II. AMENAGER LES VILLES : REDUIRE LES FRACTURES SOCIALES ET SPATIALES

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Transcription de la présentation:

II. AMENAGER LES VILLES : REDUIRE LES FRACTURES SOCIALES ET SPATIALES A. LES NOMBREUX DEFIS QUE POSE LA METROPOLISATION 1) Le défi de l’étalement urbain : Comment permettre le développement d’une ville durable, alors que les villes ne cessent de grandir ? L’exemple du nouveau quartier de la Confluence à Lyon 2) Le problème de la vulnérabilité accrue face aux aléas : Comment concilier concentrations fortes de population et risques ? Information et PPR : l’exemple de la gestion de la crue centennale à Paris 3) Le problème de la spécialisation fonctionnelle des espaces : Comment faire face à des inégalités socio-spatiales de plus en plus marquées ? L’exemple de la PLAINE SAINT-DENIS

Source : syndicat intercommunal «Plaine Commune» 3è travail sur DOCUMENT : analyse de cartes et photos satellites (Edugeo) Les transformations du paysage de la plaine Saint-Denis Source : syndicat intercommunal «Plaine Commune»

3è travail sur DOCUMENT : analyse de cartes et photos satellites (Edugeo) Les transformations du paysage de la plaine Saint-Denis Carte topographique type 1900 Source : Edugéo

Un paysage urbain confus et peu lisible Nombreuses voies de communication : canal saint Denis, routes, voies ferrées : enchevêtrement Zones d’activité : usines (usines à gaz, usines de St-Gobain) et entrepôts : la Plaine Saint Denis est alors un des premiers ensembles industriels du pays : énergie, métallurgie, chimie (voir les 50 ha des gazomètres du Cornillon) Cimetières Proximité de Paris (on voit la porte de la Chapelle et la porte d’Aubervilliers)

Des permanences : toujours la même empreinte des infrastructures de transport avec en plus l’A1 et l’A86, RER, lignes de train de banlieue Transilien, métro toujours des entrepôts De profonds changements : De nouveaux équipements : en terme de transports : gares (RER B la Plaine par exemple) culturels et de loisirs : écoles, collèges, lycées, théâtres, piscine, karting De nouveaux pôles d’activité : centre de recherche à l’ouest du Stade de France et à l’est de la zone de Montjoie, studios de la Plaine Saint-Denis

Comment expliquer ces changements Comment expliquer ces changements ? 4è travail sur DOCUMENT : extrait VIDEO : «La France en face» A l’échelle d’un quartier : Les transformations de la Plaine saint Denis 25’48  32’

HISTORIQUE DE L’AMENAGEMENT 4è travail sur DOCUMENT : extrait VIDEO : «La France en face» A l’échelle d’un quartier, les transformations de la Plaine saint Denis HISTORIQUE DE L’AMENAGEMENT 1955-1975 : apogée industriel : classe ouvrière, municipalités communistes, plein emploi industriel 1975-1995 : l’industrie vole en éclat. Friches industrielles : usines s’en vont/ Les municipalités communistes bloquent les terrains : position défensive/ chômage/ 20 ans de panne de l’aménagement 1990’ : vaste opération de réaménagement

Les transformations du paysage de la plaine Saint-Denis QUELS EQUIPEMENTS ? Stade de France : grand équipement urbain et multifonctionnel (Coupe du Monde 1998) Amélioration de la desserte : gares RER B et D, prolongement des lignes 12 et 13 de métro, tramway Aménagement d’espaces publics de qualité : couverture de l’A1, pont sur le canal, espaces verts Mutation radicale de l’emploi : sur les friches industrielles, on construit les sièges sociaux de très grandes entreprises publiques et privées. Services/ Audiovisuel/ Formation/ Recherche et Développement/ Finances et assurance : dynamique de la production immatérielle. La Plaine Saint- Denis est devenue le 3è pôle tertiaire d’Ile de France création de nouveaux quartiers : ZAC Canal Porte d’Aubervilliers, ZAC de la Montjoie.... Cité du cinéma près de la tour Pleyel à Saint-Denis

Les transformations du paysage de la plaine Saint-Denis DES TRANSFORMATIONS DE LA POPULATION ? La population de cadres : ne vit pas sur place La population résidente : en grande difficulté, population de services, chômeurs, population très jeune et immigrée (En Seine- Saint-Denis, 36 ZUS qui rassemblent 20% de la population du département) Pas de mixité. ZUS : importance du logement social. Zones de grande mobilité. A terme ? gentrification ?

Fiche de travail élève Les transformations de la Plaine Saint Denis

MISE EN OEUVRE Les élèves se mettent par groupes de 2 ou 3 CONSIGNE : Construire un schéma sur les transformations du territoire de la Plaine Saint-Denis Sur une feuille blanche, ils doivent tracer un cadre pour leur schéma et placer la légende dessous, ainsi qu’un titre.

1er exemple de réalisation : Les élèves ont axé leur légende sur les transformations

2è exemple de réalisation : Les élèves ont axé leur légende sur les permanences et les mutations

3è exemple de réalisation : un schéma incomplet mais très bien formulé dans les intitulés de parties

Exercice pour conclure le travail : La légende et le croquis réalisé sont distribués sans les figurés, que doivent retrouver les élèves

Les transformations de la Plaine Saint-Denis

II. AMENAGER LES VILLES : REDUIRE LES FRACTURES SOCIALES ET SPATIALES B. LA REPONSE DES POUVOIRS PUBLICS FACE A CES PROBLEMES URBAINS 1) DES LOIS, OUTILS POUR LES AMENAGEURS : Gérer les quartiers en grande difficulté : définir des ZUS, prioritaires pour l’aménagement. Destruction de grands ensembles et réhabilitations L’intercommunalité (loi Chevènement de 1999) La loi SRU de 2000 (obligation de la construction de logements sociaux, pour faciliter la mixité urbaine par ex)

II. AMENAGER LES VILLES : REDUIRE LES FRACTURES SOCIALES ET SPATIALES B. LA REPONSE DES POUVOIRS PUBLICS FACE A CES PROBLEMES URBAINS 2) DES DIFFICULTES DANS L’APPLICATION DE CETTE POLITIQUE DE LA VILLE ? L’exemple de l’exercice de l’intercommunalité dans la Plaine Saint-Denis Association Plaine Renaissance (1985) qui rassemble les collectivités locales, notamment les villes de Saint-Denis et Aubervilliers Création de Plaine Commune en 2000 Une intercommunalité aux prises avec des logiques contradictoires

Des logiques en concurrence : dans les décisions d’aménagement : favoriser l’installation d’entreprises, revitaliser les friches, maîtriser la circulation, construire de nouveaux logements... dans les acteurs : intercommunalité, logique de l’Etat, région (Plaine identifiée comme «secteur stratégique ds le Libre Blanc de l’IdF en 1990, puis dans les Contrats de Plan Etat-Région (1994-1998 et 2000-2006)) dans les enjeux : pression foncière de la proximité de Paris, logique économique du développement du secteur tertiaire, logique sociale (montée des prix de l’immobilier et des loyers/ la majeure partie de l’emploi ne correspond pas à la qualification des populations résidant sur place) Un projet qui dépasse la simple intercommunalité (insertion dans le Grand Paris)

3è CONCLUSION : Une politique de la ville souvent remaniée. Les territoires urbains restent fragmentés, physiquement et socialement Si les grandes métropoles = lieux quasi exclusifs de l’attractivité, qu’en est-il du reste du territoire ? France périphérique

Conclusion : Les élèves ont compris qu’ils étaient capables de réaliser par eux-mêmes ce type d’exercice qui bien souvent les paralyse. Les élèves se sont appropriés un certain nombre de capacités et méthodes des exercices graphiques : Prélever, hiérarchiser et confronter des informations Réaliser des cartes et schémas en tenant compte de critères précis : choix des figurés, choix des termes de la légende, structuration de cette légende, choix du titre… Les élèves ont compris qu’il n’y a pas une seule légende possible ; le tout est qu’elle soit la plus ordonnée et la plus cohérente possible.