LA CODIFICATION ACC / AKZONOBEL COLOR CODIFICATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Couleurs.
Advertisements

Le système visuel humain
Les Couleurs.
LES COULEURS.
Moi, homme noir, quand je suis né j’était
Les couleurs.
Quelles couleurs sont dans ma ville?
La couleur BEP Mode LP Magenta.
La couleur BEP Mode LP Magenta.
Les couleurs et leurs caractéristiques
« La nuit tous les chats sont gris »
Les égyptiens en mosaïque
Les techniques de modification de la couleur
un s_y_o un c_a_o_ un c_h_ _ r un l_v_e une t_o_s_e
Les Couleurs.
Design dun système de vision embarqué. Application:
un livre bleu une lampe bleue C’est de quelle couleur?
Les couleurs Par: Luce Caron.
LE DALTONISME.
Bases de la Conception en Couleur
Quel couleur?.
Les Couleurs.
LA COULEUR Complément disciplinaire PLC2 physique-chimie
La couleur Jaune Orangé-jaune Vert-Jaune Orange Vert Orangé-rouge
La décomposition en valeurs singulières: un outil fort utile
Luciana Pierangeli 1ºB. Menú Aprendemos:  Les écoliers utiles Les écoliers utiles  Les couleurs Les couleurs  Les numéros à 50 Les numéros à 50  La.
Exercice 9: Créez un diaporama contenant 6 diapositives. L’arrière-plan de la première diapo doit être rouge. L’arrière-plan de la deuxième diapo doit.
Exercice sur la cuve à ondes
TP 2 : Synthèse additive, synthèse soustractive
Algorithmes sur les images dans Excel
La structure atomique.
Corrigé du manuel Connexion Science tech
OBSERVER COULEURS ET IMAGES.
PHOTOSHOP et le Noir & Blanc Mai Le Noir & Blanc, c’est avant tout… une histoire de contrastes. La couleur disparaît au profit d’une gamme de gris.
Bases de la Conception en Couleur
Couleurs et images.
CHAPITRE 1 LA COULEUR DES OBJETS. CHAPITRE 1 LA COULEUR DES OBJETS.
La couleur BEP Mode LP Magenta.
Chapitre 1: Les couleurs
La dispersion de la lumière blanche
Christina porte : Un tee-shirt vert Un pull rose Une jupe bleu/ bleue
Créons des paysages avec des couleurs chaudes et froides
LA COULEUR.
LA COULEUR.
Fiche de travail Les couleurs.
1/ Comment définir une couleur
1 – marron 2 – bleu 3 – vert 4 – orange 5 – jaune 6 – violet 7 – rose
I) Expérience (éclaire une image
Les adjectifs: Pratiquons #2
Chapitre 2 Synthèse additive et couleurs des objets.
Les Couleurs.
Les différents types de circuits
Les couleurs.
Colors II fiveminutefrench.com foreignlanguagehouse.com, images by clipart.com.
Les couleurs primaires et secondaires
Índice: Colores Números Útiles de colegio Des Couleurs Jaunes Rouge NoirVioletteOrange Rose Vert/e Bleu- Ciel Bleu Blanc Grise Marron.
Clique sur une couleur pour jouer
LA COLORIMÉTRIE EN COIFFURE
La couleur.
L'observation des étoiles
Vision sur ordinateur MASTER INFORMATIQUE 2ème année, EID et PLS C a t h e r i n e R e c a n a t i U n i v e r s i t é d e P a r i s 1 3 MASTER INFORMATIQUE.
Les couleurs Qu'est-ce qu'une couleur ? Combien y a-t-il de couleurs ?
Les Couleurs. En anglais? BLEUVIOLETORANGE BLUEPURPLEORANGE.
Lumières colorées. I- Lumières colorées 1- Dispersion de la lumière : Utilisation d ’un prisme ou d’un réseau.
Les couleurs.
La couleur.
LA CODIFICATION ACC / AKZONOBEL COLOR CODIFICATION
Les couleurs.
Les couleurs
Transcription de la présentation:

LA CODIFICATION ACC / AKZONOBEL COLOR CODIFICATION LE CERCLE CHROMATIQUE Newton a été le premier à organiser les couleurs sur un cercle. Son cercle avait sept couleurs principales qu’il rapprochait des sept planètes et des sept notes de musique de l’échelle diatonique. Le cercle chromatique est une sorte d’arc-en-ciel ininterrompu réunissant l’ensemble des teintes. Celui que nous utilisons aujourd’hui est divisé en 24 secteurs, à chacun d’eux est associée une lettre de l’alphabet de A à Z (sauf I et O). Chaque secteur est subdivisé en 10 segments plus petits, numérotés de 0 à 9 pour proposer un haut degré de precision , ce qui permet d’obtenir un choix de 240 teintes . LES 3 CARACTERISTIQUES D’UNE COULEUR TEINTE : C’est la première caractéristique d’une couleur. Est-elle rouge, jaune ou bleue ? En d’autres termes, quelle position la couleur occupe t elle sur le cercle chromatique ? SATURATION : C’est le degré d’intensité d’une couleur qui est mesuré de 0 à 99, mais n’exploite pas l’ensemble des graduations. Plus une couleur contient de pigment, plus sa saturation est élevée et donc plus elle est intense. LUMINOSITE : C’est le degré d’obscurité ou de clarté d’une couleur, variation qui est mesurée de 0 à 99. Plus la lumière est reflétée et plus la couleur est perçue comme claire Une teinte claire a une grande luminosité .

LA CODIFICATION ACC / AKZONOBEL COLOR CODIFICATION Les couleurs neutres, les gris sur l’axe du cylindre, n’ont pas de teinte et ne peuvent donc pas être codifiées. Dans ce cas, on assigne la codification ON à ces couleurs. Par conséquent, une teinte absolument neutre a un degré de saturation de 00. Une nuance de gris, à égale distance du noir et du blanc, est également codifiée comme couleur neutre. Les couleurs semi-neutres : certaines teintes neutres peuvent toutefois suggérer une couleur, dans ce cas elles sont codifiées avec la lettre qui correspond à la teinte plus la lettre N. Pour ces teintes, la saturation est faible, généralement 01 ou 02. Par exemple, la teinte AN.01.80 est un rose clair avec une pointe de gris. TEINTES CHAUDES ET FROIDES Le cercle chromatique ACC peut schématiquement être divisé en deux sections. Le rouge-violet, rouge orange, jaune et jaune-vert sont considérés comme des couleurs « chaudes ». Le vert, bleu-vert, bleu et violet sont perçus comme des couleurs « froides ».

LA CODIFICATION ACC / AKZONOBEL COLOR CODIFICATION Le système ACC est internationalement reconnu comme l’un des systèmes les plus précis et explicites. Il est basé sur une approche scientifique qui permet de codifier très précisément chaque nuance en une séquence logique. Les couleurs sont codifiées selon 3 caractéristiques : teinte, saturation et luminosité. La meilleure explication se fait par une représentation sur un cylindre en 3 dimensions. Par sa position sur le cylindre, chaque nuance de couleur reçoit son propre code qui permet de créer une référence précise et unique sans risque d’erreur. Il permet de sélectionner différentes couleurs, semblables en termes de teinte, de saturation ou de luminosité ; une opération beaucoup plus difficile à réaliser à l’œil nu. Ce système peut s’avérer très utile lorsque vous recherchez des combinaisons de couleurs adaptées. En fonction de sa place dans le système, pour chaque couleur il existe un code qui exprime en premier la teinte, puis la saturation et enfin la luminosité. Par exemple F2.50.70 est une couleur dans le secteur jaune (F2), avec une saturation moyenne (50) et une luminosité élevée ( 70 )