Analyse de données prises par le détecteur ATLAS Consignes de l’exercice.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une demi-journée à la pointe de la recherche – 2nde2 Visite de lUniversité de Rouen au GPM (groupe physique des matériaux). La journée sest déroulée en.
Advertisements

La calibration des jets b dans ATLAS V.Giangiobbe LPC Clermont-Ferrand Journées Physique ATLAS France à AutransSession Jet/missingET/tau29/03/2006.
À la découverte des capteurs CMOS
Académie universitaire Wallonie—Bruxelles
Les exigences de la physique pour les détecteurs internes de traces sont: Une bonne reconstruction du vertex dune particule secondaire Une très bonne isolation.
CONTRIBUTION A LA RECHERCHE DU HIGGS DANS LE CADRE DE LEXPERIENCE D0 * * *
1 Recherche du boson de Higgs léger SUperSYmétrique dans le cadre de l'expérience CMS Alexandre Mollet.
Bosson de Higgs Ouled Abdallah Lina.
Masterclasses 2013 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec E. Scifo.
Stage au CERN 2012 Christian Ayma :
Les Particules élémentaires
1 CDF sur Tevatron au Fermilab, USA LExpérience CDF et La Physique des Collisionneurs à Hadron Uni. Genève participe à 2 expériences sur les collisionneurs.
Si le Higgs existe, il sera produit dans les collisions de protons du LHC et il pourra être détecté par ATLAS en identifiant ses désintégrations en particules.
Journées de Rencontre Jeune Chercheurs
L’expérience ATLAS au LHC
Etude des performances du calorimètre électromagnétique d’Atlas
François Briard Ingénieur en informatique et guide au CERN
Préparation des TD Objectif : -Mesurer rapport dembranchements du Z -Mesurer constante de couplage de interaction forte à lénergie du Z Outil : Wired.
Identification du Z 0 et détermination de sa masse Le modèle standard et le détecteur CMS Identification des particules (FROG) Désintégration du Z 0 Identification.
Identifier Mesurer l’énergie Localiser.
PRODUCTION D’ENERGIE PHOTOVOLTAÏQUE
R. Torres Etude du top dans l'experience ATLAS 1.
Description de l’atome.
Il était une fois le Z …. La place du Z dans le Modèle Standard 2.
Analyse de données prises par le détecteur ATLAS Consignes de l’exercice.
Présentation des exercices de Travaux Dirigés: Etude des Bosons W
26 Juin 2009 Simulation Dynamique de Procédés Cryogéniques VASSEUR Julien – Promotion 2009 – I5 Majeure GSP Switzerland – CERN – Section TE/CRG/ Control.
Recherche de la production électrofaible du quark top à DØ Emmanuel Busato, LPNHE Paris Journées Jeunes Chercheurs 2003  Reconstruction des jets dans.
Le modèle standard : les grandes questions qui subsistent …
1 Petite introduction à l’exercice LEP ( ): collisions e + -e - LHC (2009-): collisions p-p.
Du détecteur aux données physiques ATLAS trigger et acquisition de données Doris Burckhart-Chromek CERN ATLAS TDAQ.
Merci à S. Dagoret pour ses transparents des Masterclasses 2011
Masterclasses 2013 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec E. Scifo.
Détecter les particules : exemple d’ATLAS
S.Baffioni 1 Ecal-E  23/03/05 Intro Physique des particules 2 questions principales :  Quels sont les constituants élémentaires de la matière?  Quelles.
La puissance du transfert d’énergie électrique entre un générateur et un circuit constitué de conducteurs ohmiques dépend-elle de ces conducteurs ohmiques.
Présentation des exercices de Travaux Dirigés: Structure du proton par la recherche de Bosons W Sylvie Dagoret-Campagne MasterClasses 2011, Orsay-LAL,
 Et maintenant ? Quelques éléments sur le boson Z Loïc VALERY Equipe ATLAS – LPC Master Classes – 21/03/2012.
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
1 Little Higgs - JJC 2003 Test du Modèle du Little Higgs dans ATLAS Matthieu LECHOWSKI Journées Jeunes Chercheurs 2003 Journées Jeunes Chercheurs 2003.
HZbb avec l’EXPERIENCE D
CALORIMETRE ELECTROMAGNETIQUE
Mesure de la section efficace top anti-top au Tevatron
Le Browser hiérarchique de Classes Java : En quoi cette application pourra faciliter le travail de Mr Leblanc ?
Analyse de données Masterclasses 2015 IPNL Colin Bernet 1.
Analyse de données prises par le détecteur ATLAS Les dernières instructions avant de partir …
Masterclasses 2013 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec E. Scifo.
Production des événements ttbar dans l’expérience D0 Stefania Bordoni (Master 1) et Chloé Gerin (Magister 1)
Atlas au LHC Deuxième partie: l ’expérience ATLAS
Analyse de données prises par le détecteur ATLAS Consignes de l’exercice.
1 Travaux pratiques des MasterClasses : « Analyse des événements du détecteur DELPHI au LEP» Sylvie Dagoret-Campagne
Mesure des rapports de branchement du Z 0 C. Vander Velde IIHE (ULB-VUB) 2009.
Recherche des bosons W et Z dans les données du détecteur CMS
Etudier les données prises par le détecteur ATLAS MasterClasses Colmar / Strasbourg.
1 Reconstruction des événements Top enregistrés avec le détecteur ATLAS Apport des techniques multi-variables Diane CINCA Stage de Master 2 ème année.
Gregorio Bernardi / LPNHE-Paris Réunion RSR 18 Décembre 2015.
Présentation des exercices: Etude des Bosons W dans ATLAS Irena Nikolic, MasterClasses 11 Mars
A la recherche du boson Z Stéphane Jézéquel, Tetyana Hryn’ova, Jean-Francois Marchand, Bastien Muller, Jordan Dollet Sabine Elles, Frederic Girault & al.
A vous de jouer: Chercher des bosons Z et Higgs dans ATLAS Irena Nikolic, MasterClasses
Préparation des études sur les premières données de l’expérience Atlas : reconstruction des leptons du boson Z° Anne Cournol Stage de Master 1, sciences.
Présentations de F.Briard Et Nicolas Arbor Bienvenue au CERN!
Pr é sentation du stage effectu é au LPNHE du 28 Mai au 29 Juin 2007 Participation à l'étude du quark top dans l'expérience ATLAS située sur le collisionneur.
Recherche des bosons médiateurs de l’interaction faible dans les données du détecteur CMS.
Recherche de la particule J/Ψ dans les données de CMS.
1. Allumez les ordinateurs et ouvrez une session 2.Démarrez le logiciel de visualisation 3.Ouvrir l'échantillon de données test à étudier ensemble pour.
Détecter des particules « pour de vrai » avec ATLAS
Détecter des particules « pour de vrai » avec ATLAS
Détecter des particules « pour de vrai » avec ATLAS
A la recherche du boson Z
Exercice du CERN Ne perdez pas la boule !.
Transcription de la présentation:

Analyse de données prises par le détecteur ATLAS Consignes de l’exercice

On se propose d’analyser dans la journée environ 6000 vrais événements pris par le détecteur ATLAS LHC ATLAS Centre informatique Données analysables par les physiciens 2 Des données à analyser ?

Répartition internationale Répartition locale Chaque binôme analyse 50 événements. Quatre autres classes dans le monde effectuent l’exercice en même temps que vous. Chaque classe analyse environ 1500 événements. Répartition des 6000 événements 3

Approfondir nos connaissances sur les particules W + et W - Comment sont elles produites au LHC ? En quelles particules se désintègrent elles ? Objectifs de l’analyse Structure du proton ? Recherche du boson de Higgs 4 Jeudi après-midi !

Approfondir nos connaissances sur les particules W + et W - Comment sont elles produites au LHC ? En quelles particules se désintègrent elles ? Objectifs de l’analyse Structure du proton ? Recherche du boson de Higgs 5 Vendredi après-midi !

Particules W + et W - ? C’est quoi déjà ? 6

u d u u u d Informations sur la production des W Possibilité d’avoir dans les produits de la collision: 0 W+/W- produit 1 W+/W- produit 2 W+/W- produite (une paire W+W-) 7

Informations sur la production des W Quand un seul W+/W- produit, quelle est la proportion de W+ et de W- ? 8

Informations sur la désintégration des W Les particules W+ et W- sont des particules éphémères. Elles se désintègrent en des particules plus légères. W+ → e + ν e W+ → µ + ν µ W- → µ - ν µ W- → e - ν e ? ? W+ ? ? W- Dans notre étude, on ne s’intéresse qu’à la désintégration des W+ et W- en deux leptons, de première ou deuxième génération. Question : quelle est la proportion de W-(W+) qui se désintègrent en muon(antimuon) et de W-(W+) qui se désintègrent en électron (antiélectron) ?

Une expérience de comptage Une mesure importante pour la recherche du Higgs Si vous identifiez un événement contenant une paire W+ et W-, il vous est demandé de mesurer l’angle entre les électrons/muons issus de leur désintégration. Travail demandé Identifiez si votre événement comporte 0, 1 ou 2 bosons W+/W-. Indiquez le mode de désintégration du (ou des) boson W  Mode de désintégration faisant intervenir un électron/antiélectron.  Mode de désintégration faisant intervenir un muon/antimuon. Indiquez le signe de la charge électrique du (ou des bosons) W 10

Nécessité d’une sélection 11 Lors de collisions de protons, d’autres particules que des W peuvent être produites et peuvent se désintégrer en muon ou électron. Exemple de la production d’un boson Z e+ e- Z Proche du cas où 2 W sont produits et se désintègrent en électrons : e+ e- W+ veve W- veve Ce que l’on veut rejeterCe que l’on veut garder Bruit de fond Signal

Nécessité d’une sélection 12 e+ e- Z e+ e- W+ veve W- veve Il faut être capable de discriminer le signal du bruit de fond.  Imposer une série de critères Bruit de fondSignal Exemple : notre signal comporte des neutrinos ce qui se traduit au niveau du détecteur par de l’énergie manquante ; le bruit de fond considéré n’en contient pas.  On va imposer une valeur minimale d’énergie manquante à nos événements.

Arbre de sélection Sélection « rapide » Sélection « fine » Mesure Catégorie d’événement

Où renseigner les résultats ? 14 Indiquer par une croix le type d’événement analysé. Chaque groupe dispose d’une feuille de comptage. A la fin de l’exercice, compter le nombre de «croix » dans chaque colonne et remplissez la dernière ligne. x x x x x 116,5 x x x x x x Pour les événements à deux leptons, mesurer l’angle entre ces deux leptons.

Bonne chance !!!! 15