Admission Post-Bac Comment ?
1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique 2. Saisissez l'ensemble de vos demandes de poursuite d'études : voeux Ajout et retrait de voeux : Du 20 janvier au 20 mars. 3. Classez vos demandes selon votre préférence : liste ordonnée des vœux. Vous devez établir un premier classement dès la saisie voeux mais vous aurez ensuite la possibilité de le modifier jusqu'au 31 mai 2012.
PREMIERE ETAPE - INSCRIPTION Munissez-vous :
PREMIERE ETAPE - INSCRIPTION une adresse électronique valide à maintenir à jour jusqu’en septembre. votre n° INE / BEA (10 chiffres + 1 lettre). Il figure sur le relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat. votre n° d’inscription au baccalauréat. (sur la confirmation à l’inscription au baccalauréat) votre relevé de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat.
PREMIERE ETAPE - INSCRIPTION Vous ouvrez votre dossier électronique en saisissant votre n°INE/BEA, votre date de naissance. Un certain nombre d’informations sont déjà pré- remplies, vous devez les vérifier, les corriger si elles sont erronées, les compléter si nécessaire. Si le site ne vous identifie pas ou vous ne possédez pas de n° INE/BEA Vous devez saisir les informations relatives à votre état civil, vos coordonnées, votre scolarité actuelle …
PREMIERE ETAPE - INSCRIPTION Vous communiquez votre adresse (obligatoire). Une fois enregistrée, un automatique vous est envoyé à l’adresse indiquée, code d’activation il contient un code d’activation (6 lettres) que vous devez reporter dans votre dossier. Si vous ne le recevez pas, vérifiez que l’adresse saisie est correcte. Si c’est le cas, veuillez consulter les rubriques « Courriers indésirables » ou « Spam » de votre messagerie
PREMIERE ETAPE - INSCRIPTION Après avoir fourni ces renseignements, il vous est attribué un n° d’inscription et un code confidentiel. Attention : Ils vous sont affichés à l’écran une seule fois. Ces deux identifiants sont obligatoires pour toute connexion à votre dossier électronique !!
PREMIERE ETAPE - INSCRIPTION Vous saisissez l’ensemble de vos demandes de formations. Vous pouvez formuler au maximum 36 demandes dont 12 maximum par type de formation. Ex : 12 vœux STS, 12 Voeux IUT Il est fortement conseillé de diversifier ses voeux sur les différentes filières de formation. Il est également recommandé de faire au moins un voeu sur une filière non sélective.
PREMIERE ETAPE - INSCRIPTION Pour sélectionner vos demandes, vous utilisez l’outil de « Recherche de formations » en indiquant plusieurs critères (géographique, spécialité, type de diplôme…) ; la liste des formations répondant à vos critères s’affiche. Avant de sélectionner une formation, veuillez consulter attentivement le contenu de la rubrique « Détails ».
PREMIERE ETAPE - INSCRIPTION A chaque fois que vous enregistrez une formation, un message vous demande de la classer dans votre liste ordonnée de voeux. Si vous ne classez pas une formation dans votre liste de voeux, elle ne pourra jamais vous être proposée. Même si vous ne formulez qu’un seul voeu, vous devez classer ce voeu.
2 ème étape - Constitution des dossiers de candidature 1. Imprimez vos fiches de voeux de poursuite d'études à partir de votre dossier électronique, pour les formations qui demandent un dossier "papier". 2. Constituez vos dossiers « papier » en vous conformant aux listes de pièces à joindre selon la formation demandée 3. Envoyez vos dossiers individuellement en respectant les dates indiquées sur les fiches de candidature. 4. DATE LIMITE D'ENVOI : Le 2 avril
2 ème étape - Constitution des dossiers de candidature 1. Assurez-vous de la bonne réception de vos dossiers : DU 8 MAI AU 10 MAI 2012 Dès l'envoi de vos dossiers "papier", consultez régulièrement votre messagerie électronique ; si des pièces manquent à l'un de vos dossiers, un message vous en avertira, le cas échéant. Vous vérifiez que vos dossiers "papier" sont bien parvenus aux établissements sollicités et qu'ils sont complets en vous connectant à votre dossier électronique
3 ème étape - Résultats et réponses vous consultez votre dossier électronique à chaque phase d'admission par internet et, lorsqu'une proposition vous est faite, et, lorsqu'une proposition vous est faite, vous y répondez à partir de votre dossier électronique. vous y répondez à partir de votre dossier électronique. En l'absence de réponse : vous serez éliminé.
3 ème étape - Résultats et réponses 1 ère phase de propositions d'admission : du… 7 juin 14h au mardi 12 juin h 7 juin 14h au mardi 12 juin h 2 ème phase de propositions d'admission : du… 21 juin 14h au mardi 26 juin 14h 3 ème phase de propositions d'admission : du… 12 juillet 14h au jeudi 17 juillet 14h
4 ème étape - L'inscription administrative après avoir répondu « oui définitif » à la proposition d'admission qui vous est faite sur internet, vous devez vous préoccuper de votre inscription administrative dans l'établissement (dates spécifiques à respecter). vous devez vous préoccuper de votre inscription administrative dans l'établissement (dates spécifiques à respecter).
4 ème étape - L'inscription administrative si, au terme de la procédure, vous n'avez aucune proposition d'admission, vous pourrez vous inscrire, à partir de votre dossier électronique, si, au terme de la procédure, vous n'avez aucune proposition d'admission, vous pourrez vous inscrire, à partir de votre dossier électronique, à la « procédure complémentaire » afin de vous porter candidat sur les places vacantes. Début de la procédure complémentaire : le 22 juin à 14 h jusqu'au 15 septembre 2011
FIN