PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE - ACTIVITÉ 5 : PRÉSENTER DES NOTIONS JURIDIQUES - ACTIVITÉ 6 : PETIT RAPPEL Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif
Activité 1 Lisez le texte de la page : Indiquez ci-dessous quelles sont vos réactions. Une simple recherche poussée permet de découvrir des pans entiers de la vie d’une personne, de déduire des choses très personnelles. Marc L. a clairement mal protégé ses informations.
Activité 2 Allez sur l’un des sites suivants, puis entrez votre prénom et votre nom dans le champ libre
Activité 2 Votre situation est-elle semblable à celle décrite dans l’activité 1 ? Expliquez pourquoi ci-dessous. Il y a aussi beaucoup d’informations sur moi. Mais ces informations sont choisies, elles sont toutes d’ordre professionnel. Les photos sont des photos-CV et les informations sont sur mon parcours: études et expériences pro. Je reste conscient que ces infos laissées peuvent être utilisées (pour des raisons commerciales, professionnelles ou personnelles) et pas forcement dans mon intérêt.
Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de forme ? Améliorer l’orthographe, car il est catastrophique : ce n’est même pas du langage « SMS », c’est juste un problème d’orthographe. Changer de plateforme de blog: Ici, il utilise un site commercial, les élèves qui vont le consulter peuvent se retrouver face à des réclames douteuses. La forme telle qu’il l’a choisie ne met en valeur, ni ses cours, ni sa propre image.
Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de contenu ? Il expose ses élèves en publiant leurs photos. A-t-il demandé l’autorisation aux élèves, aux parents?! Photo du bâtiment. A-t-il demandé l’autorisation au directeur?!
Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de pédagogie ? Je lui conseille définir les objectifs pédagogiques de ce blog? S’il n’y en a pas, il sort de sa fonction de professeur et est juste animateur. Photos de sa classe dans des moments de non-activité: il donne une drôle d’image d’un cours de sport.
Activité 3 Consultez sur la plateforme le parcours pédagogique « Enjeux juridiques ». En quoi le professeur de ce blog peut-il être tenu responsable : Civilement Si les élèves considèrent que l’image publiée par le professeur est dégradante ou que les commentaires sont non appropriés le professeur peut être tenu responsable, comme l’indique le code civil : « les instituteurs (...) sont responsables du dommage causé par leurs élèves pendant le temps qu’ils sont sous leur surveillance et (…) les fautes, imprudences ou négligences invoquées contre eux comme ayant causé le fait dommageable, devront être prouvées, conformément au droit commun, par le demandeur à l’instance ».
Administrativement: Si il y a faute, il s’agit de toute évidence d’une faute personnelle (imputable a l’agent du fait de son comportement individuel) et en aucun cas d’une faute de service (dans le cas où tous les fonctionnaires auraient pu commettre la faute dans les mêmes conditions). Il peut donc y avoir une action récursoire de l’Etat.
Activité 3 Pénalement Si des informations intimes sont divulguées à d’autres personnes sans le consentement de la personne photographiée, il y a atteinte à la vie privée et cela tombe sous le coup de la loi pénale. Article du Code pénal : "Est puni d'un an d'emprisonnement et de euros d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement, de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui : 1- En captant, enregistrant ou transmettant sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ; 2- En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé. - Lorsque les actes mentionnés au présent article ont été accomplis au vu et au su des intéressés sans qu'ils s'y soient opposés, alors qu'ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé."
Activité 3 Quels droits élémentaires ce professeur bafoue? Suivant la jurisprudence en vigueur, toute personne a sur son image et sur l'utilisation qui en est faite, un droit exclusif et peut s'opposer à sa diffusion sans son autorisation. De plus, toute diffusion d'une image prise dans un lieu privé ou lors d'activités privées sans le consentement des personnes sont des atteintes à leur droit à la vie privée. La demande d'autorisation devra donc être aussi précise que possible et devra notamment spécifier : la finalité de la diffusion ; les conditions de prise de vue ; le support de publication ; le périmètre de publication ; la durée de l'autorisation. Il est très peu probable que le professeur d’EPS ait fait une telle demande, il y a donc atteinte à la vie privée.
Activité 4 Vous allez maintenant participer à un blog. Quelles plateformes connaissez-vous ? (curiosphère) Sur l’E.N.T.
Activité 4 Comment choisir une plateforme de blog ? Il faut faire attention à : - La présence éventuelle de réclames - Le nom de la plateforme (éviter les blog d’entreprises commerciales, proscrire les plateforme avec des noms douteux…) - La facilité de réalisation des articles et l’esthétique du rendu. - L’exposition (certaines plateformes vont mettre votre blog en avant dans les recherches, ce n’est pas forcement votre but)
Activité 4 Allez sur le lien à suivre, que remarquez-vous ? Cliquez sur : « Zone de gestion » Entrez l’identifiant et le mot de passe donné par le professeur / la formatrice. (espe1 à espe10)Zone de gestion Rédigez un nouvel article en endossant un rôle d’élève et répondez à la consigne. « Je me présente, moi, ma classe et mon établissement, à destination de la classe avec laquelle la mienne correspond ».
Activité 4 Vous êtes maintenant l’administrateur du blog. Publiez-vous les articles proposés ? Pourquoi ? Je ne les publierai pas tous. Certains donnent trop de détails sur la vie privée, d’autres ont une forme à améliorer. Quels enseignements tirez-vous de cette activité ? Même en connaissant les règles, on peut facilement donner trop de détails (non nécessaires). Les photos sont un réel piège, puisqu’il faut demander l’autorisation du chef d’établissement pour pouvoir mettre en ligne les bâtiments.
Activité 5 Vous êtes maintenant un visiteur du blog. Ajoutez un commentaire aux articles inconvenants de la rubrique qui vous a été assignée. Donnez des conseils au rédacteur de l’article, pour que son article soit corrigé et publié Faites une copie d’écran de votre réponse avec la touche « imprécran » et collez-la à la page suivante.
Activité 4 Copies d’écran Article commenté Mon commentaire
Activité 5 En vous aidant des documents disponibles (parcours pédagogique et webographie à suivre), proposez des éléments permettant d’éclairer l’un des thèmes suivants. Votre production complètera ce diaporama, en y ajoutant 8 diapos au maximum. Le tout sera mis en ligne sur la plateforme pour valider l’ensemble des items du domaine A3.
Activité 5 Thèmes proposés: 1. Protection des mineurs 2. Les chartes d’établissements 3. Utiliser des logiciels 4. Droit d’auteur 5. Protection de la vie privée 6. Droit à l’image Thème choisi: 6. Droit à l’image
Activité 5 Thème choisi: Droit à l’image La présentation suivante nous permettra de répondre aux questions suivantes: Des photos de prof sur internet ? Des photos d’élèves sur internet ? Utiliser des images trouvées sur un site web pour ses cours ? Le droit de citation s’applique-t-il à l’image ?
Activité 5 Les élèves peuvent-ils publier une photo de prof sur internet? Exemple: Cette question concerne tous les enseignants. Les élèves prennent très facilement des photos. Les commentaires peuvent être blessants (exemple: article de blog ci-dessous) Exemple de photo de prof publiée par un élève sur son blog (
Activité 5 Les élèves peuvent-ils publier une photo de prof sur internet? Reglementation: L’élève s’expose à l’Article du code pénal: « Est puni d'un an d'emprisonnement et de euros d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui : … En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé. Lorsque les actes mentionnés au présent article ont été accomplis au vu et au su des intéressés sans qu'ils s'y soient opposés, alors qu'ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé. » Pour résumer, l’élève peut publier l’image de son professeur si le professeur a donné son consentement. L’élève devra de même demander l’autorisation au chef d’établissement si l’établissement est visible sur la photo.
Activité 5 Des photos d’élèves sur internet ? Exemple 1: À l’école, lorsque les élèves font des voyages scolaires, il est courant de mettre en ligne les photographies de ce voyage afin de les rendre accessibles aux parents sans toujours penser à recueillir leur autorisation préalable. Exemple 2: Souvent les élèves mettent en ligne sur les réseaux sociaux ou leur blog des photographies de leurs amis, sans s’interroger sur la nécessité ou non d’y être autorisés. Blog d’instit (bdhalain.skyrock.com)bdhalain.skyrock.com
Activité 5 Des photos d’élèves sur internet ? Reglementation: Le professeur ou l’élève qui met des photos des autres élèves s’expose aussi à l’Article du code pénal: « Est puni d'un an d'emprisonnement et de euros d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui : […] En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé. Lorsque les actes mentionnés au présent article ont été accomplis au vu et au su des intéressés sans qu'ils s'y soient opposés, alors qu'ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé. » Pour résumer, le professeur ou l’élève peut publier l’image d’élèves si le représentant légal des élèves photographiés en a donné l’autorisation.
Activité 5 Utiliser des images trouvées sur un site web pour ses cours ? Les conditions de représentation d’une oeuvre: Si l’œuvre n’est pas dans le domaine public, ni mise à disposition de façon ouverte, voire libre, il faudra donc négocier des droits spécifiques pour une représentation publique de l’œuvre et trouver des alternatives pour la diffuser en classe. Pour une image trouvée sur un site web, on considère qu’elle est mise à disposition de façon ouverte. On pourra donc l’utiliser (en citant ses sources)
Activité 5 Le droit de citation s’applique-t-il à l’image ? Oui, bien que la citation existe surtout pour des textes, des œuvres autres, comme des vidéos, du son et les images peuvent de plus en plus être citées. Il conviendra d’appliquer les bonnes règles de citation: par exemple, pour une image prise sur un site internet, on mentionnera la nom du site internet avec un lien hypertexte pour permettre au lecteur de vérifier les sources par lui-même.
Activité 5 Sitographie: ue.html ue.html responsable/ressources/legamedia/image-et-video.html responsable/ressources/legamedia/image-et-video.html publier/reutiliser-des-contenus-produits-par-des-tiers/quest-ce-que- le-droit-de-citation.html publier/reutiliser-des-contenus-produits-par-des-tiers/quest-ce-que- le-droit-de-citation.html
Activité 6 Pour terminer, un petit rappel loin d’être anodin. 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_ _ html 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_ _ html