CATALOGUE 2014 DES FORMATIONS DU PERSONNEL D’ENCADREMENT DANS LE SECTEUR DES SERVICES A DOMICILE CFSPE Chemin de Laparot - 30120 MOLIERES CAVAILLAC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

UN OUTIL : AIDEE NTREPRISES E XTERIEURES I A MPACTS NALYSE DES D ES ®
A.GA.FOR Nouveau en 2013 Labellisation IPERIA.
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
FEDERATION CFTC BANQUES
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
METIER AIDE A DOMICILE.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Du point de vue de l’Anesm
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Module SST Présentation.
Types d’hébergements adaptés en fonction des besoins
6e Rencontre Usagers-Professionnels de santé
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Rénovation du Bac Pro Commerce
L’organisation & les responsabilités
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Etude de terrain HARDIS
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
Les relations RASED-ECOLE
L’ENSEIGNEMENT DE LA Santé et de la sécurité au Travail
Rénovation de la voie professionnelle
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
LE SECRET PROFESSIONNEL A L'EPREUVE DU QUOTIDIEN AU DOMICILE
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
Mise en place du DUER.
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
ETRE CANDIDAT AU CTE.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Attestation de compétences
Attestation de compétences
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
5 avril 2011 Patrice BOST DE CHIER, OPCALIA Auvergne
HANDIBAT® FORUM PRO-EST 29 SEPTEMBRE A L’ORIGINE DE LA MARQUE, UNE RENCONTRE entre Jean-Michel Julien, personne handicapée, les artisans de l’Eure.
au service de l’insertion
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Ma méthode Un conseil - diagnostic prenant en compte les différentes dimensions de votre organisation : stratégique, financière, humaine, commerciale.
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Présentation de l’outil
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Le système d’inspection du travail dans le Calvados
Groupe : Responsables RH
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
10/04/2017 T A I.
DROIT, COMMUNICATION ELECTRONIQUE et GESTION DES RELATIONS DU TRAVAIL
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
les nouveaux rôles du cadre
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
L'Aide Médico-Psychologique
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Cartographie_V6 p1 Conseil d’administration Conseil de direction DirecteurRQRA CMFC&A Comité Pilotage Chef Dpt 1 SFC&A RAF MFC RAF Chef Dpt 2 RAF Chef.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Transcription de la présentation:

CATALOGUE 2014 DES FORMATIONS DU PERSONNEL D’ENCADREMENT DANS LE SECTEUR DES SERVICES A DOMICILE CFSPE Chemin de Laparot - 30120 MOLIERES CAVAILLAC TEL 04 67 81 64 35 FAX 04 67 81 27 69 e-mail : cfdsp.aemc@mas-cavaillac.com

Vos projets-Nos compétences Le Centre de Formation des Services à La Personne du Mas Cavaillac est spécialisé Dans le secteur de l’aide à domicile et intervient dans toute la France pour apporter aux organismes privés ou publics des réponses adaptées à leurs besoins spécifiques. Toutes nos prestations sont mises en œuvre après analyse des besoins de votre Etablissement et élaboration d’une proposition individualisée. Nos prestations de formation peuvent être financées par votre OPCA. Elles peuvent être réalisées dans nos locaux ou au sein de votre entreprise. Nos formateurs consultants sont des professionnels de terrain ayant acquis une Solide expertise du secteur des services à la personne. Ce catalogue est plus particulièrement destiné aux professionnels d’encadrements : managers, responsable de secteur, directeur d’agence. Un autre catalogue est réservé aux sessions de formation destinées aux professionnels intervenant au domicile, il vous sera transmis sur simple demande.

Cycle de formation au poste d’assistante technique SAP Objectifs : Connaître et développer les compétences requises dans l’exercice des fonctions d’assistante technique. Pouvoir gérer l’activité administrative quotidienne : accueil de la clientèle, élaboration des plannings, contrôles des heures réalisées par les intervenantes. Connaître le déroutement des prestations à domicile et les obligations des intervenantes. Connaître les règles du droit du travail spécifiques au services à la personne. Respecter le secret professionnel, savoir mettre en place les précautions d’ordre matériel et comportemental. Connaître le contour des compétences des autres acteurs du domicile privé. Connaître les règles de financement pouvant être accordées par financeurs : Conseil Général, caisses de retraite, mutuelles. Maîtriser les techniques de communication avec la clientèle et le personnel. Contenu : La gestion au quotidien des relations avec la clientèle et son entourage : accueil et information de la clientèle, écoute personnalisée pour l’évaluation des besoins, tenue des dossiers des clients et des salariés. La connaissance des professionnels de l’aide à domicile : cadre juridique et contours de compétences. Evaluer l’autonomie de la personne âgée : grille AGGIR. La gestion des plannings : règles légales, amplitudes horaires, temps de travail, temps de trajet. Evaluation et contrôle des interventions réalisées à domicile Signalement des évènements indésirables et traitement des réclamations de la clientèle. Evaluation de la sécurité des conditions de travail et des risques à domicile. Connaissance des différents publics et leurs besoins spécifiques Connaissance des différents financements possibles des caisses de retraites, organismes financeurs divers . Le recrutement et l’intégration du personnel : la procédure de recrutement des salariés. Les différents contrats de travail : CDD, CDI temps partiel, les avenants aux contrats Les droits et devoirs des salariés. La procédure disciplinaire La procédure de licenciement. Méthode pédagogique : Alternances d’exposés théoriques et d’études de cas. Durée : 56 heures

Alternance cours théoriques et études de cas. Le recrutement et l’intégration des salariés des structures de services à la personne Objectifs : Acquérir la maîtrise des processus de recrutement. Mener à son terme une campagne de recrutement. Finaliser les outils de recrutement. Contenu : Le processus de recrutement. La présélection des candidats. La constitution des dossiers de candidature Les différentes étapes de l’entretien Les tests de recrutement : tests pratiques et tests de personnalité Le guide de l’entretien d’embauche. La grille de décision Les formalités d’embauches L’intégration du nouveau salarié dans l’entreprise. La procédure d’accueil du nouveau salarié. le livret d’accueil et les autres outils d’information du salarié. La fidélisation des salariés La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Méthode pédagogique : Alternance cours théoriques et études de cas. Travaux en groupe Mises en situation Durée : 21 heures

L’exercice du pouvoir disciplinaire Objectifs : Maîtriser les procédures disciplinaires Anticiper les risques et conduire des stratégies. Contenu : La hiérarchie des sanctions légales et conventionnelles. L’appréciation de la faute Les conséquences de la faute sur le salarié. Les procédures disciplinaires à respecter. : les preuves à recueillir La mise à pied conservatoire. Le calendrier procédural Le rôle des représentant du personnel Le formalisme des courriers. Le licenciement pour faute grave ou lourde. Les mentions obligatoires dans les courriers des salariés. Le préavis et les obligations post contractuelles. Le choix de la rupture négociée. La forme de la rupture conventionnelle. La procédure à suivre Les indemnisation de rupture et assurance chômage. Les conséquences des sanctions disciplinaires. Le conflit prud’homal. Méthode pédagogique : Travaux en groupe Mises en situation : conduite d’un entretien préalable à la sanction disciplinaire. Etude de cas de jurisprudence. Durée : 14 heures

Identifier et prévenir les risques dans l’aide à domicile Objectifs : Identifier les facteurs de risques à domicile tant pour la personne aidée que pour le professionnel intervenant. Mieux comprendre les causes d’accidents pour mieux les prévenir. Mettre en place une politique de gestion des risques professionnels. Assurer une prise en charge de qualité. Savoir sensibiliser les personnes aidées aux risques encourus à leur domicile. Contenu : Les accidents de la vie courante chez la personne âgée en perte d’autonomie. L’importance des risques de chute. Différents facteurs de risques : biologiques, psychologiques et sociaux, comportementaux et environnementaux. Le domicile : un lieu de vie, de travail et un lieu à risques communs. Les risques professionnels des intervenants de l’aide à domicile. Méthodologie générale d’identification et de prévention des risques et accidents : le dommage, le danger, la situation dangereuse, le risque. Les accidents du travail et maladies professionnelles dans les métiers de l’aide à domicile Démarche d’évaluation des risques professionnels. Les outils d’identification et de prévention : PREVADOM, grille d’alerte… Prévention des risques psychosociaux Mettre en place une démarche de prévention des risques psychosociaux Le document d’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Méthode pédagogique : Alternances d’exposés théoriques et d’études de cas. Visionnage d’un film de 30 minutes sur les risques à domicile. Durée : 14 heures

L’encadrant et les aides à domicile : principes de base Contenu : L’embauche. La gestion des planning et la continuité de l’aide. La gestion du temps de travail par les aides à domicile. La mise en place d’un plan d’aide : transmettre les informations indispensables aux intervenants et s’assurer de la confidentialité des transmissions. Le cahier de liaison. Les entretiens d’évaluation. Les réunions. Les formations. La sécurité au travail. La réglementation autour de l’accident de travail. Objectifs : Permettre au personnel encadrant débutant d’appréhender les contours de ses missions. Méthode pédagogique : Alternance cours théoriques et études de cas. Durée : 21 heures

Intimité et secret professionnel en établissement médico-social Objectif : Identifier les exigences règlementaires propres aux professionnels de l’établissement médico-social. Réviser les connaissances relatives à la notion de secret professionnel et les compléter. Mesurer les conséquences des actions, délégations ou omissions pouvant engager la responsabilité civile ou pénale. Connaître les contours du devoir de réserve et de discrétion dans l’exercice quotidien de la profession. S’impliquer dans l’évaluation du respect de l’intimité et mettre en place des actions correctives. Contenu : Le secret professionnel médical et non médical, notamment des assistants de service social. Confidentialité, secret et déontologie du travail social. Le champ et les limites du secret. La responsabilité des professionnels: notion d’infraction et de faute, responsabilité civile et pénale, jurisprudence. Le secret partagé au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Respect de l’intimité et présence de l’autre. Le secret et la dimension psychologique du soin. L’intimité: aspects et contraintes. L’évaluation du respect du secret et de l’intimité dans le fonctionnement institutionnel. Le résident et ses proches : la personne de confiance. La confidentialité des données écrites et informatiques. Méthode pédagogique: Sessions animées à l’aide d’un vidéo projecteur. Étude de cas, jurisprudence. Réalisation d’une auto évaluation par les participants relative au respect du secret et de l’intimité dans l’établissement. Identification d’actions d’amélioration possibles. Durée : 7 heures