site WWW –Outils de développement de sites WWW Word Introduction à Netscape Composer.
1 Micro Informatique au Cellier Joseph HOHN vidéogramme séance 3 du 29 février 2012 deuxième partie principe de fonctionnement de lInternet.
Initiation au web dynamique
Support des services et des serveurs
Cours n° 1 Le langage HTML Prof. : E. BAKKI
TracenPoche Insérer une figure TepWeb >.  Contenu de l'archive tepweb.zip Contenu de l'archive tepweb.zip  Quelques notions de html Quelques notions.
Structure de l'adresse Internet Structure de l'adresse Internet
l'information sur Internet
Comment effectuer une recherche sur le Web
Le Web, création utilisation  Le nuage  Préparer chez soi  Exister en ligne  Retrouver son groupe  Notions de base  Outils de publication  vivreensemble.net.
Création d’un site internet en XHTML + L’hébergement By Reyne & Archinard.
Le langage du Web CSS et HTML
1 F o r m a t i o n A R S World Wide Web (WWW). 2 F o r m a t i o n A R S Contributions m Création: Claude Gross (UREC) m Modifications: Bernard Tuy,
Les guides de formation Conception de pages web. Guide Virtuose - version enseignant2 Guide - Conception de pages web Introduction Introduction, p. 3.
Devenez metteur en toile ! Ou comment imaginer, construire et faire vivre un site internet associatif Raphaël Thiémard
C. Draux – JP. Campcros Module doublants STT/STG
Les réseaux - Internet Historique Réseau local Internet Les protocoles
Cours de programmation web
SSPT – CHOPIN module 2 Système de gestion de contenu de sites web Par Liette Pothier, Chargée de projet Nancy Dodier, technicienne en informatique.
Internet : serveurs Web  Clients et serveurs : le navigateur  Sites Web et urls  Fichier source d’une page  Langage HTML 1.
Introduction à l’informatique en gestion 1 Internet Les réseaux Le modem Architecture Connectivité entre réseaux L’Internet Protocoles et adresses.
La maîtrise des méthodes et des outils pour apprendre
Site du Syndicat sur la toile
INTERNET Un réseau informatique mondial : ce sont des millions d'ordinateurs en permanence allumés (reliés entre-eux par des lignes téléphoniques, fibres.
Campus-Booster ID : **XXXXX Copyright © SUPINFO. All rights reserved Le développement Web.
INTERNET heg eid Avril-juin 2001 A.Rezzonico.
Développement d’application Web.  Internet  WWW  Client/Serveur  HTTP.
Module : Pages Web Dynamiques (Production Électronique Avancée)
En savoir plus sur un site web… Décrypter une adresse Décrypter une adresse Identifier le propriétaire Identifier le propriétaire.
SI 28 - Écriture interactive & multimédia Dreamweaver Séance 1 Petit Clara & Palfart Julien Printemps2008 Printemps 2008.
INTERNET Le langage HTML
I Je manipule les fichiers 1) Un fichier est identifié par un nom, une extension, une date de création ou de modification, et sa taille en octet. Windows.
Internet et le Web Internet existe sans le web....
♣ Définitions ♣ Propriété d’un page web ♣ Types d’hébergement internet Hébergement mutualisé Hébergement dédié Hébergement VPS ♣ Conclusion.
ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT
Dreamweaver Séance 1.
1 Présentation de DREAMWEAVER (1) Gaël TREMEAU GI05 Printemps 2006.
Présentation de Dreamveawer
Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication TIC Bachelier en immobilier T. SOUMAGNE.
DREAMWEAVER Première séance Villaron Audrey – Shibly Tarek.
Plan de la présentation Le langage HTML Dreamweaver MX Les premiers outils pour créer une page web :  Propriétés d’une page  Création de cadres  Création.
Introduction au HTML Qu’est ce que le HTML ?
Révisions pour l’exam L2 Informatique Obligatoire.
Transcription de la présentation:

Internet WEB

Plan

Généralités

Internet est un immense réseau informatique  Plus précisément, c’est un ensemble de ressources textuelles, graphiques, sonores, vidéo, etc., organisées, indexées et à travers lesquelles vous naviguez pour rechercher ce que vous souhaitez.

L’un des services les plus connus appelé Web, que l’on peut traduire par « toile de dimension mondiale », est en fait un extraordinaire univers multimédia. On peut comparer le Web à un énorme dictionnaire qui contiendrait des millions de page !

Un peu d’histoire Question ? : « comment proposer des données sur Internet qui soient à la fois pratiques et faciles à rédiger, à lire et à parcourir. » La réponse fut de créer un langage à balises permettant de marquer les données. Chaque balise définit comment une donnée particulière est présentée aux lecteurs (italique, souligné, gras, taille, police, etc.). L’ordinateur lit ces balises et restitue les données au lecteur. Ce langage à balises est nommé HTML (HyperText Markup Language). Dès qu’il fut plus répandu, les informaticiens du monde entier rédigèrent des données dans ce format. Ainsi, les lecteurs pouvaient lire les fichiers en se connectant sur un serveur et ce, à partir de n’importe quel ordinateur. Le Web etait né ! Nota : C’est le navigateur qui permet de décrypter le code HTML.

Un peu d’histoire Dès qu’il fut plus répandu, les informaticiens du monde entier rédigèrent des données dans ce format. Ainsi, les lecteurs pouvaient lire les fichiers en se connectant sur un serveur et ce, à partir de n’importe quel ordinateur. Le Web etait né ! C’est le navigateur qui permet de décrypter le code HTML.

Visualiser le HTML Dans Internet Explorer :

Visualiser le HTML

Web Principes de base

Sites et pages Le Web est constitué de sites. Les sites sont composés d’une ou de plusieurs pages qui ont un rapport entre elles. Une page est un ensemble de textes, d’images, d’animations, de sons qui s’affichent dans le navigateur lorsque vous naviguez sur le Web.

Adresse Web Appelé aussi URL, elle correspond à, l’adresse d’un site ou d’une page Web. C’est l’adresse à saisir dans la barre d’adresses d’Internet Explorer

Qu’est ce qu’un URL ? Uniform Resource Locator Format de nommage universel pour désigner une ressource sur Internet.

Qu’est ce qu’un URL ? Il s'agit d'une chaîne de caractères ASCII imprimables qui se décompose en quatre parties: Le nom du protocole : « langage » utilisé pour communiquer sur le réseau. Le nom du serveur : nom de domaine de l'ordinateur hébergeant la ressource demandée. Le numéro de port : numéro associé à un service permettant au serveur de savoir quel type de ressource est demandée. Le chemin d'accès à la ressource 

Qu’est ce qu’un URL ? Un URL a donc la structure suivante: Protocole Nom du serveur Port (facultatif si 80) Chemin http:// www.netmarine.net :80 /sommaire/index.htm

Protocoles et URL Les protocoles pouvant être utilisés par l'intermédiaire d'un URL sont les suivants: http  ftp  telnet  mailto  gopher.

Comprendre l’adresse Web L’adresse Web se décompose ainsi : http correspond au protocole de transmission de données www correspond aux initiales du Web nom correspond au nom de la société, de la personne, du service, etc. initiales correspondent au nom de domaine Exemple http://www.microsoft.com